Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Help] Nas sur raspberry pi ?
Bonsoir bonjour à toutes et tous.

Bref je voudrais monter un nas avec mon raspberry pi 3b + deux disques maxtor 4to + un hub usb 2.0 alimenté.

Mais non cela ne reconnait pas les hd. j'ai essayé avec un autre hub et non plus. Une fois un des hd a ramé et cela a failli figer mon systeme raspbian. et gparted ne reconnait pas les disques. Mes potes coders me disent que le rasp n'est pas conçu pour cela mais petet avec un rasp 4 ?

Merci d'avance de votre aide, je voulais m'attaquer à ce sujet pour tatouiller du nas maison mais là je suis un peu eu ^^

Très bonne soirée à toutes et tous.

YoGi
Répondre
Les disques consomment peut-être un peu trop, même avec le hub alimenté.
Tu devrais essayer avec un seul disque pour commencer, et là déjà j'ai des doutes. J'ai une rasp 3b+ avec Kodi et un disque de 1To (sur hub autoalimenté), et j'ai quasi tout le temps le symbole low voltage lorsque je fais travailler le disque.

Et petite question bête: as-tu pensé à modifier le fichier /boot/config.txt pour mettre max_usb_current=1 afin que la rasp délivre le maximum possible aux ports USB ?
Répondre
Bonjour crazycat et merci de ta réponse Smile

et bé je vais réessayer cet après midi, ce matin je reçois un pote. Bref que penses tu de passer sur un Raspberry 4 ?
Suivant ce tuto ( https://www.inpact-hardware.com/article/...i-4-en-nas ) cela marchera petet mieux ?
Oui ce sont deux disques durs Maxtor de 4to chacun, je vais regarder cet après midi et revenir à toi Smile

Merci encore et bonne journée !

YoGi
Répondre
Passer sur une rasp 4 peut effectivement aider, à plusieurs points:
- plus de puissance disponible (pense à prendre une alimentation 15W) sur les ports USB,
- des ports USB 3
- il n'y a pas le bug qui existe sur les raspberry 3 lorsqu'on connecte un hub usb 3.

Dans tous les cas (rpi3 ou 4), commence avec un seul disque et ajoute le second après si les tests sont concluants.
Répondre
bonjour !

Et j'ai fait un choix, j'ai carrément acheté un synologie, bref le rasp va servir à un pote pour de la compilation de rpm pour une distrib linux ^^
Je suis désolé de t'avoir dérangé, le truc c'est que je pense que ça va marcher plus sereinement de la sorte.

Toutes mes excuses !
Répondre
Dommage ! J'ai mis en place un NAS (certes avec un seul disque dur, mais aussi avec seulement une alimentation de 1,5 Ah) et ça marche parfaitement. L'avantage du Pi, c'est que tu peux en faire beaucoup plus pour moins cher.
Répondre
Bonjour Eirikr70 !
Oui je sais mais à l'heure où je t'écris, zou je peux jeter un œil sur mon synology qui est en fonctionnement.
Bref je récupère mon rasp ce soir, à la soirée GUL de Dijon ^^
Je vais voir pour en faire un Batocera ou autre !
Grand merci à toi pour ton message Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.