Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mappage incorrect du clavier officiel 79 touches
Bonjour,

Je viens de me procurer le clavier officiel avec hub USB de 79 touches, variante française Azerty.

Il présente une originalité non dépourvue d'intérêt : au lieu de la touche <²> sous la touche <Esc>, il propose, comme sur les claviers Apple, la touche <@ #> à cet emplacement. Conséquence, ces deux symboles n'apparaissent pas sur les touches où on les trouve de coutume : <" 3> et <0 à> respectivement.

Or le mappage du clavier ne correspond pas dans le système Raspbian, qui semble tout simplement ignorer l'existence mon nouveau clavier (officiel) dans la liste des claviers disponibles quand on le recherche via l'outil de configuration "raspi-config".

En résumé :

- La touche <# @> produit la saisie du caractère "²"
- La combinaison de touches <Alt-droit>+<à> produit la saisie du caractère "@"
- La combinaison de touches <Alt-droit>+<"> (sous le 3) produit la saisie du caractère "#".

Je suppose qu'il manque une mise à jour dans le système. J'ai aussi alerté par principe le vendeur.

Et j'en viens à mes questions : pensez-vous que cette mise à jour soit imminente (si d'aventure certains d'entre vous contribuent à la localisation de la distribution).
Avez-vous rencontré le même problème et avez-vous une solution à mettre en oeuvre ?

P.S.: je n'ai pas non plus retrouvé le raccourci permettant de saisir un e dans l'o.
Répondre
Il y a un utilitaire qui s'appelle xmodmap qui permet de remapper les touches du clavier. cette réponse chez askubuntu peut certainement t'aider.

Pour le &oelig; (oui, je connais son code html), c'est le code ascii 0156 (et 0140 pour l'avoir en majuscules)
Répondre
(20-05-2019, 09:00:03)crazycat a écrit : Il y a un utilitaire qui s'appelle xmodmap qui permet de remapper les touches du clavier. cette réponse chez askubuntu peut certainement t'aider.

Pour le &oelig; (oui, je connais son code html), c'est le code ascii 0156 (et 0140 pour l'avoir en majuscules)

Merci Crazycat pour votre aimable réponse.

Avant de me lancer dans l'usage d'un outil tel que Xmodmap, j'aimerais encore m'assurer que la distribution Raspbian ne propose pas de mise à jour, attendu que ce clavier est tout de même présenté comme du matériel officiel. Je me mets aussi à la place d'un débutant qui lirait cet échange et je crains que cette approche ne puisse le décontenancer.

Du côté du vendeur, j'ai reçu une réponse courtoise, mais qui m'invite à demander de l'aide sur les forums... ;-)

Comme ce sujet n'est pas encore évoqué sur les forums francophones en dehors du présent fil de discussion, j'ai jugé bon de poster un message sur le forum anglais où intervient un ingénieur de la fondation Raspberry Pi. Bien sûr, je reviendrai vers vous si j'obtiens une réponse de ce côté-là.

En ce qui concerne le "e dans l'o", merci encore pour vos suggestions. Mon souhait serait de ne pas d'utiliser une entité html ou des codes, mais simplement un raccourci clavier : sur les claviers Mac, par exemple, on saisit cette ligature avec la combinaison de touches "ALT(de droite)+o". Je cherche à retrouver l'équivalent avec ce clavier 79 touches, quitte à utiliser une touche "Compose", ce que j'envisagerai quand le premier problème sera résolu.

Merci encore en tout cas pour vos propositions et votre attention.
Répondre
(18-05-2019, 19:22:23)pcardona a écrit : Bonjour,

Je viens de me procurer le clavier officiel avec hub USB de 79 touches, variante française Azerty.

Il présente une originalité non dépourvue d'intérêt : au lieu de la touche <²> sous la touche <Esc>, il propose, comme sur les claviers Apple, la touche <@ #> à cet emplacement. Conséquence, ces deux symboles n'apparaissent pas sur les touches où on les trouve de coutume : <" 3> et <0 à> respectivement.

Or le mappage du clavier ne correspond pas dans le système Raspbian, qui semble tout simplement ignorer l'existence mon nouveau clavier (officiel) dans la liste des claviers disponibles quand on le recherche via l'outil de configuration "raspi-config".

En résumé :

- La touche <# @> produit la saisie du caractère "²"
- La combinaison de touches <Alt-droit>+<à> produit la saisie du caractère "@"
- La combinaison de touches <Alt-droit>+<"> (sous le 3) produit la saisie du caractère "#".

Je suppose qu'il manque une mise à jour dans le système. J'ai aussi alerté par principe le vendeur.

