Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[PROJET] Raspi en voiture

Bonjour,

Tout d'abord j'explique ma problématique : j'ai une voiture avec un autoradio intégré qui fait GPS et qui gère le son du radar de recul et le bluetooth pour les appels y est intégré (système peugeot wipnav avec autoradio RNEG). Sauf que je trouve que la qualité ... nulle !

J'ai un autoradio Alpine acheté avec une autre voiture qui lui permet d'y brancher une clé USB et une entrée auxiliaire et avec une qualité audio supérieure.

Mon projet s'articule en plusieurs étapes je dirai :

1- Installation du second autoradio en parallèle de celui d'origine
le but étant que dès que du son sera émis depuis le poste d'origine cela soit émis sur les haut-parleurs (pour le téléphone, le GPS et le radar de recul)

Pour cela utilisation d'une carte 8 relais 5V comme ceci
Pour cela besoin de prises fakra et prises ISO pour récupérer les fils d'origine de la voiture sans tout couper (c'est un peu le but aussi)

Utilisation du raspi pour commander les relais et détecter si du son est émis depuis le poste d'origine pour passer du poste d'origine vers le poste secondaire

Avancement
J'ai déjà le raspi, je sais où trouver les câbles rapidement et j'ai déjà l'autoradio. Je dois commander la carte relais et le convertisseur 12v/5v.
Les difficultés que j'entrevois pour le moment concerne la détection d'un signal audio par le raspi

Étant débutant sur les ports GPIO, j'ai déjà trouvé comment faire pour switcher d'une source audio vers l'autre à la demande.
MA QUESTION : sur quel port faut-il que je branche une sortie haut-parleur pour détecter si signal audio il y a de commander le switch des autoradios? et quand il n'y a plus de son (avec un petit délai j'en conviens) de repasser sur le second autoradio?

Matériel nécessaire pour la partie 1
  • Raspberry pi 2
  • Convertisseur usb 12v/5v
  • Carte 8 relais 5v
  • Autoradio
  • Adaptateur Fakra
  • Adaptateur ISO

2- Utilisation du raspi avec écran tactile comme media center
La suite que j'aimerai développer ensuite si l'étape 1 se passe bien c'est évidement d'utiliser les capacités du raspi :

Installation d'un écran tactile pour gestion de la musique et d'éventuelles vidéos depuis le raspi (le second autoradio ne servirai plus que pour la partie amplification du coup)
Par contre je n'ai rien trouvé sur la possibilité d'afficher le raspi sur l'écran d'origine de la voiture
Utilisation de Kodi pour la gestion multimédia

Pourquoi pas développer aussi la partie GPS avec des utilitaire type coyote ou waze ou autre (là je ne sais pas trop ce qui existe en open source)

Installation d'une caméra et intégration d'une fonction "DASHCAM"

Récupérer les infos de la voiture via le port ODBII pour afficher et enregistrer les données de la voiture (vitesse, consommations etc., création d'un mini tableau de bord) comme j'ai pu le voir sur d'autres projets

Matériel nécessaire pour la partie 2
  • Matériel partie 1 +
  • Écran tactile
  • Carte et antenne GPS
  • Camera
  • Lecteur ELM OBDII usb
  • Carte 3G? ou Wifi et partage de connexion... ?

La première partie est assez peu coûteuse par rapport à la seconde j'en conviens mais les deux parties peuvent être aussi indépendantes si on utilise directement la sortie son du raspi vers l'entrée auxiliaire de l'autoradio d'origine

n'hésitez pas si vous avez des idées supplémentaires où si vous pouvez résoudre les interrogations que je me pose

avancement de mes recherches : pour ce qui est du problème de détection du signal audio en fait je pense qu'un convertisseur analogique numérique devrait suffire pour une détection, ce qui me permettra d'utiliser une entrée GPIO du raspi ensuite
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)