Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Problème de connection Rapsberry PI 2 à mon serveur MySQL sur mon NAS

Bonjour,

Je possède un NAS Synology où j'y ai installé MariaDB et phpMyAdmin

Je possède également un Rapsberry Pi 1 dans ma chambre et un Rapsberry Pi 2 dans mon salon

La seule chose que je n'avais pas encore mis en place était l'installation d'une base de donnée MySQL, et je me suis lancé hier.

Alors j'ai bien créé un fichier advancedsettings.xml qui est comme ceci :

Contents of special://profile/advancedsettings.xml are...
<advancedsettings>
<videodatabase>
<type>mysql</type>
<host>192.168.0.18</host>
<port>3306</port>
<user>USER</user>
<pass>PASSWORD</pass>
<name>kodi_video</name>
</videodatabase>
<musicdatabase>
<type>mysql</type>
<host>192.168.0.18</host>
<port>3306</port>
<user>USER</user>
<pass>PASSWORD</pass>
<name>kodi_music</name>
</musicdatabase>
</advancedsettings>

J'ai déposé ce fichier sur mes deux rapsberry et j'ai fait un reboot des deux rapsberry

Aucun problème avec le Rapsberry pi 1 qui se trouve dans ma chambre, il se connecte à la base de donnée sans aucun souci.

Par contre, ce n'est pas la même chose avec le Rapsberry pi 2 qui a réussi une seule fois à se connecter à la base de données :-(

J'ai un peu cherché sur le net et j'ai trouvé une personne qui avait le même problème que moi :

https://discourse.osmc.tv/t/raspberry-pi...ysql/10256

par contre, je suis sous OPENELEC sur les deux rapsberry avec la même version d'OPENELEC et KODI sur les deux rapsberry

J'ai l'impression que le Rapsberry 2 démarre trop vite et qu'il n'a pas le temps de se connecter à la base de données, ce qui est curieux, c'est qu'il a réussi une fois à s'y connecter, et désormais à chaque fois que je le reboot, il ne s'y connecte plus :-(

Dans le post de la personne qui a rencontré le même problème que moi il est question de "WaitForNetwork" ?? je ne sais pas trop comment configurer ce paramètre ?

Est ce que quelqu'un peux m'aider ?

Merci d'avance à ceux qui m'apporteront des réponses

Bonne journée

Bonsoir,

Ne serait-ce pas plutôt un problème d'autorisation de vos hôtes (RPi1 et RPi2) pour se connecter à MySQL ?

Pour ma part, je fonctionne avec :
- Openelec 5.0.8 (-> Kodi 14.2)
- 1 serveur de bases de données MySQL (5.5.x)
- 2 RPi et 3 portables "clients" en IP fixes, qui par le biais du fichier advancedsettings.xml se connectent sur mon serveur de BDD.

Tout fonctionne parfaitement jusqu'à ce jour et ce depuis quelques mois maintenant.

Je ne me suis pas connecté à MySQL (ou MariaDB maintenant) sur mon NAS Synology, mais directement à mon serveur local de BDD ; mais le principe de fonctionnement doit rester le même, à moins que MySQL/MariaDB sur Synology fonctionne d'une manière spécifique...

Quoiqu'il en soit, je suppose que vos 2 RPi ont un adressage dynamique via un DHCP ?
Si oui, cela veut dire que potentiellement, leurs adresses IP ne sont pas les mêmes à chaque démarrage, et par conséquent, pas forcément autorisées à accéder au serveur de BDD.

Du coup, ce que je vous conseillerais :
1- mettre vos RPi en adressage IP fixe (vous n'en avez visiblement que 2, ce sera aussi simple)
2- vérifier par le biais de PhpMyAdmin par exemple, que les 2 adresses IP que vous aurez attribuées à l'étape 1 sont bien autorisées à se connecter, à défaut à votre serveur de BDD, au mieux seulement aux BDD kodi_video et kodi_music.

Théoriquement, je dirais que ça devrait régler votre problème.
Cordialement,

Hawkeye a écrit :Bonsoir,

Ne serait-ce pas plutôt un problème d'autorisation de vos hôtes (RPi1 et RPi2) pour se connecter à MySQL ?

Pour ma part, je fonctionne avec :
- Openelec 5.0.8 (-> Kodi 14.2)
- 1 serveur de bases de données MySQL (5.5.x)
- 2 RPi et 3 portables "clients" en IP fixes, qui par le biais du fichier advancedsettings.xml se connectent sur mon serveur de BDD.

Tout fonctionne parfaitement jusqu'à ce jour et ce depuis quelques mois maintenant.

Je ne me suis pas connecté à MySQL (ou MariaDB maintenant) sur mon NAS Synology, mais directement à mon serveur local de BDD ; mais le principe de fonctionnement doit rester le même, à moins que MySQL/MariaDB sur Synology fonctionne d'une manière spécifique...

