15-02-2014, 20:41:34
Après l'installation d'openelec sur une carte SD de grande capacité, en voulant copier du contenu directement sur la carte, je me suis rendu compte qu'en fait la partition de stockage n'est pas définie pour utiliser tout l'espace de la carte.
J'ai donc cherché à faire en sorte de modifier cela et me suis dit que cela pourrait intéresser d'autre personnes aussi débutantes que moi.
Dans mon cas, j'utilise un rasp modèle B avec une carte SD de 16Go.
Une capture d'écran de terminal se trouve à la fin du post pour illustrer mes explications.
Donc, après s'être connecté en ssh au rasp, un
nous montre que la partition /dev/mmcblk0p2 correspondant au point de montage /storage ne fait que 755.9M.
il va falloir que l'on démonte la partition mais elle est utilisée par XBMC il faut donc l'arrêter.
lorsque l'on se connecte on se trouve sur /storage, on retourne donc sur / puis on créer un verrou pour empêcher XMBC de relancer :
maintenant on peut arrêter XMBC (cela m'est arrivé qu'il y ai plusieurs processus XMBC)
enfin on démonte /storage
on vérifie les partitions avant de lancer parted... pour sur la partition sur laquelle est /storage
une fois dans parted, on change l'affichage des secteurs, on affiche les partitions et on supprime la partition qui correspond normalement à la deuxième (celle qui n'est pas la partition de boot
ensuite on recréer la partition à partir du bloc de début de l'ancienne partition (normalement 258048) et en utilisant l'intégralité de l'espace disponible (argument -1)
une fois fini on peut sortir de parted
maintenant on met à jour la partition et on la remonte
on peut maintenant vérifier si la partition fait la taille attendue
c'est bien le cas (pour moi la partition fait maintenant 14.5Go ce qui est totalement ok), on peut alors enlever le fichier de verrou de XBMC, qui redémarrera alors tout seul.
Résumé des commandes effectuées :
J'ai donc cherché à faire en sorte de modifier cela et me suis dit que cela pourrait intéresser d'autre personnes aussi débutantes que moi.
Dans mon cas, j'utilise un rasp modèle B avec une carte SD de 16Go.
Une capture d'écran de terminal se trouve à la fin du post pour illustrer mes explications.
Donc, après s'être connecté en ssh au rasp, un
Code :
[== Indéfini ==]
df -h
il va falloir que l'on démonte la partition mais elle est utilisée par XBMC il faut donc l'arrêter.
lorsque l'on se connecte on se trouve sur /storage, on retourne donc sur / puis on créer un verrou pour empêcher XMBC de relancer :
Code :
[== Indéfini ==]
cd /
touch /var/lock/xbmc.disabled
maintenant on peut arrêter XMBC (cela m'est arrivé qu'il y ai plusieurs processus XMBC)
Code :
[== Indéfini ==]
killall -9 xbmc.bin
enfin on démonte /storage
Code :
[== Indéfini ==]
umount /storage
on vérifie les partitions avant de lancer parted... pour sur la partition sur laquelle est /storage
Code :
[== Indéfini ==]
mount
parted /dev/mmcblk0
une fois dans parted, on change l'affichage des secteurs, on affiche les partitions et on supprime la partition qui correspond normalement à la deuxième (celle qui n'est pas la partition de boot
Code :
[== Indéfini ==]
unit s
p
rm 2
ensuite on recréer la partition à partir du bloc de début de l'ancienne partition (normalement 258048) et en utilisant l'intégralité de l'espace disponible (argument -1)
Code :
[== Indéfini ==]
mkpart primary 258048 -1
une fois fini on peut sortir de parted
Code :
[== Indéfini ==]
quit parted
maintenant on met à jour la partition et on la remonte
Code :
[== Indéfini ==]
e2fsck -f /dev/mmcblk0p2
resize2fs /dev/mmcblk0p2
mount /dev/mmcblk0p2 /storage
on peut maintenant vérifier si la partition fait la taille attendue
Code :
[== Indéfini ==]
df -h
c'est bien le cas (pour moi la partition fait maintenant 14.5Go ce qui est totalement ok), on peut alors enlever le fichier de verrou de XBMC, qui redémarrera alors tout seul.
Code :
[== Indéfini ==]
rm /var/lock/xbmc.disabled
Résumé des commandes effectuées :
Code :
[== Indéfini ==]
df -h
cd /
touch /var/lock/xbmc.disabled
killall -9 xbmc.bin
umount /storage
mount
parted /dev/mmcblk0
unit s
p
rm 2
mkpart primary 258048 -1
quit parted
e2fsck -f /dev/mmcblk0p2
resize2fs /dev/mmcblk0p2
mount /dev/mmcblk0p2 /storage
df -h
rm /var/lock/xbmc.disabled
![[Image: openelec_ssh.png]](https://dl.dropboxusercontent.com/u/15015651/openelec_ssh.png)