Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème avec Raspbian ...
Bonjour tous le monde !

Voilà je viens vers vous une nouvelle fois car rien ne fonctionne comme je le voudrais ... J'ai beau suivre tout les tuto possible je ne peux rien faire...

En effet j'ai installé Raspbian sur une carte SD 32Go sous windows, jusque là pas de problème, je l'insère dans le RPi je démarre et quand j'arrive sur raspi-config et que je veux redimensionner ma partition le RPi refuse de redémarrer !

Quelqu'un sait il d'où vient le problème s'il vous plait ? Sad
Répondre
Salut,

Est ce qu'il y a quand meme quelques messages d'erreur ?
Répondre
Non rien du tout ... Je sélectionne pour redimensioner la partition et quand je redémarre plus rien ...
Répondre
Les leds sur le côté sont allumées ?

Vu les symptômes, ça ressemble à un soucis sur la carte. Tu peux essayer de la monter sur ton ordi histoire de voir s'il dit quelque chose ? Ou tester sur une autre carte SD ?
Répondre
Juste la led qui indique que le RPi est sous tension est allumée...

Je ne pense pas que cela vienne de la carte car je viens d'essayer avec ArchLinux et aucun soucis ...
Répondre
Si j'en crois le script de raspi-config ( https://github.com/asb/raspi-config/blob...spi-config (sous réserve que ce soit bien la version shippée)), raspi-config créé un script qui sera appelé une seule fois. Il y a une action sur le moment-même, un fdisk, et une seconde action (ce second script autodestructeur) au premier redémarrage.

Tu as quand même un boot et ça plante tôt, ou y'a vraiment rien de rien de rien, genre comme si tu bootait sans sd-card (notons que j'ai jamais essayé, et là shuis loin d'un rasp' pour tester ! Smile ) ?

Sous archlinux tu as tenté d'étendre la partition aussi ? Sans raspi-config (donc sous archlinux aussi), faudrai faire comme ça apparemment : http://raspberrypi.stackexchange.com/que...-partition . Essaie de le faire voir sans raspi-config si c'est le fdisk ou le resize2fs qui merdent.

Notons que resize2fs est un process qui semble long (honnêtement je m'en souviens pas, mais j'ai des cartes de 4 et 8Go), donc est-ce que tu as laissé du temps à ton rasp' avant de l'éteindre ?
Répondre
Alors bonne nouvelle le RPi démarre ! Smile

En fait je pense que c'est que je n'attendais pas asses longtemps pour me reconnecté en SSH mais après lui avoir laissé 20min redémarré plus de problème ! Smile

Mais maintenant j'en ai un autre ... lorsque je fait :
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade il ne redémarre plus même après 30min d'attente ...

Je te remercie quand même de tes conseils Smile
Répondre
Attends, je ne comprends pas, là ... enfin, si, je pense comprendre : tu es en SSH, et tu as tenté l'update du système ...

Ce qui me fait peur, c'est qu'en lisant entre les lignes j'ai l'impression que tu as quitté la session pendant l'update. Tu es bien allé au bout de l'upgrade dans ta session ssh, et tu as toi-même rebooté quand il te demandait ? J'ai jamais essayé de quitter une session ou interrompu pendant un apt-get et si j'y songeait j'utiliserai plus souvent screen (la commande) donc je ne sais pas ce qui peut se passer, mais ...

Vu les trucs chelous, si tu pouvais brancher ton Rpi sur un écran (moniteur ou télé sur sa hdmi), tu pourrai voir un peu mieux où il en est.
Répondre
Oui voilà j'ai moi même rebooté le RPi une fois la commande upgrade terminée ...

Et oui je fais tout en SSH puisque je n'ai pas d'écran disponible pour le moment ...
Répondre
Citation :> Est ce qu'il y a quand meme quelques messages d'erreur ?

Non rien du tout ...

