Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

PIFACE et Plusieurs DS18S20 (capteur de température)

Bonjour
je suis sur un projet de domotique avec une carte Piface et des capteurs de température DS18S20 ( capteur de température 1Wire)
mon projet fonctionne bien quand j'utilise d'un capteur DS18S20 mais quand j'en monte plusieurs, je n'arrive plus a lire correctement les capteurs , il apparaisse et disparaisse.
J'ai essayes plusieurs capteur DS18S20 sans la carte Piface et j'arrive a voir correctement tous mes capteurs (3 pour l'instant).
il doit y avoir un conflit entre le bus 1wire et le bus SPI du PiFace
es ce qu'il y en a parmi vous qui on testé et trouvé une solution à ce problème.
merci d'avance de votre aide
FREDO45

Bonjour,
Je ne connais pas la carte Piface, néanmoins, ton problème me fait penser à un problème de capteurs connectés en mode parasite (cad en 2 fils sans alimentation dédiée). Ce cas est possible mais à condition de ne pas mettre trop de capteurs en même temps.
Si c'est ton cas, je te conseille d'essayer de connecter tes capteurs avec un 3ème fil d'alimentation.
dom

bonjour
non, je ne suis pas en mode parasite, j'ai bien 3 fils. j'ai testé sans la carte PIFACE et cela fonctionne très bien, il y a un probléme avec cette carte quand on utilise le bus W1

La carte Piface que tu utilises est une piface digital ? Cette carte n'a pas d'interface 1wire dédiée, si ? As-tu le schéma de cette carte ?

Bonjour,
En lisant ton message,je constate que le projet sur lequel je travaille est assez similaire, et je me suis posé une question.
Ton projet domotique est-il basé sur Domoticz ? tu sembles savoir faire fonctionner la piface io ... et je n'y arrive pas encore sous domoticz (pour la partie relais),
la phase "capteur "sera traitée après ..
Jacques

jacq45000 a écrit :Bonjour,
En lisant ton message,je constate que le projet sur lequel je travaille est assez similaire, et je me suis posé une question.
Ton projet domotique est-il basé sur Domoticz ? tu sembles savoir faire fonctionner la piface io ... et je n'y arrive pas encore sous domoticz (pour la partie relais),
la phase "capteur "sera traitée après ..
Jacques

Bonjour
tous est décrit sur ce site
http://mchobby.be/wiki/index.php?title=P...-Installer

FREDO

dom a écrit :La carte Piface que tu utilises est une piface digital ? Cette carte n'a pas d'interface 1wire dédiée, si ? As-tu le schéma de cette carte ?
PiFace digital communique avec Raspberry Pi en utilisant l'interface SPI , mais je me branche sur 1wire sur le dessus du connecteur du PiFace
c'est bien deux bus différent , je ne comprend pas pourquoi ça se perturbe comme ça !!

http://mchobby.be/wiki/index.php?title=P...-Installer

MERCI

Bonjour,

Quelle interface 1-wire utilises-tu ?

Si tu fais juste du bit-banging (c'est-à-dire en faisant bagotter une gpio à la vitesse nécessaire par le bus, sans interface 1-wire dédiée), tu vas rencontrer plein de problèmes :
- si tu veux mettre des longueurs de câble un peu importante (genre plus que 1m) , tu vas avoir des parasites sur le bus
- en bit-banging, le Raspberry passe son temps à gérer le bus 1wire -> plus il y a de composants et plus il y passe de temps -> s'il n'arrive pas à certains moments à suivre la cadence, tu risques à mon avis d'avoir les symptômes que tu décrits (des composants vus par moments mais pas à d'autres).

dom

Bonjour,

J'utilise le port GPIO4 et le module W1-gpio

comme le montre ce site :

http://www.framboise314.fr/mesure-de-tem...pberry-pi/

dom a écrit :Bonjour,

Quelle interface 1-wire utilises-tu ?

Si tu fais juste du bit-banging (c'est-à-dire en faisant bagotter une gpio à la vitesse nécessaire par le bus, sans interface 1-wire dédiée), tu vas rencontrer plein de problèmes :
- si tu veux mettre des longueurs de câble un peu importante (genre plus que 1m) , tu vas avoir des parasites sur le bus
- en bit-banging, le Raspberry passe son temps à gérer le bus 1wire -> plus il y a de composants et plus il y passe de temps -> s'il n'arrive pas à certains moments à suivre la cadence, tu risques à mon avis d'avoir les symptômes que tu décrits (des composants vus par moments mais pas à d'autres).

dom

C'est le problème avec le 1wire : c'est facile à mettre en oeuvre n'importe comment et ça marche toujours sur la table.
Par contre, si on veut l'utiliser comme un vrai bus de terrain, il faut respecter les préconisations de Dallas
Dans ton cas, je t'invite à te tourner vers une vraie interface 1-wire comme le DS9490R par exemple.
Si tu veux faire toi-même ta propre interface, tu peux regarder la carte Rpidom dont le schéma est disponible ici et qui donne un exemple d'interface 1-wire qui respecte les préconisations de Dallas.

merci de ton aide, tu m'as appris beaucoup de chose, je vais commander le DS9490R , c'est ce qu'il me faut
et je te tiendrais au courant, si ca fonction bien avec la carte PIFACE

dom a écrit :C'est le problème avec le 1wire : c'est facile à mettre en oeuvre n'importe comment et ça marche toujours sur la table.
Par contre, si on veut l'utiliser comme un vrai bus de terrain, il faut respecter les préconisations de Dallas
Dans ton cas, je t'invite à te tourner vers une vraie interface 1-wire comme le DS9490R par exemple.
Si tu veux faire toi-même ta propre interface, tu peux regarder la carte Rpidom dont le schéma est disponible ici et qui donne un exemple d'interface 1-wire qui respecte les préconisations de Dallas.

Bonjour à tous,
Y a-t-il un moyen de connecter le capteur de température DS18B20 sur un carte PiFace Digital 2 autrement qu'en soudant les pattes du capteur sur les broches de la PiFace ?
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)