Quoiqu'il en soit, je suppose que vos 2 RPi ont un adressage dynamique via un DHCP ?
Si oui, cela veut dire que potentiellement, leurs adresses IP ne sont pas les mêmes à chaque démarrage, et par conséquent, pas forcément autorisées à accéder au serveur de BDD.

Du coup, ce que je vous conseillerais :
1- mettre vos RPi en adressage IP fixe (vous n'en avez visiblement que 2, ce sera aussi simple)
2- vérifier par le biais de PhpMyAdmin par exemple, que les 2 adresses IP que vous aurez attribuées à l'étape 1 sont bien autorisées à se connecter, à défaut à votre serveur de BDD, au mieux seulement aux BDD kodi_video et kodi_music.

Théoriquement, je dirais que ça devrait régler votre problème.
Cordialement,

Bonjour, merci de cette réponse, j'ai trouvé la solution hier soir, en fait il y a un paramètre dans Kodi, dans OpenElec Configuration ==> attendre le réseau avant de lancer Kodi ; j'ai activé ce paramètre et depuis mon Rapsberry Pi 2 se connecte à chaque fois à ma base de données.

J'ai également fait une modification via ma Box Numéricable en allouant les adresses IP à l'adresse MAC des deux Rapsberry

Bon, une fois ce problème résolu, j'en ai eu un second, j'ai voulu ajouté mes sources vidéos, je passe par samba (réseaux windows SMB), et là pour une raison inconnue, lorsque je sélectionnais réseaux windows SMB, j'avais un message d'erreur : Erreur 2 : partage non disponible alors que cela avait toujours fonctionné auparavant :-(

Je suis allé vérifié sur le Rapsberry Pi 1 dans ma chambre et j'avais également la même chose ???

J'ai fouiné sur le net et j'ai trouvé la solution, j'ai monté manuellement mes partages réseaux SMB en y mettant le login et mot de passe me permettant de me connecter à mes sources hébergées sur mon Synology et là plus de problème :-)

Mais, et oui, ce n'est pas fini, pour une raison inconnue, sur mon Rapsberry Pi 2, lorsque j'utilise la vue "fichier" dans le menu Vidéo et que je visualise la liste de mes fichiers correspondant à mes films, je n'ai plus l'affichage des jaquettes ?? par contre lorsque sur un fichier, je veux une information en appuyant sur la touche "i", là j'ai bien le résumé, la jaquette etc... Le rapsberry Pi 2 va bien chercher le informations dans la base de données

J'ai beau re-booter le Rabsberry Pi 2 ça ne change rien :-(

Pffffff, vais-je arriver au bout...

Encore merci de ta réponse

Bonne journée

Bon, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les jaquettes ne s'affiche pas ??

Toujours à partir du Rapsberry Pi 2, j'ai supprimé une source vidéo en faisant le nettoyage sur la base de données, j'ai été rechercher cette même source vidéo via Samba, en précisant qu'il fallait scrapper, c'est ce que le Rapsberry Pi 2 a fait, mais lorsque je vais dans le menu VIDEOS ==> fichiers et que je me balade de fichiers en fichiers, pas d'affichage des jaquettes ??? c'est a ni rien comprendre ?? et je n'ai pas ce type de symptôme avec le Raspberry Pi 1 dans ma chambre

Hier matin, j'avais eu le même problème, j'avais ajouté deux sources vidéo et il ne m'affichait pas les jaquettes, je suis parti au taf, je suis rentré vers 19h30 hier soir et là miracle, les jaquettes étaient de nouveaux présentes, donc, hier soir je rajoute le reste de mes sources vidéos avant d'aller dormir, et je me dis : la nuit porte conseil, demain matin, normalement, j'aurais les jaquettes qui vont s'afficher et bien non

Rien n'est logique !!

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de solution à mon dernier problème, j'ai pris une décision radicale, j'ai tout supprimé, sources sur mes deux rapsberry, MariaDB et PhpAdmin sur mon NAS, j'ai réinstallé MariaBD puis PhpAdmin, ensuite je me suis basé sur ce tuto :

http://technotips.fr/kodi-xbmc-creer-bas...ntralisee/

J'ai monté mes sources à partir des Rapsberry en montage NFS et plus en Windows SMB.

Par contre dans le tuto il est écrit qu'a la création du user, il faut pour des raisons de sécurité le créer en "localhost", le problème c'est que lorsque je le crée de cette façon, mes rapsberry n'ont pas l'autorisation de se connecter à la base de données MariaDB

J'ai donc modifié les droits via PhpMyAdmin comme indiqué via ce tuto :

https://www.youtube.com/watch?v=3PmmDtK65ks

Et là miracle, tout fonctionne parfaitement :-) :-)

Affaire classée

Bon week-end ;-)
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)