25-07-2015, 15:25:09
Bonjour,
Je pers mon latin à essayer de faire marcher un module de relais via les GPIO...
Le module (qui compte 4 relais) a été acheté sur eBay et fonctionne parfaitement : si je le connecte en direct sur un PIN 3.3V, j'active LED (de contrôle)+relais. Si je déconnecte, je n'ai (logiquement !) ni relais, ni LED.
Je raccorde ensuite ce même relais sur le GPIO 11 (j'en ai essayé d'autres) et j'essaye via ligne de commande juste après le démarrage.
Ni la LED, ni le relais sont activés, ce qui correspond bien à l'état normal
Résultat : LED off et relais closed (normal donc)
Résultat : LED ON + relay open ; déjà ?? Alors que :
Bref, je ne vois pas !! Surtout que, peu importe la valeur donnée à gpio11/value par la suite, l'état du relais et de la LED ne changent pas :
La seule chose que je peux faire via :
C'est... d'éteindre la LED, mais pas de rebasculer le relais en position fermé !
J'ai eu beau cherché un peu partout, je ne comprends pas la logique... Le module serait-il non compatible ou ai-je fais des erreurs dans les instructions ?
D'avance, merci
Nb : le système est à jour et tourne, évidement, sur raspbian ! Il s'agit d'un Raspberry Pi modèle B Rev. 2
Je pers mon latin à essayer de faire marcher un module de relais via les GPIO...
Le module (qui compte 4 relais) a été acheté sur eBay et fonctionne parfaitement : si je le connecte en direct sur un PIN 3.3V, j'active LED (de contrôle)+relais. Si je déconnecte, je n'ai (logiquement !) ni relais, ni LED.
Je raccorde ensuite ce même relais sur le GPIO 11 (j'en ai essayé d'autres) et j'essaye via ligne de commande juste après le démarrage.
Code :
[email protected]:/sys/class/gpio# ls
export gpiochip0 unexport
Code :
[email protected]:/sys/class/gpio# echo 11 > /sys/class/gpio/export
[email protected]:/sys/class/gpio# ls
export gpio11 gpiochip0 unexport
Code :
[email protected]:/sys/class/gpio# echo out > gpio11/direction
Code :
[email protected]:/sys/class/gpio# cat gpio11/value
0
Code :
[email protected]:/sys/class/gpio# echo 1 > gpio11/value
[email protected]:/sys/class/gpio# cat gpio11/value
1
# LED ON + relay open
[email protected]:/sys/class/gpio# echo 0 > gpio11/value
[email protected]:/sys/class/gpio# cat gpio/gpio11/value
0
# LED ON + relay open ??
Code :
[email protected]:/sys/class/gpio# echo 11 > unexport
J'ai eu beau cherché un peu partout, je ne comprends pas la logique... Le module serait-il non compatible ou ai-je fais des erreurs dans les instructions ?
D'avance, merci
Nb : le système est à jour et tourne, évidement, sur raspbian ! Il s'agit d'un Raspberry Pi modèle B Rev. 2