Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

NAS raid1

Bonjour,

J'ai un projet en tête mais quelques données me manque et je n'ai pas trouvé de réponse jusqu'à présent dans divers forum.

Mon but est d'avoir un NAS à domicile, il devra :
- être en raid 1 pour une sécurité des données optimale
- stocké des données personnelle comme des photos, vidéos ou documents importants et devra donc être sécurisé
- être peu énergivore
- paramétrable à souhait
- être peu onéreux

Ayant tous ces critères le raspberry c'est vite imposé !
Ma question concerne néanmoins la bande passante de celui ci, en effet, (je peux me tromper) il n'y a qu'un bus de communication pour les 2 ports USB (où seront branché les N disques durs) et le port ethernet.
J'ai donc peur d'avoir de la latence lors de la lecture de flux vidéos via un poste distant.
Mes craintes sont elles fondées ?

Merci par avance.

En effet, vu qu'un seul bus est présent pour les ports usb/eth les risques de latences sont élevés.

En premier, je dirais qu'un raid sur un pi tu peux oublier.
En second, il va falloir que tu formattes tes disque dur en ext4 (moins de charge pour le cpu qu'en ntfs).
En troisième : envoie / réception sur mon rpi (disque en ext4) => 5-6 Mo/s max !

Merci de ta réponse rapide ! Smile

Je vais donc plus utiliser mon pi comme media center (qui ira lire des data sur mon NAS).
Je n'ai pas d'idée de la bande passante utilisé pour la lecture d'un film (disons en HD pour le pire des cas) mais je suppose que les 5-6Mo/s max que tu m'annonces sont largement suffisant pour permettre au pi de lire du flux HD et de le retransmettre sur une TV?

C'est bien domage que le pi ai ce petit défaut car il serait sinon l'ordinateur idéal !
Connaitrais tu d'autres "nano ordinateur" basse puissance tel que le raspberry qui permettrait de faire un "NAS maison" pour petit budget ?

cyril0726 a écrit :Je vais donc plus utiliser mon pi comme media center (qui ira lire des data sur mon NAS).

Pourquoi le PI ne ferait pas à la fois NAS + Mediacenter ?
(Moi c'est ce que je fais.... Il download.. stoque en local sur des HD.. joue en local avec xbmc)

winmand m'a dis plus haut de ne pas utiliser le raspberry en NAS à cause du bus unique pour éviter les problèmes de latence.

Tu ne souffres pas de ces symptômes ?

cyril0726 a écrit :winmand m'a dis plus haut de ne pas utiliser le raspberry en NAS à cause du bus unique pour éviter les problèmes de latence.

J'ai surtout dis qu'un raid n'est pas des plus adapté !

J'ai aussi dis qu'il ne fallait pas compté sur des perfs super haute, c'est tout.

Cependant, il est possible de lire des films full HD sur un pc distant alors que les films sont stockés sur le rpi. très peu de saccade.

Merci pour la précision, j'ai donc mal compris ton message.

Donc si je veux un "petit" NAS qui peut diffuser un film (ou plusieurs peut être?) et sauvegarder de manière sure mes données, le raspberry peut faire l'affaire ? =D

Oui tu peux utiliser le rpi comme nas, à condition de ne pas vouloir les perfs de ceux qui sont dans le commerce (> 80 Mo/s).
Pour la sauvegarde, je te conseil de le faire la nuit si gros de fichier car avec 5-6 Mo/s c'est long si tu dépasses les 10 Go. Cependant, si tu es sous windows (donc format ntfs), à toi de voir sous quel système de fichiers mettre ton/tes disques pour le rpi en sachant que les performances seront impactées.

Perso, j'ai mis mon dd en ext4 tout en sachant qu'il sera difficile de le lire sous windows mais offre de belles perf.
Un dd en ntfs sur le rpi offre des perfs de l'ordre 4-5 Mo/s, parfois moins.

Mais, pas de raid pour le rpi ou sinon, ne compte pas sur des perfs phénoménales.

Bonne nouvelle alors ! Je pensais vraiment qu'il était casi impossible que le raspberry "diffuse" 2 films en parrallèle.
En effet, je ne souhaite pas des perf d'un NAS haut de gamme, juste une boiboite qui garde mes données et qui centralise mes films.

Quand tu dis "pas de raid pour le rpi" qu'entends tu ?
J'ai lu que des raid1 logiciel avait déjà été réalisé.

Oui le net regorge de tutu pour faire des raid sur le rpi. Mais très peu de personne communique niveau perf.
Car tu l'as bien dis, il s'agit d'un raid logiciel qui implique donc l'utilisation du cpu (qui n'est pas des plus véloce !). A près rien ne t’empêche de tester et de donner tes impressions.

cyril0726 a écrit :winmand m'a dis plus haut de ne pas utiliser le raspberry en NAS à cause du bus unique pour éviter les problèmes de latence.

