Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Projet Bac STI2D option SIN demande d'aide

Bonjour, j'aimerai avoir votre aide pour mon projet :
Je dois réaliser un Time Lapse avec une Raspberry PI et son module camera ( avec une photo par minute, et dans une boucle de 1440 photos). Le programme finira par compiler les photos en vidéos afin de les rendres accessible sur une clef USB. De plus j'aimerai faire un code en C car j'ai des bases.
Merci Smile

La question aurait été en python, j'aurai pu aider, je finis par connaitre le système Smile

Bah pourquoi pas en Python Smile ,il y a pas mal de truc sur internet déjà mais je me perds ( c'est la première fois que j'utilise Raspberry)

Salut
Commence déjà par contrôler la caméra. Il y a un module python (python-picamera) pour ça qui offre toutes les fonctions nécessaires.
Ensuite tu boucles en utilisant un masque sur le nom des fichiers
Et avec ffmpeg tu génères une video à partir des images

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

J'aimerai bien un exemple concret du code en python ou en C Smile

Euh tu veux la reponse complete ???

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

Pour t'aider, l'algo simplifié, en partant du principe que le script est lancé par un cron toutes les minutes:
* prendre une photo nommée YmdHi
* si Hi = 2359:
** lancer ffmpeg pour créer la vidéo du jour
** effacer (ou déplacer/archiver) les photos du jour

Rien de bien difficile donc. Par contre, comme c'est un projet d'études, il faut que tu fasses le code toi-même, on peut t'aider à le corriger, mais si tu veux apprendre, travaille un peu Smile

Non je veux pas la réponse, mais je voudrais partir sur la meilleur solution, celle qui est la plus simple Smile

Après quelques rechercher j'ai trouver ça :
Time Lapse

Consigne : Faire une Time Lapse de 1440 photos (une journée de photo)
Prendre une photo toute les une minute
Compiler les photos en Videos
Stocker les videos dans la clef USB

Mise à jour du Raspberry PI : Afin de récupérer les derniers pilotes

exécuter la commmande :

sudo apt-get update

Mettre à jour :

sudo apt-get upgrade

Activer la caméra : sudo raspi-config

On propose de rebooter : dites OUI

Connecter de caméra de manière physique.

CODE : Avec les options raspistill, utilisation de l'option -tl
(d’utiliser la commande raspistill dans un nouveau dossier vide.)

raspistill -o timelapse_%d.jpg -tl 5000 -t 21600000 -w 1920 -h 1080 --quality 30 --exposure backlight --ISO 800 --awb auto &

Ensuite on fait un fichier avec le nom de toutes les images prises :
ls -1v > ../timelapse.txt

Installer mencoder pour encoder les images sous forme de videos

pour l'installer :

sudo apt-get install mencoder

Confirmez, puis laisser l’installation suivre son cours.

etre dans le dossier des photos, puis lancez la commande suivante :
sudo mencoder -nosound -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:aspect=16/9:vbitrate=8000000 -vf scale=1920:1080 -o timelapse.avi -mf type=jpeg:fps=24 mf://@../timelapse.txt

Montez vos disques durs/clé USB

1. sudo blkid pour afficher le chemin des disques détectés et leurs formats. Repérez le votre et gardez ses infos pour la partie 3.

2. sudo mkdir /media/monDisqueDur pour créer un dossier de montage

3. sudo mount -t -o uid=pi,gid=pi /dev/sda1 /media/monDisqueDur pour rendre votre disque accessible à l'utilisateur "pi", ou changez par le votre. Remplacez /dev/sda1 par le chemin de votre disque.

4. sudo chmod 775 /media/monDisqueDur pour vous donner les permissions d'accès.

Déjà, pour la prise de photos, mieux vaut utiliser l'API python. Non qu'elle fonctionne mieux, mais elle te permettra plus de flexibilité que le bash.
Et pour la réalisation du timelapse, tu peux aussi utiliser python, même si ce n'est que pour un appel de la commande shell.

Pour un projet d'étude, il faut montrer un peu plus qu'un "mauvais" code procédural, il ne faut pas hésiter à faire bien plus que ce qui est demandé.

Je suis sur le même projet et si possible j'aimerai bien avoir le code si cela est possible.
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)