Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

OpenWrt

Salut à tous,

Pour les plus geeks d'entre-nous, j'ai fais une petite traduction/amélioration d'un tuto pour compiler l'image d'OpenWrt avec le kernel 3.6 :

http://framboisepi.fr/2013/10/15/compila...e-openwrt/
Répondre

Première ligne du tuto : Compilation de l’image OpenWrt pour Raspberry Pi avec le kernel v3.6
Deuxième ligne : Distribution : Ubuntu 12.04

?!?

Je suis probablement débile, mais il y a un intérêt à installer openwrt sur un raspberry quand on peut l'installer sur un routeur qui ne fait que ça à trois fois moins cher (lui est fourni avec son système wifi par définition, et son alimentation ... et ça se trouve à moins de 15-20€). Enfin, à part le fun de le faire, qui est une raison valable. C'est utile si le traffic est trop important pour le petit routeur dédié ?
Répondre

tchou a écrit :Première ligne du tuto : Compilation de l’image OpenWrt pour Raspberry Pi avec le kernel v3.6
Deuxième ligne : Distribution : Ubuntu 12.04

La compilation se fait sur une distribution Linux mais l'image est pour le Raspberry Pi.
C'est une sorte de compilation croisée.

tchou a écrit :mais il y a un intérêt à installer openwrt sur un raspberry quand on peut l'installer sur un routeur qui ne fait que ça à trois fois moins cher (lui est fourni avec son système wifi par définition, et son alimentation ... et ça se trouve à moins de 15-20€).

Comme je l'ai dit, c'est quand même pour des utilisateurs/développeur avancé, cette recette de cuisine permet de comprendre les étapes de a à z d'une méthodologie de compilation de noyau avec certaines options spécifiques à du ARM et pour de l'embarqué.
Il est bien évident qu'il faut comprendre chaque étape et ne pas taper bêtement ces lignes de commande.

tchou a écrit :C'est utile si le traffic est trop important pour le petit routeur dédié ?

En vérité, je ne sais pas trop !! O_o

OpenWrt permet de modifier plein d'option par rapport au firmware de base d'un routeur, cf. OpenWrt pour le Linksys Wrt54g par exemple.
Répondre

Nekrofage a écrit :La compilation se fait sur une distribution Linux mais l'image est pour le Raspberry Pi.
C'est une sorte de compilation croisée.

Woops ... ah oui, j'avais pas percuté. C'est même le cœur de cet article, plus que le résultat final. :8

Citation :OpenWrt permet de modifier plein d'option par rapport au firmware de base d'un routeur, cf. OpenWrt pour le Linksys Wrt54g par exemple.

Oui, oui, mais je parlait bien d'un openwrt installé sur un routeur de base, pas le routeur de base ! Wink
Les routeurs "premiers prix" sur lesquels tu peux installer openwrt, y'a des tout petit processeurs et quelques Mo de RAM, ça suffit à remplir le job. D'où mon interrogation : dans quel cas ça ne suffit plus et il faut les 10 fois plus de ram et de puissance d'un Rpi (oui, oui, je viens de dire qu'un Rpi est surpuissant, là ! Wink) ? À partir de combien de clients ? Oui, je sais, t'as pas la réponse. Wink
Répondre

tchou a écrit :D'où mon interrogation : dans quel cas ça ne suffit plus et il faut les 10 fois plus de ram et de puissance d'un Rpi (oui, oui, je viens de dire qu'un Rpi est surpuissant, là ! Wink) ?

Ca ne répond pas à ta question (??!!) mais voilà, les avantages que je pourrais trouver à mettre l'OpenWrt sur du RaspPi :

Logiciel :

- empreinte mémoire plus légére de l'os
- booster la puissance d'émission
- Avantage ici : https://openwrt.org/

Matériel :

- Ajouter un type d'antenne wifi, genre une doradus SD27
- possiblité d'utilisé des clé usb wifi spécifique (option "accés point")
- Faible encombrement.

tchou a écrit :À partir de combien de clients ? Oui, je sais, t'as pas la réponse. Wink

Là, tout dépend de la bande passant de clé usb wifi et de ta connection internet.
Répondre

Un petit portage sur le wiki ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)