En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

NAS sans internet et sur batterie externe

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir quelques informations pour créer un NAS avec Raspberry sans utiliser internet et en l’alimenter avec une batterie externe.
Ma situation est un peu compliquée, je suis actuellement à l’étranger avec un accès limité à l’électricité et internet qui coûte une fortune.
J’ai un disque dur externe bien rempli de musiques, podcasts et films pour m’occuper, cependant les problèmes d’électricité font que je ne peux pas pleinement en profiter, car mon PC portable à une très faible autonomie. J’utilise donc principalement mon téléphone et une tablette (que je peux recharger par powerbank) mais je ne peux pas brancher mon disque dur externe dessus. J’ai donc pensé à la possibilité de créer un NAS avec un Rapsberry Pi pour pouvoir « streamer » la musique, les films et mes podcasts directement sur ma tablette et mon téléphone. J’ai me demande donc s’il est possible de créer un NAS dans les conditions suivantes.

J’ai une première question sur la manière d’alimenter le Raspberry et le disque dur externe :
Est-il envisageable d’alimenter un Raspberry auquel est branché un disque dur externe à une batterie externe ? L’idéal pourrait être de laisser branché en permanence le Raspberry  à une batterie externe qui serait elle-même en permanence branchée sur secteur afin qu’elle se recharge quand il y a de l’électricité (en moyenne 5h/6h par jour, souvent la nuit). Est-ce qu’une batterie de 10 000 mAh suffirait à alimenter un Raspberry et un disque dur externe pendant une petite journée ? Ou quelle capacité faudrait-il prévoir ?
Le cas échéant, quelles sont les solutions pour sinon allumer et éteindre régulièrement le Raspberry afin de limiter la consommation d’énergie ? J’ai lu à droite à gauche qu’il n’était pas forcément évident d’éteindre les Raspberry de manière « propre » (particulièrement le brancher à un écran) et que le fait de l’arrêter brutalement risquait de corrompre les données. Quelles solutions pourraient alors être envisagées ?

Ma deuxième question est sur la manière de créer un réseau local :
Je ne suis pas absolument pas calé dans ce domaine, mais j’ai l’impression que la majorité des solutions proposées sur internet font passer le NAS par une box internet. Or, je n’ai pas de box là où je suis. J’ai pourtant cru comprendre qu’avec un Raspberry il était possible de le paramétrer pour en faire un point « point d’accès wifi » (je ne sais pas si c’est le terme approprié et j’ai cru comprendre que c’était possible avec Putty) afin d'y connecter des appareils (tablette et portable). À partir de là, serait-il donc possible de créer un NAS en wifi qui ne passerait pas par internet ?

Je ne sais pas si c’est très clair, mais ce n’est pas vraiment un domaine que je maitrise, mais merci par avance pour vos réponses J
Répondre

La solution est totalement envisageable, le seul point bloquant est le disque dur. Si tu peux, le mieux est d'utiliser un SSD qui consomme très peu (comparé à un disque mécanique), mais c'est très cher (toujours comparé à un disque mécanique).
La batterie de 10Ah (ou 10000 mAh) aura une autonomie assez faible à cause de ça : un disque mécanique consomme (valeur max) 10W, ta batterie fournit 50Wh, elle pourra tourner au mieux 5h (sans courant).

Pour faire de ton Raspberry un AP (Access Point), c'est assez simple, il y a un très bon tutoriel (peut-être un peu dépassé) sur https://www.framboise314.fr/raspap-creez...n-express/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)