Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Multi applications simultannées pour raspberry

Bonjour à tous.
Venant d’acheter un Raspberry Pi model B+, et n’y connaissant rien en Linux, je galère pas mal pour mes débuts malgré les nombreux forums sur le sujet.

Cependant je ne trouve pas exactement ce que je veux faire de mon Raspberry (si c’est possible…)
Je vous explique :
J’ai acheté une carte Sd de 16 Go et j’aimerai pouvoir créer 3 partitions dessus :
1/ Partition Linux
2/ Partition Retropie
3/ Partition Media center
Dans l’idéal, j’aimerai pourvoir choisir entre ces 3 partitions sans avoir à me servir de clavier, juste éventuellement une souris ou une manette, est-ce possible ?

Pour le moment j’arrive uniquement à créer la partition Linux et impossible de réussir à créer une partition sur ma carte SD…J’ai essayé également avec un disque dur externe mais celui-ci n’était pas détecté et rapsberry émet des petits bips bizarres…
Pouvez-vous m’aider pour réussir cette étape ?

Pour la patition Retropie et Media Center, est ce que je dois mettre mes données (jeux, emulateur, film, musique) sur la carte SD ou est-ce que je peux utiliser un disque dur externe pour les stocker ?

En tout cas je vous remercie d’avance pour votre aide !!
Répondre

Salut,
Ce n'est pas très clair ton histoire de partitions.
Tu souhaites un systeme unique avec le choix de lancer 3 "types" de besoin (rien de spécial / retropie / xbmc ) ? ou tu veux pouvoir booter au choix 3 OS (Raspbian, Retropie, Raspbmc ) ? ou autre ?

Citation :Pour le moment j’arrive uniquement à créer la partition Linux et impossible de réussir à créer une partition sur ma carte SD…
Va falloir nous donner plus de détails

Citation :J’ai essayé également avec un disque dur externe mais celui-ci n’était pas détecté et rapsberry émet des petits bips bizarres…
Pouvez-vous m’aider pour réussir cette étape ?

Les bips viennent du Rasp ou du disque dur ? il est alimenté par une source externe, ou uniquement par le Rasp ? Il consomme combien ce disque ? (si plus de 500mA, ca va etre dur sans source externe)

Citation :est ce que je dois mettre mes données (jeux, emulateur, film, musique) sur la carte SD ou est-ce que je peux utiliser un disque dur externe pour les stocker ?

Oui les données peuvent être sur une disque externe.
(Même l'OS peut être sur un disque externe d'ailleurs, seule la partition de "boot" de 59Mio doit être forcément présente sur la carte SD)
Répondre

Salut Uggy et merci pour ta réponse rapide!

Alors je vais essayer d'être un peu plus clair...
Pour les partitions, je voulais en avoir 3 pour pouvoir accéder à mes 3 applications voulues la manière de le faire m'importe peu. L'idéal serait de brancher le Raspberry, d'arriver sur un écran me demandant quelle application (Linux, retropie ou xbmc) choisir et pouvoir sélectionner soit avec une souris soit avec une manette xbox 360.

Pour créer les partitions sous Linux je te décrierais plus précisément ce que j'obtiens demain...

Les bips viennent bien du Raspberry et non du disque dur. Celui-ci n'est pas alimenté par une source externe. C'est le Seagate expansion 1To mais je ne peux pas te dire combien il consomme (rien sur l'étiquette et je ne trouve pas sur internet) mais tu dois avoir raison ça va être difficile sans alimentation externe.
Du coup je stockerais mes données sur ma carte SD :-)
Répondre

Mmm.. ok .. si je comprends bien, tu n'as donc pas besoin de 3 partitions. (J'ai peut être mal compris)

- Tu installes Raspbian.
- Dessus tu installes XBMC
- Dessus tu installes Retropie

Quand tu démarres, tu arrives dans l'environnement graphique de Raspbian.
Tu y auras mis 2 raccourcis utilisable avec la souris, l'un pour lancer rétropie et l'autre pour lancer XBMC...

Après je n'ai pas testé et je ne connais pas Retropie.. j'ai peut être loupé un truc.

Pour le disque dur, c'est (a priori toujours) indiqué sur le disque dur.. mais effectivement pas sur le boitier qui renferme le disque dur et certains boitiers ne sont pas fait pour être ouverts..
De toute manière, même si le Rasp ne peut pas l'alimenter, tu pourras toujours l'alimenter par un hub usb (alimenté) qui délivre assez de courant..et donc l'utiliser sur ton Rasp si besoin.
Répondre

Je pense que tu as bien compris l'idée car ta proposition me plaît bien!

Maintenant j'ai quand même un petit doute...

J'installe Raspbian ---> ok
Dessus j'installe XBMC et Retropie ---> Tu penses les installer comment? Avec un logiciel du genre Daemon tools? Je pensais que les XBMC et Retropie étaient des OS à part entière donc un OS par partition...mais bon je vais essayer si ça marche ça serait parfait! :-D

Encore merci pour ton aide.
Répondre

Uggy a écrit :Mmm.. ok .. si je comprends bien, tu n'as donc pas besoin de 3 partitions. (J'ai peut être mal compris)

- Tu installes Raspbian.
- Dessus tu installes XBMC
- Dessus tu installes Retropie

Quand tu démarres, tu arrives dans l'environnement graphique de Raspbian.
Tu y auras mis 2 raccourcis utilisable avec la souris, l'un pour lancer rétropie et l'autre pour lancer XBMC...

Après je n'ai pas testé et je ne connais pas Retropie.. j'ai peut être loupé un truc.

Pour le disque dur, c'est (a priori toujours) indiqué sur le disque dur.. mais effectivement pas sur le boitier qui renferme le disque dur et certains boitiers ne sont pas fait pour être ouverts..
De toute manière, même si le Rasp ne peut pas l'alimenter, tu pourras toujours l'alimenter par un hub usb (alimenté) qui délivre assez de courant..et donc l'utiliser sur ton Rasp si besoin.

Ok, bon choix mais il faudra que le script kill l'environnement graphique avant de Raspbian car sinon, une fois sur XBMC ça va ramer et donc inutilisable !
Répondre

Alors j'ai réussi à installer Retropie seulement ça ne fais pas tout à fait ce que je veux car maintenant la Raspberry démarre automatiquement sur Retropie du coup je ne sais pas comment repasser à la partie Linux...

Concernant Retropie je n'ai pas trouvé comment ajouter des émulateurs et des ROMs, seuls les émulateurs présents au départ sont présents et je ne vois pas comment en rajouter ni comment ajouter des ROMs.

Pouvez-vous m'éclairer SVP?

Merci!!!
Répondre

Petite rectification, je ne veux pas démarrer directement sur Retropie car pour en sortir et lancer Raspbian il faut exécuter la commande startx...et donc besoin du clavier...
Répondre

Pour empêcher retropie de démarrer par défaut il faut le régler dans le série de retropie ( si tu as toujours le soucis ) par contre moi comme je cherche à faire plus ou moins la même chose je voudrais savoir si il n'y a pas un moyen d'avoir le choix au démarrage type dual boot sur Pc ?

Et sinon comment on pourrait créer un raccourci de lancement pour retropie ou xbmc sur l'interface graphique car je vois pas !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)