En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Projet] OMV - NextCloud - Nas Raid 1 (2 x 8To) - Plex Serveur

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un WD my cloud EX ultra 2 acheté il y a 6 ans.

Ca configuration est de 2 disques 3,5" de 8 to que j'ai mis en Raid 1, le partage de fichier vers l'exterrieur se fait via le site propriétaire WD... à la prochaine mise à jour mon materiel ne sera plus compatible et tout bonnement plus utilisable à distance. (sympa les softwares proprio  Dodgy )
J'ai également installé un serveur plex dessus.

Mon objectif est de refaire un serveur avec 2 disques en Raid 1, où les fichiers seront accessibles à l'exterieur, et qu'une partie d'entre eux soit la source d'un serveur plex.
J'envisage de prendre un Rasberry Pi 4 b (ou d'attendre le Rasberry Pi 5 ? Smile quelqu'un à des infos sur une date potentielle  Huh ?
Je n'ai jamais eu de Rasberry mais j'ai utilisé du Linux (Debian, Ubuntu,...) entre 2008 et 2015 donc je pense que je ne serai pas perdu

J'ai juste quelques questions sur la faisabilité en terme de puissance, de connectique et software égallement.
Première question :
Je voudrais connecter les 2 disque 3,5 pouce + un disque SSD pour le systeme (je ne suis vraiment pas fan des système sur carte SD)
  • Est-il possible d'avoir une carte d'extention ou de cumuler des cartes d'extensions. Dual sata + une entrée pour SSD ? (Si vous avez des référence je suis preneur !)
  • Niveau alimentation comment ca se passe ?
  • Est ce que le modèle 4go suffit ou je dois envisager le 8go de ram ?

Ma deuxième question concerne l'ordre des installations et vos conseils là dessus :  
(Info : je n'ai pas besoin d'avoir accès à d'anciennes versions des fichiers)

1. Installation de la distribution OMV (Open Media Vault)
  2. Mise en place du Raid 1
  3. Mise en place de Next Cloud (sur OMV)
  4. Mise en place de Plex serveur (sur OMV)

Dernière question : Maintenance et sécurité des données
  • Comment se passe la maintenance des ces systèmes ? OMV propose-t-il directement les mises à jours des plugins ?
  • Ai-je un risque de perdre mes données lors de ce type de mise à jour ?

Question bonus :
  • Est qu'un Nas reconditionné ne serait pas mieux pour cet usage ?

Merci par avance pour tous vos retours !
Répondre

Il existe une carte d'extension: ROCK Pi Dual/Quad SATA HAT disponible chez conrad et chez manomano (étonnamment, pas chez kubii).

Le lien vers la description complète de la carte (en anglais) : https://wiki.radxa.com/Dual_Quad_SATA_HAT
Niveau alimentation, je te conseille de lire la page de description qui explique ce qui est faisable ou pas. Pour le RAID, il est supporté mais je n'ai pas trouvé d'infos sur comment (et quand) le configurer.

Concernant les mises à jour d'OMV, aucune idée sur comment cela se passe, mais pour ma part je refuse toujours les mises à jour automatiques, je préfère les gérer moi-même en toute connaissance de cause. Par contre, il y a très peu de risques de perdre tes données lors des mises à jour, car les mises à jour se feront sur ton disque OS, pas sur les disques de données.

Réponse bonus : il est quasiment impossible de reconditionner un NAS propriétaire, l'OS principal étant dans le firmware.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)