Et oui je fais tout en SSH puisque je n'ai pas d'écran disponible pour le moment ...

Ne pas avoir d'écran pour voir des messages d'erreur, ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas Wink

Si tu n'as pas d'écran (comme moi) je te suggère de te procurer un cable pour te connecter en console.
http://learn.adafruit.com/adafruits-rasp...sole-cable
http://blog.uggy.org/post/2013/04/23/Cab...aspberryPi

Difficile de débugger sans pouvoir voir les erreurs...

Le problème peut etre multiple.. Réseau (driver, changement d'IP etc...) ou problème suite a l'upgrade...
Répondre
J'en ai commandé un il y a peu et j'attends de le recevoir Smile

Mais quand même c'est agacent d'avoir toujours des soucis quand on veut tester quelque chose Sad

EDIT : Alors après avoir trouvé un écran de secoure j'ai ce message qui revient en boucle ...
Code :
[== Indéfini ==]
mmc0: resetting ongoing cmd 18DMA before 32768/32768 [22]/[24] complete
mmcblk0: error -110 transfering data, sector 136960, nr 264, cmd response 0x900, card status 0x0b00
mmcblk0: retrying using single block read
mmcblk0: error -110 transfering data, sector 136960, nr 264, cmd response 0x900, card status 0x0b00
end_request: I/O error, dev mmcblk0, sector 136960
...
Répondre
Ca ressemble a un probleme physique de la carte SD...
C'est une vielle carte SD que tu as récupéré ?
Répondre
Ah non du tout elle est neuve --'
Répondre
Tu as essayé l'incantation vaudou ? Ou bruler la carte ? ]Big Grin ]Big Grin
Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre
Est ce que tu as overclocké ?
http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewto...3&p=415082

Est ce que tu as une autre carte SD pour tester ?
Répondre
Merci Chris mais si il y a une solution moins radicale j'aime autant Big Grin

Non je n'ai pas overclocké, pour être honnête je ne savais même pas que ça existait ^^
J'ai reçu une autre carte que je testerais ce soir Smile

Merci de tes conseils Smile

EDIT : J'ai regardé le lien que tu m'as donné mais je ne comprend absolument rien Sad

EDIT2 : Exactement le même problème avec une SD neuve Sad
Répondre
Dites moi si je me trompe mais est ce que ça pourrait venir de la marque de la caret SD ?

C'est une SanDisk Ultra 32Go ...
Répondre
Le seul truc que je peux dire, c'est que le Rpi est réputé pour être assez sensible à la qualité de la carte SD. C'est pour ça qu

SanDisk, c'est pourtant une marque. Par contre, 32Go, c'est quand même une taille plus que conséquente. Perso, j'ai jamais eu de soucis, et ce avec 3 cartes différentes (sandisk, samsung et je sais plus), mais j'utilise des 4 et 8Go.

http://elinux.org/RPi_Easy_SD_Card_Setup#SD_card_setup (la FAQ officielle linkée sur raspberrypi.org). Y'a un truc qui me fait tiquer là dedans ... y'a peu de chances que ce soit ça, mais tu éteins proprement ton engin via un sudo halt entre deux utilisations, ou tu y vas salement à coup de cable d'alimentation qui se débranche ?
Y'a une page avec des cartes SD qui marchent et qui ne marchent pas linké de cette même page.
Répondre
C'est ce que je me disais peut être que 32Go c'est un peu trop pour lui ...
J'avais déjà regardé sur le wiki et la carte SD est marquée comme compatible.

Sinon pour l'éteindre j'utilise "sudo shutdown -h now" Smile
Répondre
Tu alimentes bien le Rasp avec une alim d'au moins 700 mAh ?
Répondre
Ah oui ça pas de problème il est bien alimenté Smile
Répondre
Bonjour tous le monde !
Alors voilà après avec acheté une SD de 8Go classe 10 plus aucun problème Smile
Répondre
ok cool Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.