Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Mesure du niveau d'eau d'une piscine avec un capteur ultrason hc-sr04

Bonjour, voici mon projet en cours de test.

Mon objectif était de pouvoir faire une analyse permanente de l'évolution du niveau pour aider à déterminer l'origine de la fuite de la piscine, première étape concrète, avant de centraliser les automatismes du local piscine.

J'ai utilisé le tuto de Yaug pour démarrer:
http://www.manuel-esteban.com/lire-un-ca...pberry-pi/

L'objectif n'est pas atteint puisque le foisonnement des résultats ne m'a pas encore permis d'obtenir les indicateurs fiables que j'attendais.

Par contre ce projet, vu le nombre de difficultés à surmonter m'a permis de progresser sur toute la chaîne technique et informatique et j'étais loin d'être au niveau.
- du point de vue technique passer de la phase maquette au proto opérationnel extérieur ce n'est pas simple pour un non manuel
- du point de vue informatique maîtriser
linux pour faire des tâches cron par exemple
mysql pour stocker les donner
phpmyadmin pour traiter facilement les erreurs
php pour communiquer avec le PC sous putty
la wifi pour communiquer les résultats
programmer en python
- pour exploiter les données
trouver les meilleurs algorithmes de calcul
les exploiter sous excel que je maîtrise.
analyser les phénomènes extérieurs (température, vent, filtration + quelques phénomènes inexpliqués)
analyser les résultats décevants pour le moment.
J'ai encore quelques soucis avec phpmyadmin et la wifi ne marche pas, j'ai contourné les problèmes.

Sur chacune de ces étapes, je suis prêt à partager sur le site rasp.
Les retours me permettrons de faire évoluer l'application je l'espère.
Répondre

Bin tiens on a le même projet ! Big Grin
Pour lire le capteur, j'attends d'avoir le mien pour faire mes essais Wink

Par contre tu compte le fixer où ?

Anciennement vodkaorange Wink
Forum français et communauté sur les caméras embarqués et dashcam : Dashcam-France.fr
Blog notes - Github
Répondre

pour le moment il est là près de la connexion filaire avec RPi(because pas de wifi):
[Image: 11191605076]

en théorie il est recommandé 0,5m2 de surface plane, l'idéal serait de fixer le capteur sur une planche avec trou dans un angle de la piscine près de l'abri de piscine. L'expérimentation doit aider à bien choisir l'endroit en fonction des résultats attendus.
Répondre

L'image ne s'affiche pas Sad

Forum français et communauté sur les caméras embarqués et dashcam : Dashcam-France.fr
Blog notes - Github
Répondre

J'ai mis une image avec un lien vers flickr, je pensais que cela devait marcher.
Je sèche ..
Répondre

[Image: 11191605076_02452c1f9f_z.jpg]
Répondre

C'est grosso modo la même idée que j'ai eu ...

Blog notes - Github
Répondre

Concernant les résultats, tu obtiens autant de faux que cela ?
Quel est ton problème au juste ?

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Voici les résultats sur une semaine et jour par jour,
La pente de la courbe au jour le jour devrait me donner la perte en mm.
La tendance de la courbe me fait dire que j'arrive à un petit trou sur le scellement du hublot mais avec une mesure manuelle par jour je le détecte pareil

[Image: 11201627964_39db13564c_c.jpg]
[Image: 11201639226_ef7049d377_c.jpg]

Voici mon algorithme
élimination des aberrations évidentes: valeur de référence + ou-3 cm
pour obtenir une mesure je fais la moyenne des 10 mesures successives auxquelles j'ai supprimé les 2 plus grandes et les 2 plus petites.
je fais un point de mesure toutes les 2 minutes.
on doit faire mieux mais cela fait déjà pas mal.
Sur un point de mesure la précision est de + ou moins 2 mm

on note 2 gros problèmes.
la nuit quand il fait de 3 à 5° tous les points sont aberrants (généralement valeur de 6cm au lieu de 70!!!)
à partir de 10h température 7° grand foisonnement des mesures (vers le bas uniquement 1cm) jusque vers 17h!!
en ce moment pas de vent, pas de filtration et le RPi ne fait que cela.
Répondre

Marrant ces résultats la nuit.
J'avoue que mes tests n'ont été fait qu'en appartement et de jour ..
Il faudrait que je teste de nuit et sur mon balcon pour voir la différence.

Merci en tout cas pour ce partage, ça me fait très plaisir de voir quelqu'un se servir de mes tutos pour faire quelque chose de concret !

Pour ta méthode de mesure, ça me semble correcte, c'est un filtre suffisant pour enlever les pires données.

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Salut,

Peut tu poster une photo de l'intérieur de la boîte ? Merci Big Grin

Blog notes - Github
Répondre

Voici la photo demandée

[Image: 11252860236_c82162b12b.jpg]

Point sur les mesures:
Après une semaine de mesure, je rentre le RPi à la maison pour effectuer des mesures dans les mêmes conditions de surface et de température:
- puisqu'il n'y les erreurs sont dans le même sens, il doit y avoir des processus qui se mettent en marche et qui ralentissent la prise en compte du signal retour.
- pour les conditions de température il faut isoler et chauffer éventuellement (j'ai quelque chose pour protéger les fleurs qui fera l'affaire).
- il faut aussi que je sois plus sélectif sur la plage d'erreur et prendre plutôt la valeur médiane que la moyenne dans l'algorithme de traitement.
Répondre

Merci Wink

Blog notes - Github
Répondre

Je viens de reçevoir mon capteur, je vais pouvoir m'y mettre Big Grin
Peut tu me montrer comment ton capteur "sort" du boîtier ?

Blog notes - Github
Répondre

Le capteur est affleurant , c'est la tranche de la breadboard qui est fixé sur le boitier par des petites vis.
Pour avoir des mesures fiable il ne faut pas que ca bouge.
Je ne peux rien montré je ne suis pas chez moi.
Répondre

Comment assure tu l'étanchéité ?

Blog notes - Github
Répondre

Ce n'est qu'un proto opérationnel.
Seule l'étanchéité verticale est assurée par le boitier et la brique permet la protection latérale.
Il n'est pas nécessaire d'aller plus loin dans un premier temps d'autant plus que les résultats ne sont pas concluants.
A terme le RPi sera dans le local piscine.
L'isolation thermique semble beaucoup plus sensible.
Répondre

Tu compte isoler thermiquement le boitier ?

Blog notes - Github
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)