Et j'en viens à mes questions : pensez-vous que cette mise à jour soit imminente (si d'aventure certains d'entre vous contribuent à la localisation de la distribution).
Avez-vous rencontré le même problème et avez-vous une solution à mettre en oeuvre ?

P.S.: je n'ai pas non plus retrouvé le raccourci permettant de saisir un e dans l'o.

Bonjour,

Suite à mes recherches, voici ce qu'on peut dire aujourd'hui sur le statut du nouveau clavier raspberry Pi :

En avril 2019, la France s'est enfin dotée d'une norme volontaire relative à la disposition des claviers numériques ou informatiques (AFNOR : NF Z71-300), proposant concrètement deux dispositions recommandées :
- AZERTY amélioré,
- BÉPO amélioré.

Vous pouvez retrouver ces dispositions documentées dans la présentation de l'AFNOR :
[1] https://normalisation.afnor.org/wp-conte...ier-fr.pdf

Ou sur le nouveau site dédié :
[2] http://norme-azerty.fr/

Si je compare à cette norme le clavier officiel Raspberry Pi dans sa variante dite française, je constate que seule la touche <@ #> a été implémentée en regard du modèle AZERTY amélioré, et c'est tout. Et  comme je l'ai dit dans mon premier message, les symboles gravés ne correspondent pas au code attendu.

En consultant ce que rapporte la commande usb-devices, on peut identifier le fabricant, Holtek (Vendor=04d9), le modèle (ProdID=0006) et le produit (Product=RPI Wired Keyboard 2)

Il semble donc que l'on ait transmis à ce fabricant une implémentation intermédiaire (ancienne norme AZERTY et nouvelle touche déjà citée).

Dans tous les cas, je peux comprendre la difficulté (publication récente de la norme) et apparemment, pas encore de pilote pour ces nouvelles dispositions dans les systèmes GNU/Linux, comme on peut le lire sur le même site [2].

On pourrait donc en conclure avec une relative sévérité que la sortie de la variante française était prématurée, et qu'il aurait été intéressant en termes d'innovation de patienter afin de prendre en compte la nouvelle norme. Si des acteurs impliqués dans la fondation de Raspberry Pi lisent mon message, j'espère qu'ils accepteront cette critique afin de proposer bientôt un clavier respectueux de la norme 
NF Z71-300.

De mon côté, je vais agir, quitte à m'y impliquer personnellement, afin que l'on puisse proposer prochainement un pilote ad hoc pour les systèmes GNU/Linux et en particulier Raspbian, selon la démarche suivante :
- 1) Pilote corrigeant la disposition actuelle du clavier
- 2) Pilote AZERTY amélioré permettant d'appliquer la norme NF Z71-300, quitte à coller des étiquettes...

Si après quelques recherches complémentaires je constate que ce travail doit être initié, j'ouvrirai un dépôt Github consacré à ce but.

Pour ce qui concerne, la variante BÉPO, je suppose qu'une communauté est déjà mobilisée sur la question...

Comme précédemment, je poste ce message sur deux forums, l'un francophone et l'autre associé à la fondation Raspberry Pi (anglophone) afin que toutes parties concernées puissent se tenir informées.

Bien cordialement,
Répondre
C'est malheureusement souvent le cas avec les nouvelles normes, le matériel est prêt à l'avance mais l'implémentation logicielle se fait attendre. Surtout dans le cas d'une norme nationale dans un contexte international.
J'imagine que modifier le pilote n'est pas la chose la plus compliquée à faire, mais faire valider l'implémentation par la communauté peut être ardu.

Question bête: ce clavier (si c'est celui auquel je pense) n'a que 76 touches, or je ne pense pas qu'il soit pris en compte dans les claviers génériques, sur quel pilote générique penses-tu t'appuyer ?
Répondre
(23-05-2019, 07:20:37)crazycat a écrit : C'est malheureusement souvent le cas avec les nouvelles normes, le matériel est prêt à l'avance mais l'implémentation logicielle se fait attendre. Surtout dans le cas d'une norme nationale dans un contexte international.
J'imagine que modifier le pilote n'est pas la chose la plus compliquée à faire, mais faire valider l'implémentation par la communauté peut être ardu.

Question bête: ce clavier (si c'est celui auquel je pense) n'a que 76 touches, or je ne pense pas qu'il soit pris en compte dans les claviers génériques, sur quel pilote générique penses-tu t'appuyer ?

Bonjour Crazycat,

Ce clavier a bien 79 touches dans sa disposition AZERTY (je les ai comptées) ainsi qu'un mode pavé numérique actionné par la touche <NumLock>.

