Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Modification PermitRootLogin : et là c'est la drame
Big Grin 

Bonjour à toutes et à tous,

Voila mon premier post sur le site
je me présente je m'appelle Benoît et je suis passionné par l'informatique depuis tout petit.
J'ai maintenant 42 ans et je me suis dit : tiens profitons de ce confinement pour acheter un Raspeberry Pi. Depuis le temps que je m'y intéresse.
Mes objectifs :
- Brancher un DD externe pour partager son contenu à toute la maison (2 tv connectée, 2 box android, un ps4, une livebox): 2 solutions MiniDnla ou Plex (voir 3 avec Rasplex). faire tout simplement du upnp.
- installer jeedom avec une centrale xiaomi
- pourquoi pas un peu de retrogaming mais bon ce n'est pas priorité.

Ce fut chose faite j'ai acheté un RP4. j'ai commencé à l'installer dimanche 12 avril 2020.
Une fois reçu ....zut je n'ai pas de mini hdmi Huh : pas de problème on passe au SSH.
J'ai installé Raspian, j'ai activé le SSH, j'ai installé VNC Big Grin

Jusque là tout allait nickel
sauf que lorsque j'ai voulu installer plex ou minidnla j'avais toujours un problème de permission pour créer les dossiers nécessaires.
Même en passant directement sur raspian via vnc, j'avais un problème de permissions.

J'ai lu sur les forum qu'il était impossible d'être en superviseur (seul solution pour avoir les permissions) via SSH alors j'ai cherché la solution sur la toile (ancienne expression qui signifie le web pour les plus jeunes).
Apparemment, il suffisait juste de changer la ligne PermitRootLogin et d'y mettre YES.

Depuis que j'ai fait cela, je n'arrive plus à me connecter en SSH avec putty :"Network Error : Connection Refused" et donc plus possible d'accéder à mon RPI.

Plusieurs questions :
- puis-je résoudre ce problème sans connecter un écran à la Rpi en effet en période de confinement je risque d'avoir un peu de mal à trouver ?
- Comment avoir les permissions ?
- si je formate ma carte sd et que je reprend tout depuis le début est ce que cela résoudra le problème? plus précisément, est ce que tout est sur le carte et rien sur le raspberry.
- Que me conseillez vous pour un partage simple de mes vidéos (sur android box et tv connecté) minidnle ou plex (rasplex) ? En plus, mon DD est reconnu avec tout son contenu dès branchement, j'arrive à faire des transfert via FILEZILLA.
- Si je dois monter une image, dois-je d'abord formater mon DD? Parce que franchement ça ne m'arrange pas du tout mais pas du tout Sad

merci de votre aide
Répondre

Si tu n'as plus accès à ta framboise en SSH, ça va être dur de faire quoi que ce soit sans écran. Mais avant de sortir l'artillerie lourde, il y a des choses à vérifier:
  • ta RPi est-elle bien démarrée (état des leds) ?
  • as-tu essayé de la redémarrer un coup ?
  • son adresse IP n'a-t-elle pas changé ?
  • peux-tu faire un ping vers ta RPi ?

Tu peux tout à faire recréer ta carte, tu te retrouveras avec ton installation initiale (sans réglages), et tu pourras refaire tout ce que tu avais fait. Par contre, l'idée de modifier le PermitRootLogin est une stupidité au point de vue sécurité, alors que tu peux devenir root en faisant simplement sudo su - quand tu es connecté avec l'utilisateur pi. D'ailleurs, si tu as pu modifier le fichier /etc/ssh/sshd_config, c'est que tu as des droits élevés, donc tes soucis d'installation de plex ou de minidnla viennent peut-être de ta manière de procéder.

Dernier point: non, tu n'as pas à formater ton disque, il ne contient rien qui soit propre au système si j'ai bien compris, juste des fichiers médias ? Et pour le partage sur le réseau, il te suffit d'installer samba (directement avec apt-get install) et de le configurer (environ 20 minutes pour quelqu'un qui sait lire l'anglais et n'y a jamais touché) pour que ton disque soit partagé sur le réseau.
Répondre

bonjour,

j'ai suivi 2 tuto et magie ....tout mes fichiers ont disparus sur mon DD et j'ai à la place des dossiers vides....waouh je crois que je suis un génie pour faire de la M..... Sad
par contre minidnla apparait sur tous mes appareils avec plein de dossiers.........vides en plus, mon pc ne reconnait même plus mon DD Big Grin
pour info j'ai deux excuses : 1 fille et 1 garçon

ci-joint le tutos :
https://raspberry-pi.fr/raspberry-pi-nas-samba/
le deuxième je ne m'en rappelle plus

comment faire un lien vers les dossiers créées et mes dossiers contenant mes films ?

