Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Problème d'utilisation GPS microstack L80

Bonjour,

Depuis 1 semaine je galère à essayer d'afficher les données GPS du module microstack L80 en utilisant un RPi 3. Mon problème : lorsque je lance depuis le terminal la commande cgps -s , le tableau s'affiche mais sans les données.

Les problèmes rencontrés : en essayant d'appliquer le guide d'installation de microstack je me rends compte que je ne peux pas éditer le fichier : /etc/inittab => apparemment il n'existe plus sur le raspberry pi3
de la même façon je ne peux pas modifier la config du gps => sudo dpkg-reconfigure gpsd => ça ne marche pas, cependant je peux a priori appliquer les modifications en passant pas : sudo nano /etc/default/gpsd

Au final je me pose une question : a quoi correspond ttyAMA0, faut-il l'utiliser ? dois-je utiliser tty1 ?

Dans mon cas, et comme cela ne fonctionne pas, j'ai l'impression que je n'arrive pas à configurer correctement le port gpio afin de récupérer les trames du module gps.

Pour précisions : le gps est correctement alimenté et connecté comme suit : MTXSRX sur la pin8 (TXD) , MRXSRX sur la pin 10 (RXD). La led du module clignote avec une fréquence de 1Hz, donc normalement opérationnel.

Je vous remercie pour les précisions et aide que vous pourrez m'apporter sur ce sujet.

Merci.
Erwann.

Hello,

As tu modifier le fichier "/boot/cmdline.txt" ?
le /dev/ttyAMA0 est le device qui permet de recevoir les trames du GPS.

en faisant
Code :
cat /dev/ttyAMA0

tu dois recevoir des choses comme cela.
Code :
$GPGGA,214106.000,4841.140,N,0060.4736,E,1,08,1.11,246.5,M,47.7,M,,*67
$GPGSA,A,3,08,28,13,30,07,05,21,20,,,,,1.40,1.11,0.85*0B
$GPRMC,214106.000,A,4841.140,N,0060.4736,E,0.11,215.24,260916,,,A*67
$GPZDA,214106.000,26,09,2016,,*5E

@+ F.B.

Bonjour,

Merci pour la réponse. Oui en effet j'ai modifié le fichier cmdline.txt en supprimant "console=tty1" , comme expliqué dans la notice "microstack-gps-getting-started.pdf" == mais est-ce la bonne modification à appliquer ??

car en faisant la commande : "cat /dev/ttyAMA0" cela me retourne : "cat: /dev/ttyAMAO : Périphérique ou ressource occupé"...

je sais pas trop quoi penser...

Par ailleurs comment suis-je sure que mon GPIO est correctement activé et opérationnel ?

merci.

Bonjour erwannoo

tty1 : device série connecté à un shell. Tu pourrais l'utiliser pour te loguer avec tes identifiants
ttyAMA0 : device série disponible pour autre chose, style ton gps.
Le plus simple est d'utiliser l'utilitaire raspi-config pour supprimer la console série. Sinon à la mano, il faut modifier deux fichiers : /boot/cmdline.txt et /etc/inittab
Regarde bien la doc de ton chips, il me semble que cela y est écrit.

@+

Cool

Bonjour,

oui effectivement dans la doc d'utilisation il est écrit comment modifier les fichiers cmdline et inittab le problème est que je ne trouve pas le fichier inittab sur le rasp pi3, et c'est la que tout ce complique car je ne peux pas appliquer correctement le doc d'installation du gps et je n'ai pas assez de connaissance sur l'utilisation du gpio pour résoudre ce problème...

Du coup, à quoi sert le fichier inittab ? sur le rasp pi3 qu'est-ce qui le remplace ?

Merci pour votre aide.

Mince, mille excuses : l'uart sur rasp 3 a été radicalement modifié par rapport à ses petits prédécesseurs...
Et apparement la méthode pour récupérer la liaison série dépends de la release de Jessie que tu utilises. cf deux articles de référence sur le sujet :
raspbian jessie release après le 7 mars 2016
raspbian jessie release avant le 7 mars 2016
Du coup ce serait cool que tu publies un petit howto in french une fois que tu auras testé l'une ou l'autre des méthodes.
À bientôt donc Smile

Cool

Bonjour,

Dés que j'aurai compris et validé l'utilisation de mon module gps j'expliquerai avec plaisir comment faire !

A++

Bonjour,

Bon alors j'ai testé la methode proposée par Gambit (Cf message #7). Malheureusement cela ne donne rien, encore pire le module gps semble ne plus fonctionner. Je pense que cela provient du demarrage du module qui doit passer par la commande : sudo gpsd /dev/ttyAMA0 -F /var/run/gpsd.sock , mais comme via la methode j'ai remplacé ttyAMA0 par ttyS0 ça doit plus trop le faire...

Bref, pour le moment ce n'est pas trop concluant. Va falloir que je passe encore du temps dessus.

Existe-t'il une documentation de l'utilisation du GPIO du pi3 ?

Merci.

Bonjour,
dans un terminal sous root
essayer strace cgps -s
JB1

Bonjour,

cgps -s donne : time out..

je pense qu'il y a vraiment un problème de communication entre pi3 et le module gps... problème à creuser !!!

merci !

Je vais essayer d'utiliser le port gpio et ainsi de mieux comprendre son fonctionnement en suivant le tuto : http://deusyss.developpez.com/tutoriels/...nEtLeGpio/
cela m'aidera surement a trouver pourquoi je bloque sur l'utilisation de mon gps.

Bonjour erwannoo,

Le dernier lien que tu indiques ne fonctionnera pas pour le rpi v3 amha.
Si tu n'as pas pu avancer sur ton problème, jette un oeil ici :
https://learn.adafruit.com/adafruit-ulti...-pi-3-only
Même si ce n'est pas le même module, le chips est identique : MT3339.
Apparement, tu as déjà pu avoir un fix. N'oublie pas néanmoins de te positionner près d'une fenêtre.
Que donne la commande :
Code :
ls -l /dev

Cool
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)