En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Partition Raspberry OS

Bonjour tout le monde,

J’ai un serveur Nextcloud installé sur une Raspberry 3 Model B 32 Bit avec Cent OS 7 arm, car j’aime bien les systèmes RPM dérivés de Red Hat.

Je souhaite aujourd’hui installer Raspberry Pi OS Lite sur une nouvelle carte SD de 64 Go afin de profiter d’un système plus récent.

Ma question est simple,

En plus des partitions Rootfs et boot je voudrais deux autres partitions :

/var/www et /var/lib

Test 1 : J'ai installé Raspberry Pi OS Lite sur la carte, mais au premier démarrage Rootfs est automatiquement redimensionner pour prendre tout les Go restant.

Test 2 : Après avoir flashé, Raspberry Pi OS sur la carte je crée à l'aide de Gparted (sur un PC avec Fedora 35) les partitions /var/www et /var/lib mais le souci est qu'une fois la carte dans la Raspberry et le système démarré j'ai un bug avec /var/lib le dossier dpkg se supprime tout seul au bout d'un moment et je ne peux plus utiliser apt je dois faire sudo dpkg configure -a pour corriger le souci, bizarre.

Pouvez-vous m'expliquer comment faire proprement des partitions supplémentaires ?

Merci à vous  Smile
Répondre

Je vais poser une question très bête : pourquoi partitionner une carte SD ? Et autant je peux comprendre en partie pour /var/www qui peut à terme être migré sur un autre support monté, autant je ne comprends pas trop pour /var/lib qui est inhérent au système.
Répondre

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour le titre du sujet je ne sais pas comment j'ai pu le rater  Confused Merci pour la correction

Merci d'avoir répondu.

Pour /var/lib je ne sais pas trop en fait  Big Grin on m'a toujours expliqué que pour un serveur web  en général on fait deux partitions
/var/www qui contient les données (site web ou autre) et /var/lib qui va contenir la base de données, mais je suis d'accord ce n'est pas super utilise et comme /var/lib
contient des fichiers système, ça bug d'avoir une partition séparée.

Pour /var/www c'est pour séparer mes données Nextcloud m bon pas super utilie non plus
Répondre

Sur une carte SD, ça ne se justifie pas. Si la carte meurt, tes partitions sont mortes, quelles qu'elles soient.
L'intérêt de partitionner, lorsqu'on est sur un ou plusieurs disques (surtout sur plusieurs), c'est de pouvoir séparer les données utilisateur du système. Et pour la base de données, il vaut mieux lui changer ses chemins pour qu'elle aille sur une partition "utilisateur" (voir my.ini, paramètre datadir) plutôt que de déplacer la partition système
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)