Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Novice] Question sur l'achat du materiel et l'utilisation

Bonjout tous le monde.

Il y à 3 jour j'ai entendu parlé du Raspberry Pi 2, et depuis j'ai fais quelque recherche sur internet mais je suis un peux perdu.

Personellement je souhaite m'en servire pour du retrogaming ,du multimedia ( streaming et lecture via USB) et internet occasionnelement

Mais je n'y connais absolument rien en programmation, et j'ai un peux peur de ma lancer la dedans.

Est il compliqué d'installé un OS?

Pour le retrogaming comment sa se passe, l'emulateur sert d'OS ou c'est juste un programme à installer et lancer comme sur un PC "normal"?

Pour le multimedia je pense avoir juste besoin d'un logiciel adéquat ou c'est plus compliqué que sa?

Et surtout quel materiel acheter et sur quel site?

Merci pour vos future reponse et pour avoir pris le temps de me liren.

Bonjour Phantom,

Phantom a écrit :Est il compliqué d'installé un OS?
Absolument pas, d'autant plus que quasiment tous sont livrés sous forme d'installeur ou d'images prêtes pour l'utilisation.
De plus, les tutos abondent sur le net, mais mieux encore, sont disponibles sur les sites des distributions concernées.
Donc si tu as internet, que tu sais lire et que tu sais mettre en oeuvre ce que tu lis, il y en a pour 5 à 10 minutes à tout casser ! Wink

Phantom a écrit :Pour le retrogaming comment sa se passe, l'emulateur sert d'OS ou c'est juste un programme à installer et lancer comme sur un PC "normal"?
Je n'ai encore jamais essayé mais je regarde également depuis quelques temps pour monter un truc : je suis nostalgique de mes 1ers jeux sur Amstrad ou Commodore (Commando, Au revoir Monty... Rolleyes Big Grin )
De ce que j'ai pu voir pour l'instant, ce sont des distributions "prêtes" à l'emploi embarquant les différents émulateurs. J'ai vu ici et là MAME, Retropie... après je n'ai pour l'instant aucune idée de ce qui est le plus performant.
A priori, le plus compliqué, c'est de trouver les ROMs.

Phantom a écrit :Pour le multimedia je pense avoir juste besoin d'un logiciel adéquat ou c'est plus compliqué que sa?
Tout dépend ce que tu entends par multimédia.
  • si c'est lire une vidéo ponctuellement sans toucher à tes logiciels ou installs, des lecteurs comme OmxPlayer peuvent te convenir.
  • si c'est une vraie utilisation multimédia au sens "media center", il y a la distribution Openelec qui propose Kodi (ex XBMC).

Phantom a écrit :Et surtout quel materiel acheter et sur quel site?
Pour ma part, j'achète "un poil plus cher" sur le site Kubii qui est le distributeur français officiel du RPi.
-> Et donc il te faudra au minimum : 1 RPi, un chargeur 5V avec un câble micro-USB, 1 carte SD pour installer la distribution

Bonjour Hawkeye

Je viens de faire un tour sur ton lien et je pense prendre se starter http://www.kubii.fr/509-kit-demarrage-rp...02074.html

Il y as dejà une carte avec un OS dans se kit
Je vais donc devoir en acheté une 2eme pour MAME ou Retropie ?
Si c'est le cas faut t'il une carte SD special ou une 4GO basique (de marque fiable) suffit j'utiliserais une clé usb pour les ROMs si possible?
Si je change de carte SD je devrais réinstallé l'OS à chaque fois que je passerais d'une carte a l'autre ?

Oui quand je parlé de multimedia se sera de la lecture de vidéo de temps à autre sur l'écran (tv) relié au Raspberry.

Merci d'avoir pris le temps de me repondre.

Bonsoir,

Phantom a écrit :Il y as dejà une carte avec un OS dans se kit
Je vais donc devoir en acheté une 2eme pour MAME ou Retropie ?
En fait, la carte SD vendue est une carte NOOBS, qui contient en fait plusieurs OS.
Une fois démarré avec cette carte, tu vas être invité à choisir quel OS tu veux installer (par contre effectivement, ce sera 1 seul à la fois).
Si tu envisages de réaliser plusieurs projets, je te conseillerais d'avoir une carte SD par projet et donc OS (aujourd'hui ce n'est plus si cher que ça), sachant qu'une carte de 4Go peut suffir dans la plupart des cas (notamment si tu as une clé ou disque de stockage USB à côté).
Si tu envisages de ne conserver qu'une seule carte SD, que tu es sportif et que tu as du temps Wink tu peux aussi créer tes propres images que tu restaureras en fonction de tes besoins (ce n'est selon moi pas la meilleure solution mais pourquoi pas...).
Après, par habitude maintenant, je prends toujours des SD classe 10 car je fais beaucoup tourner entre mes périphériques au gré de mes besoins (mais dans certains cas, une classe inférieure semble tout à fait convenir)

Phantom a écrit :Si je change de carte SD je devrais réinstallé l'OS à chaque fois que je passerais d'une carte a l'autre ?
Si tu as une carte SD par projet/OS, tu n'as besoin d'installer l'OS que la première fois pour chaque carte. Ensuite, simplement en permutant la carte dans le Raspberry, tu démarreras avec l'OS souhaité.

Merci pour toutes tes reponses.

Maintenant il n'y a plus qu'a attendre la fin du mois pour passer commande.

Wink
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)