Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Multiroom avec entrée analogique

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et également nouveau sur Raspberry Pi (mon premier bébé est en cours de livraison).

J'ai commencé à m'y intéresser dans le cadre de la création d'un multiroom filaire pour ma nouvelle habitation.

Au cours de mes recherches je suis retombé plusieurs fois sur l'excellent tutoriel de Cédric Locqueneux sur https://www.maison-et-domotique.com/5692...hifiberry/
Je pense donc à me inspirer, voir complètement le pomper, pour réaliser mon multiroom.

J'avais, malgré tout, l'une ou l'autre question.
Étant donné que ce tutoriel date d'il y a 6ans, est-il toujours d'actualité. N'y a-t-il pas des améliorations technologiques arrivées au fil des ans ou des partie qui seraient complètement dépassées ?

Ma deuxième question concerne l'ajout d'une entrée analogique au système. Sans doute grâce à la carte DAC+ADC de hifiberry. Pensez-vous cela réalisable ?

Enfin, j'aimerais éventuellement intégrer d'une manière ou d'une autre mon installation Home cinéma mais je n'ai pas trop d'idée de la marche à suivre.

Voici un schéma de ce à quoi j'imagine que ça pourrait ressembler (sans intégration du Home cinéma).

[Image: PxqKk.jpg]

Merci à tous, j'ai en tous cas hâte de commencer à bidouiller des trucs .
Répondre

Bonjour,

J'avoue ne pas tout comprendre à ton schéma ?
Il y aurait autant de raspberry que de pièces ?

pour les entrées Ana, tu peux trouver des cartes qui le font ou en bricoler une avec un convertisseur AD.

Amitié
Olivier Coquet

Développements en:
C/C++/Gambas Basic/PHP - auto-entrepreneur toujours en recherche de clients (même petits Smile )
LIBRXB6 est une suite de librairies partagées gratuites sur Raspberry développées dans le cadre de projets commerciaux 
O.Coquet et Gambas Garden Factory
Répondre

Bonjour et merci pour ta réponse.

Désolé pour mon schéma quelque peu imprécis. Après relecture je conviens que quelques précisions peuvent certainement y être apportées. Notez qu'ill ne s'agit bien que d'hypothèses, je reçois bientôt quelques éléments qui me permettront de me familiariser avec l'environnement Pi de tester une base et je reviendrais certainement avec des questions ou des réponses...

Il y aurait autant de raspberry que de pièces ?

Effectivement, et d'après ce que j'ai lu, l'idée serait de rassembler en un même lieu autant de Raspberry qu'il y a de pièces à sonoriser. Chacun serait jumelé à une carte Amp+ de chez Hifiberry afin d'en sortir un son correct sur mes enceintes via des câbles sono.

Tous seraient reliés en câble réseau sur un switch Ethernet. Ce dernier est également relié à la box de mon fournisseur web.

Il y aurait un Raspberry de plus qui serait le maître (serveur?). À celui ci, seraient reliées les sources de musique à savoir:
- une table de mixage via un convertisseur A>D (la carte DAC+ADC de chez Hifiberry)
- mon compte Spotify via wifi
- un disque dur que j'imagine utiliser comme source locale de musique (NAS?)

Sur le bas de mon schéma, mon décodeur tv lié à mon ampli Home cinéma. C'est un détail supplémentaire mais si on savait par la suite intégrer ce système également, ce serait le pied.

Si ces branchements sont envisageables et qu'ils vous semblent adéquat, je devrais encore ensuite me concentrer sur la partie software pour commander l'ensemble à partir de nos smartphones.

En espérant avoir été plus clair,
Encore merci pour l'intérêt porté,

Izno0

PS désolé pour les pubs pour les cartes à ajouter, ce n'est évidemment pas le but de mon propos ici.
Répondre

Pour moi le schéma est assez logique, la seule inconnue est effectivement le home cinéma. Pour l'instant, il peut faire récepteur s'il accepte de recevoir le stream via le réseau, par contre je ne pense pas qu'il soit capable d'émettre: il lui manque peut-être une liaison audio en direction de ton RPi "master".

Concernant les pubs: je ne les considère pas comme telles, tu donnes des liens vers des matériels ce qui peut nous permettre de t'aider en sachant exactement ce que tu utilises. Donc totalement permis.
Et si tu veux faire un "retour d'expérience client" concernant Hifiberry, n'hésite pas à faire un message dans la section "Acheter"
Répondre

Bon, c'est déjà plus clair.

Si ton principe me semble bon, je dirais qu'il n'est pas très optimal.

Sachant qu'un raspberry est équipé de base d'une interface wifi et d'une interface bluetooth, je verrais bien tous les Rasp reeliés entre eux par wifi et les enceintes en bluetooth, tu y gagnerais en câblage et en fiabilité.

Pour le reste ça me semble correcte même si dans le principe, un Raspberry par pièce ça fait quand même un peu usine à gaz Smile

Amitié
Olivier Coquet

Développements en:
C/C++/Gambas Basic/PHP - auto-entrepreneur toujours en recherche de clients (même petits Smile )
LIBRXB6 est une suite de librairies partagées gratuites sur Raspberry développées dans le cadre de projets commerciaux 
Répondre

Bonjour et merci pour vos réponses à tous les deux,

@Crazycat. Content de me faire comprendre et merci pour les infos, je vais sans doute commencer à bricoler ce weekend et j'essayerais de faire un retour dès que j'arrive à quelque chose d'un peu présentable.

@Ocoquet. Effectivement, je suis d'accord avec toi et je trouve également que le résultat fait un peu usine à gaz. Je me suis tourné vers une solution filaire car le bâtiment de 1850 aux murs très épais est a priori peu compatible avec les ondes. De plus je dois de toute façon tirer des câbles électriques donc en ajouter quelques un de plus n'est dans mon cas pas très compliqué.  
En y réfléchissant, je ferais peut-être bien un mix des deux technologies en fonction de la disposition des pièces. À investiguer...

Je ne déménage que cet été mais d'ici là j'aurais encore le temps de faire des tests dont je vous tiendrais au courant.

Merci encore, c'est agréable de ne pas errer seul dans le désert.
Répondre

Je m'y connait peu (voire pas) en sono, mais:
- la qualité du filaire sera de toutes manières meilleure que celle du wifi (ne parlons pas du BT)
- de toutes manières les enceintes doivent être alimentées, donc câble il y aura.
Répondre

(18-03-2021, 15:58:38)CrazyCat a écrit :  Je m'y connait peu (voire pas) en sono, mais:
- la qualité du filaire sera de toutes manières meilleure que celle du wifi (ne parlons pas du BT)
- de toutes manières les enceintes doivent être alimentées, donc câble il y aura.

-Suis pas d'accord avec toi, avec du wifi a seulement 50mb tu es largement au dessus des besoins d'un son hifi sur deux canaux, au pire même du cpl serait au dessus des besoins.
-Pour les enceintes, c'est certain qu'elles doivent être alimentées mais ça va directement sur le réseau secteur existant donc pas de fils à ajouter.

Amitié
Olivier Coquet

Développements en:
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)