merci les copains
Répondre

Si tu as suivi aveuglément le tuto qui contient des commandes du genre sudo mkfs.ext4 /dev/sda1, ne sois pas étonné. Le tuto part du principe que tu as un disque vierge même pas formaté.
Et du coup, pas facile de t'aider sans savoir quel est l'état réel de ton système, vu qu'aux dernières nouvelles tu ne pouvait plus t'y connecter.

Tu peux nous faire un état des lieux du fonctionnement de la bête ? et un résumé d'un sudo mount avec ton HD connecté histoire de savoir ce qui est monté et ne l'est pas...
Répondre

(17-04-2020, 23:29:40)CrazyCat a écrit :  Si tu as suivi aveuglément le tuto qui contient des commandes du genre sudo mkfs.ext4 /dev/sda1, ne sois pas étonné. Le tuto part du principe que tu as un disque vierge même pas formaté.
Et du coup, pas facile de t'aider sans savoir quel est l'état réel de ton système, vu qu'aux dernières nouvelles tu ne pouvait plus t'y connecter.

Tu peux nous faire un état des lieux du fonctionnement de la bête ? et un résumé d'un sudo mount avec ton HD connecté histoire de savoir ce qui est monté et ne l'est pas...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question Rolleyes Rolleyes 

Quand tu dis "Tu peux nous faire un état des lieux du fonctionnement de la bête ? et un résumé d'un sudo mount avec ton HD connecté histoire de savoir ce qui est monté et ne l'est pas..."
tu peux être plus précis ?

J'arrive à accéder au DD via mon Rpi mais je ne sait pas s'il est vierge
Quand j'essaie de tranfere des fichier via filezilla il me dit
"/media/pi/3b5ff3c7-74f6-46cf-9a0f-7463a7886d84/Video/xxxx.mkv: open for write: permission denied"

Voila au pire si je suis sûr que le DD est formaté et que je bénéficie des 1 To du DD, je repartirai à 0

merci

(18-04-2020, 11:10:18)bengigfr a écrit :  
(17-04-2020, 23:29:40)CrazyCat a écrit :  Si tu as suivi aveuglément le tuto qui contient des commandes du genre sudo mkfs.ext4 /dev/sda1, ne sois pas étonné. Le tuto part du principe que tu as un disque vierge même pas formaté.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question Rolleyes Rolleyes 

Quand tu dis "Tu peux nous faire un état des lieux du fonctionnement de la bête ? et un résumé d'un sudo mount avec ton HD connecté histoire de savoir ce qui est monté et ne l'est pas..."
tu peux être plus précis ?

J'arrive à accéder au DD via mon Rpi mais je ne sait pas s'il est vierge
Quand j'essaie de tranfere des fichier via filezilla il me dit
"/media/pi/3b5ff3c7-74f6-46cf-9a0f-7463a7886d84/Video/xxxx.mkv: open for write: permission denied"

Voila au pire si je suis sûr que le DD est formaté et que je bénéficie des 1 To du DD, je repartirai à 0

merci
Répondre

Code :
/dev/mmcblk0p2 on / type ext4 (rw,noatime)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=860900k,nr_inodes=122227,mode=755)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,relatime)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,mode=755)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup2 on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
bpf on /sys/fs/bpf type bpf (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=29,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
sunrpc on /run/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
/dev/mmcblk0p1 on /boot type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/sda1 on /mnt/disque type ext4 (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=198596k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sdb1 on /media/pi/3b5ff3c7-74f6-46cf-9a0f-7463a7886d84 type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,uhelper=udisks2)
gvfsd-fuse on /tmp/.vnc-0/run/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0)

je pense que c'est ça dont tu parles
Répondre

Ton disque n'est pas vide, vu qu'il y a tes répertoires médias.
Si tu n'arrives pas à écrire dessus (ni à lire), c'est un problème de droits. Avec quel utilisateur te connectes tu dans filezilla ?
Et que donne un sudo ls -lha /media/pi/3b5ff3c7-74f6-46cf-9a0f-7463a7886d84/ ?

P.S.: ce n'est pas la peine d'essayer de cacher que tu as une copie piratée du film "Le grand bain", ça se voit très bien dans ta capture d'écran Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)