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[PROJET] portail captif wifi
#1

[h]Portail captif WiFi[/h]

[h]I. Présentation du projet[/h]

Tout d'abord le portail captif WiFi c'est quoi ? Pour faire simple, dans le cas de ce projet, c'est un système qui va permettre à des usagers d'un réseau local WiFi d'accéder à internet via un portail d'authentification. L'accés à ce portail se faisant automatiquement à l'ouverture d'un navigateur web => d'où le terme "captif" car le système va rediriger l'usager sur une page d'authentification sans que celui-ci est quoi que soit à faire (du moins en théorie Wink ).

Mais les portails captifs ça existe déjà, pourquoi faire ce projet alors ? Ben oui, mais on a pas le droit de s'amuser un peu ?!? Big Grin

[h]II. Description du projet[/h]

[h]II.1. Les cas d'utilisations[/h]

[Image: 160327013056303923.png]

[h]II.1.a. Descriptions des cas d'utilisations[/h]
Gérer le portail
  • Gérer les usagers : ajout/modification/suppression d'usagers
  • Gérer les paramètres globaux de fonctionnement de l'application

Utiliser internet
  • Autoriser pour un usager authentifié l'accés à internet
  • Déconnecter un usager authentifié lorsque son temps de session arrive à terme ou au bout d'un temps d'inactivité défini

S'authentifier
  • Authentifier l'usager grâce à un login/password

[h]II.1.b. Descriptions des acteurs[/h]

Administrateur
Personne qui gère le portail captif.

Usagers
Personnes qui utilisent le portail captif pour se connecter à internet.

Base de données
Base de données dans laquelle sont stoqués les informations des usagers et de l'application (login, mot de passe, temps journalier total et restant, temps d'inactivité à partir duquel un usager est automatiquement déconnecté, divers paramètres par défaut du portail).

[h]III. Avancement du projet[/h]

Légende de l'avancement
A FAIRE - EN COURS - FAIT

[h]III.1. Gérer le portail[/h]
  1. Ajouter/modifier/supprimer un usager : login, mot de passe, temps de connexion journalier
  2. Ajouter/modifier/supprimer les serveurs de noms de domaine autorisés (8.8.8.8 et 8.8.4.4 par défaut)
  3. Ajouter/modifier/supprimer les protocoles de communications et applicatifs accéssibles pour les usagers connectés (HTTP et HTTPS par défaut)
  4. Ajouter/modifier/supprimer des noms de domaine utilisés par des équipement pour vérifier la connectivité du réseau
  5. Gérer les paramètres par défaut au niveau global : temps de connexion journalier (1 heure par défaut), temps d'inactivité à partir duquel un usager est déconnecté (5 minutes par défaut), temps de rafraîchissement des nom de domaine utilisés pour vérifier la connnectivité (6 heures par défaut)

[h]III.2. Utiliser internet[/h]
  1. Bloquer les accés à internet
  2. Autoriser pour un usager authentifié l'accés à internet (par défaut HTTP et HTTPS)
  3. Déconnecter un usager authentifié lorsque son temps de session arrive à terme ou au bout d'un temps défini d'inactivité défini

[h]III.3. S'authentifier[/h]
  1. Rediriger l'usager automatiquement vers le portail captif
  2. Authentifier l'usager via la page de login/mot de passe
  3. Rediriger l'usager après saisie des ses login/mot de passe

[h]III.2. La partie (presque) caché de l'iceberg[/h]
  1. Mettre en place la partie système de la RPi (distribution Linux, wifi, services dns, dhcp, filtrage)
  2. Concevoir et mettre en place la base de données
  3. Autoriser des serveurs de noms de domaine (back-end)
  4. Autoriser les noms de domaine utilisés pour vérifier la connectivité du réseau (back-end)
  5. Autoriser les les protocoles de communications et applicatifs accéssibles pour les usagers connectés (back-end)

[h]Sources[/h]

wifidog / nocat - portail captif existant avec lequel je me suis inspiré
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