Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Piloter 4 Ventilateurs De Plafond Avec On/off, vitesse et été/hivers
#1

Bonjour,
Je m'intéresse récemment à la domotique en raison de la pose de 4 ventilateurs de plafond à plus de 4 mètres de hauteur (Rénovation d'une ancienne usine en Loft) pour répartir la chaleur du poele à pellets l'hivers et refgroidir l'été.
Ils sont donc trop hauts pour les manipuler, que ce soit en ON/OFF, 3 vitesses et rotation ETE/HIVERS.

Je me suis donc équipé d'un raspberry 2, d'une carte wifi usb, d'une SD card, d'une razberry carte fille Z-Wave et d'une batterie externe. J'y ai installé un raspian et joue avec Domotics et Jeedom.

Je me suis équipé d'un Qubino ZNMHDD1 que je viens de bêtement cramer...

Bref gérer un ON/OF + 3 vitesses + rotation ETE ou HIVERS n'est pas si simple. Qui plus est sur 4 ventilateurs et sans multiplier les câbles.
Je pensais donc mettre un module dans chaque ventilo ou un pour deux sachant que la sortie est à minima de 100W et les vitesses respectives sont à 12/27 et 59W. Quand au pilotage j'imagine qu'une fois groupé le premier module saura répliquer ses instructions aux 3 autres (tous on/off, vitesse et rotation en simultanés)

Cf schéma ci-joint, un fois les répérages faits sur un exémplaire des ventilateurs

[Image: index.php?app=core&module=attach&section...ch_id=5391]
Le moteur du ventilateur est connecté au N, utilse un condo pour les vitesses qui lui donne la phase et la puissance selon la vitesse sélectionnée et tourne dans le sens donné par l'inverseur mécanique.

Pour l'inverseur mécanique et position été hivers je pense à un relais et pour piloter le on/off un fibaro GS221 avec deux sorties pour gérer au moins deux vitesses... reste à voir comment faire fonctionner l'ensemble sans cramer trop de modules... Toutes les bonnes idées et retours d'expérience seront les bienvenus.

Merci d'avance donc !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)