Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de connexion à ma base de données
Bonjour,

j'ai suivi moultes tutos sur l'installation de nextcloud sur mon raspberry 3.

Pour info: le raspberry est connecté directement à la box. J'ai fais toute la configuration depuis une connexion SSH avec mon pc portable sous linux. Et enfin j'essaye de me connecter à nextcloud avec mon navigateur depuis un pc fixe sous windaub 10. Les trois appareils sont sur le même réseau local.

J'ai installé apache2, tous les paquets php7*, mariadb, nextcloud etc...

J'ai créé ma base de données, donné tous les droits à l'utilisateur sur la BDD...

J'ai monté un DD externe dans /mnt/nextcloud...

Et j'en arrive à mon problème !

Lorsque depuis mon pc fixe je me connecte au raspberry ("monIP/nextcloud") j'ai bien la page de nextcloud qui s'affiche avec une demande de création de compte admin. Je rentre toutes les infos qui vont bien, nom de BDD, utilisateur de BDD.. et l'adresse locale de mon raspberry sauf que j'ai l'erreur suivante qui s'affiche lorsque je valide:

"Error while trying to create admin user: Failed to connect to the database: An exception occured in driver: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused ".

Je précise que dans la case ou je suis censé écrire l'ip du raspberry j'écris uniquement l'IP. Or en dessous il est dit que je dois "spécifier le numéro du port avec le nom de l'hôte (ex: localhost:5432)", chose que je n'ai pas faite car je ne sais pas quel port je dois indiquer.

J'ai l'impression que mon problème vient de cette histoire de port.

Est-ce que j'ai raison ?
Si oui, comment trouver le bon port à indiquer ?
Si non, à l'aide !!!

Merci.
Répondre
Je ne connais pas nextcloud, mais si tu dois entrer les infos de connexion à la base de données, elles dépendent de ta configuration de MySQL (ou MariaDB, c'est pareil).
Par défaut, utilises donc localhost:3306, ou 127.0.0.1:3306, le port 5432 étant celui de postgresql
Répondre
J'ai essayé ce port mais ça ne fonctionne pas mieux. Merci quand même pour la piste.
Répondre
(07-04-2019, 01:11:28)michel a écrit : J'ai essayé ce port mais ça ne fonctionne pas mieux. Merci quand même pour la piste.

Bonjour
Avec MariaDB 5 c'est le port 3306
avec MariaDB 10 c'est le port 3307
après il faut peut-être faire une redirection sur ta box
Répondre
As-tu essayé 127.0.0.1 et localhost comme adresse du serveur ?
Par défaut (et tant mieux) la base de données n'accepte pas de connexions externes.
Répondre
(07-04-2019, 08:46:24)crazycat a écrit : As-tu essayé 127.0.0.1 et localhost comme adresse du serveur ?
Par défaut (et tant mieux) la base de données n'accepte pas de connexions externes.

Désolé de te contre-dire mais les connections externe sont possible:voir ce document
Répondre
Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, je dis seulement que :
- par défaut l'écoute ne se fait qu'en local
- les comptes utilisateurs créés sur mysql/mariadb sont très souvent limités à un accès par localhost.

De toutes manières, ta base et nextcloud sont sur la même machine, donc il est logique que l'accès se fasse par le localhost.
Répondre
Miracle ! (enfin presque...)

Hier j'ai essayé de mettre "localhost" à la place de l'ip du raspberry. Contrairement à d'habitude le navigateur s'est mis à mouliné. Je n'ai pas eu de message d'erreur mais en revanche rien ne s'est passé. Je suis resté figé sur la page principale. Au bout de 5 minutes j'ai fermé le navigateur...

Je viens juste de réessayer de me loger pour essayer avec le port 3307 et la: j'arrive juste sur une page de log in normale. Je me dis qu'à priori c'est bon, ça à fonctionné hier. Le seul souci c'est que lorsque j'essaye de me connecter on me dit que le mot de passe est incorrect  Big Grin Blush Sad ...

Est ce que je peux relancer la procédure de création de compte admin depuis le raspberry ? En supprimant l'ancien bien sur. Si je ne peux pas je vais tout réinstaller, c'est en répétant les choses qu'on apprend.

Sinon il y a une chose que je ne comprend pas. Pour moi, la case ou j'ai marqué "localhost" et ou j'écrivais avant l'ip xxx.xxx.x.xx correspond à l'adresse ou se trouve le raspberry. Pourquoi marquer "localhost" alors que je veux me connecter à une BDD sur une autre machine du réseau local ?
Répondre
(07-04-2019, 12:59:13)michel a écrit : Miracle ! (enfin presque...)

Hier j'ai essayé de mettre "localhost" à la place de l'ip du raspberry. Contrairement à d'habitude le navigateur s'est mis à mouliné. Je n'ai pas eu de message d'erreur mais en revanche rien ne s'est passé. Je suis resté figé sur la page principale. Au bout de 5 minutes j'ai fermé le navigateur...

Je viens juste de réessayer de me loger pour essayer avec le port 3307 et la: j'arrive juste sur une page de log in normale. Je me dis qu'à priori c'est bon, ça à fonctionné hier. Le seul souci c'est que lorsque j'essaye de me connecter on me dit que le mot de passe est incorrect  Big Grin Blush Sad ...

Est ce que je peux relancer la procédure de création de compte admin depuis le raspberry ? En supprimant l'ancien bien sur. Si je ne peux pas je vais tout réinstaller, c'est en répétant les choses qu'on apprend.

Sinon il y a une chose que je ne comprend pas. Pour moi, la case ou j'ai marqué "localhost" et ou j'écrivais avant l'ip xxx.xxx.x.xx correspond à l'adresse ou se trouve le raspberry. Pourquoi marquer "localhost" alors que je veux me connecter à une BDD sur une autre machine du réseau local ?

Si tu veux utiliser ta BDD à partir d'une autre machine du réseau local il faut créer un utilisateur dans phpmyadmin comme suit:

Code :
Nom d'utilisateur Nom d'hôte Mot de passe Privilèges globaux Groupe d'utilisateurs « Grant » Action
UserName 192.168.1.% oui

en remplaçant 192.168.1 par l'adresse de ton réseau local ou par l'adresse IP de la machine que tu autorises, et tu règles les privilèges en fonction de tes besoins.

ensuite sur la machine distante à la place de localhost tu met l'adresse de la machine qui héberge mariadb.
Répondre
(07-04-2019, 12:59:13)michel a écrit : Sinon il y a une chose que je ne comprend pas. Pour moi, la case ou j'ai marqué "localhost" et ou j'écrivais avant l'ip xxx.xxx.x.xx correspond à l'adresse ou se trouve le raspberry. Pourquoi marquer "localhost" alors que je veux me connecter à une BDD sur une autre machine du réseau local ?
Ta base de données est sur la raspberry ? Ainsi que nextcloud ?
Donc vu de nextcloud, la base de données est sur la même machine (donc localhost), quelle que soit la machine d'où tu te connectes à nextcloud.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.