Dans mon utilisation, non aucune.

Mon utilisation de ce Rasp:
- Branché en RJ45 au net (adsl, pas fibre)
- rtorrent qui tourne toujours en arrière plan pour seeded/leecher (des films de mes vacances uniquement bien entendu) .. donc utilisation "modérée" du RJ45 en permanence.
- stoquage des films de vacances downloadés sur des disques dur branchés en Usb.
- Xbmc que je lance pour voir le soir les films de vacances downloadés par rtorrent et stoqués sur les disques dur usb.
- NAS pour stoquer des fichiers. Et donc accès au coup par coup depuis d'autres PCs du Lan.

Dans ce cas, le Rasp n'a pas a aller lire sur le réseau (genre vers un serveur NAS) les fichiers qu'il joue.
Les fichier sont en local.

Des petites coupures videos peuvent apparaitre tu fais a la fois:
- Lecture video d'un fichier stoqué sur disque dur sous xbmc
+ en même temps
- copie par le réseau de "beaucoup" de données entre un PC et le Rasp (fonction NAS par exemple)

Il est possible que dans ce cas précis, les accès au HD (Nas + xbmc) cumulés avec le réseau (RJ45) saturent le bus USB unique pour ces 2 trucs... ou ca vient peut etre du CPU.. je n'ai pas cherché car c'est rare que je fasse des "grosses" copies pendant que je regarde xbmc.

+1 Uggy

Si pas de gros transferts de fichiers alors ca passe.
De mon coté je m'en sers pour
  • rTorrent + news
  • Sauvegarde Time Machine
  • Partage Samba
  • Serveur web pour ma station météo
  • Partage de videos via UPnP
Tout fonctionne nickel mais aussi rarement ensemble au meme moment, complétement à fond ... ;-)

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

Merci pour vos retours.

Je vais peut être du coup "repenser" mon installation.

Initialement je souhaitais un NAS qui centralise toutes mes données et qui serait accessible par tous les postes de la maison. Mais sans forcément demander des perf d'un vrai NAS car cela resterait pour un usage domestique.

Dans cette optique là le Raspberry risque d'être mis à genoux (dans le cas par exemple où 2 personnes souhaiterait regarder 2 films différents en plus de tache de fond tel que le le partage des films de vacances). Ou pensez vous que ça peut tenir le coup pour un usage comme celui ci ?

Sinon connaîtriez vous d'autres nano ordinateur basse consommation et un peu plus puissant ?

Je viens de faire le test:

- Rasp en RJ45 branché sur un switch branché sur un routeur wifi
- Laptop en wifi ...
- Montage SSHFS entre le PC et le Rasp.
- Je lance en même temps 2 vidéos 720p (mes films de vacances) stoquées sur le Rasp ... jouées sur mon laptop..

-> Pas de lag constaté. Les 2 films me semblent ok. (j'ai testé quelques minutes)
(J'avoue que j'y croyais moyen avant de tester Wink )

Si au lieu de faire une connexion chiffrée en SSH tu met par exemple du NFS ca devrait débiter encore plus entre le Rasp et le Laptop.

Merci pour ce test Uggy !

Cela confirme que le rasp peut faire un bon "mini NAS" mais risque d'être dépassé en cas de forte demande.

Connaîtriez vous un autre mini ordinateur avec plus de performances ? Car j'aimerai éviter de monter un PC pour un NAS histoire de rester dans les consommations basses du raspberry

Perso pour monter un NAS, je suis parti sur le HP Proliant N54L.

http://www.amazon.fr/HP-704941-421-Proli...B00AHQUX86

Par contre, depuis que je l'ai acheté, le prix ne fait que monter... rare en informatique ;-). Perso je l'ai touché à 189 euros.
Il présente l'avantage d'être suffisament puissant, dispose de 2Go de RAM extensible, et permet surtout de mettre 4 disques, voir 6 en les mettant aux emplacements CD.

Le coté sympa, c'est qu'il est possible de bénéficier de l'environnement synology dessus avec xpenology.

Je reserve plus l'utilisation du raspberry pour les contraintes de mobilité et d'integration discrète lié à sa petite taille. Pour faire du NAS avec du RAID 1, il te faut déjà 2 disques, tu dois ajouter une alim externe pour ceux ci, te fabriquer un boitier pour le WAF parce que le rasp + son alim + les disques usb avec leur fils + les alims des disques c'est pas top pour faire les poussières ;-)

Ce n'est pas le première fois que j'entend parler de ce HP Proliant N54L.

Saurais tu s'il consomme beaucoup électriquement ?

Quel est l’intérêt de bénéficier d'un environnement Synology si on peut avoir un Linux (par exemple) et donc tout configurer de A à Z ?
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)