Pour répondre à ta question, si on voulait privilégier comme paramètre le nombre de touches, on obtiendrait d'abord la disposition du MacBook suite à la recherche effectuée dans la configuration de X11 :
Code :
[email protected]:~ $ cat /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.lst|grep 79
 macbook79       MacBook/MacBook Pro (Intl)

Mais il existe trop de différences par ailleurs entre un clavier MacBook et un clavier de PC, ce qui amènerait au final à effectuer davantage de corrections. je n'ai pas retenu cette idée.

Si on envisageait plutôt les variantes AZERTY actuelles sur une disposition de départ pc105, on disposerait ensuite, selon la norme AFNOR, de 93% du nouvel AZERTY, ce qui permettrait de réaliser les deux étapes envisagées : correction à minima d'abord, puis variante AZERTY améliorée ensuite.

Code :
[email protected]:~ $ cat /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.lst|grep pc105
  pc105           Generic 105-key (Intl) PC

[email protected]:~ $ cat /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.lst|grep "French (Azerty)"
azerty          fr: French (Azerty)

En effet, les touches situées à droite de la disposition du clavier pc105 coïncident avec celle du pavé numérique, les touches de direction.... Il ne me semble donc pas gênant de partir d'une disposition plus large pour en dégager un sous-ensemble.

Et je pense que les changements significatifs se feront ensuite sur la variante "French (Azerty)".
Je vais approfondir cette hypothèse...
Répondre
Bonjour,

J'ai donc résolu mon problème en ce qui concerne le fonctionnement attendu du clavier : @, #, œ...

- D'une part en choisissant la variante "Unicode French derivative" qui a rétabli le œ (alt+o) etc.
- D'autre part en adaptant cette variante à la nouvelle disposition des touches du clavier (touche <@ #> sous <Esc>) : pour cette étape, il a fallu faire quelques scripts afin de rendre la démarche méthodique et réversible, on ne sait jamais. Et ce travail me servira d'étape préliminaire pour aborder ultérieurement la question de la nouvelle norme AFNOR pour le clavier AZERTY amélioré.

On peut voir le code ici sur Github : https://github.com/pcardona34/RPI_AZERTY_TWEAK
Répondre
Merci pour ce travail qui sera certainement utile à beaucoup de monde.

Je me permets de faire une petite remarque globale: au lieu de préconiser de rendre les fichiers exécutables, tu devrais adapter tes appels à tes scripts en incluant /bin/bash dedans (exemple avec main.sh):
Bash
#!/bin/bash
# Installation des ajustements du clavier RPI
# Variables
TABLE=fr
DIR="$( cd "$( dirname "${BASH_SOURCE[0]}" )" >/dev/null 2>&1 && pwd )"
clear

# On vérifie la sauvegarde de la table originale
/bin/bash ${DIR}/sauvegarde.sh $TABLE

MODE=$(whiptail --title "RPI AZERTY TWEAK" --menu "Que voulez-vous faire ?" 11 78 2 \
"(I)" "Installer une amélioration du clavier RPI" \
"(S)" "Supprimer toute modificatin du clavier RPI" 3>&1 1>&2 2>&3)

exitstatus=$?

if [ $exitstatus = 0 ]; then
        case $MODE in
        "(I)")
                # On appelle le script d'installation...
                /bin/bash ${DIR}/menu.sh
        ;;
        "(S)")
                # On appelle la restauration
                /bin/bash ${DIR}/restaure.sh
        ;;
esac
else
        echo "Vous avez annulé.";exit
fi

Une autre alternative serait d'utiliser `source ${DIR}/fichier.sh` pour tout exécuter dans un seul process, mais cela changerait beaucoup ta structure car les fins de scripts devraient être traitées autrement que par des exits.
Répondre
Bonjour,

Merci CrasyCat pour tes conseils. Je vais prendre en compte la première méthode (appel des scripts avec `/bin/bash`).
Je vais aussi en profiter pour travailler sur la variante AFNOR.

À bientôt,
Patrick
Répondre
Bonjour,

La nouvelle version du code a été publiée au même endroit :
- simplification de l’exécution en suivant les recommandations de CrazyCat ;
- et mise à disposition de la variante « Azerty amélioré » dans sa première version. Cette disposition devrait pouvoir s’appliquer à d’autres claviers.

En espérant que cela pourra rendre service…
Répondre
Bonjour,

J'ai continué à améliorer le code et je suis parvenu à produire un paquet debian qui rend l'installation plus simple et la procédure plus fiable.
En raison de contraintes liées au nommage des paquets debian, j'ai dû renommer le dépôt Github, ce qui fait que les liens cités précédemment sont caducs.

Maintenant, c'est ici :
RPI_AZERTY_TWEAK : 1.0
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.