Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les mystères de LIRC : télecommande infrarouge

Bonjour
Je poste ici car je ne sais vraiment plus quoi faire pour faire fonctionner LIRC. Et cela ne concerne  ni Kodi ni OSMC, du moins pas directement. Mais c'est un problème de module de noyau et de drivers.

Il y a un an, j'ai monté avec succès un mediacenter pour ma chambre sous OSMC et sur un Rpi2. J'avais suivi ce tutorial
et je n'avais eu aucun souci.
Fort de mon expérience, j'ai voulu monter pour ma TV 4K de salon un Rpi4 et remplacer ainsi le pourrave boitier chinois sous android.
Mon projet est d'utiliser le Rpi4 sous Raspian et aussi sous Recallbox, et bien sûr sous Kodi pour le mediacenter.
J'ai donc commander un kit complet Rpi4 4go; j'ai câblè mon récepteur et mon émetteur IR et avec la carte NOOBS fourni. En avant : démarré en console, installer Kodi, faire un script sh pour le lancer automatiquement au démarrage, installer LIRC.
LIRC ne voulait pas fonctionner : j'ai du faire beaucoup de choses dont je ne me souviens plus. Beaucoup de tutos sur le sujet sont obsolètes. Mais je suis arrivé à faire fonctionner mon récepteur IR je ne sais pas trop comment. Kodi fonctionne impec avec ma télécommande (celle du boitier chinois android).
Cela s'est gâté quand j'ai voulu émettre avec irsend. Mon projet est de piloter par le Rpi la TV et aussi ma chaine hifi qui est branchée en sortie son. Dès que j'essaie d'envoyer des ordres IR j'ai un message (irsend: hardware does not support sending). Le problème est cité maintes et maintes fois sur internet, y compris une vidéo youtube qui donne 3 résolutions. J'ai essayé 36000 trucs rien ne fonctionne.
Alors je me suis dit que ne sachant pas trop ce que j'avais fait j'allais repartir à zéro. J'ai donc téléchargé RaspiOS et je me suis monté une nouvelle carte. Ce coup-ci j'ai noté les manip :
1) décommenter dans /boot/config.txt les 2 lignes
# Uncomment this to enable infrared communication.
# receive
dtoverlay=gpio-ir,gpio_pin=18
# send
dtoverlay=gpio-ir-tx,gpio_pin=17

Cela valide le chargement des modules dans le noyau : on peut le vérifier avec : lsmod | grep gpio
Et cela aussi crée 2 devices : /dev/lirc0 et /dev/lirc1

2) installer lirc : sudo apt install lirc

3) renommer /etc/lirc/lircd.conf.d/devinput.lircd.conf en devinput.lircd.conf.dist

4) éditer /etc/lirc/lirc_options.conf mettre :
driver=default
device=/dev/lirc1

5) relancer avec : sudo systemctl restart lircd

A ce stade la commande mode2 devrait permettre de lire les infos brute venant de la télecommande
Or cela ne fonctionne pas : dès que je lance mode2 je réceptionne des timeout et des spaces en rafale sans toucher un seul bouton de la télecommande.
J'ai tout essayé: toutes les distributions possible, je me suis procuré une nouvelle carte NOOBS officielle, j'ai essayé de changer complétement le hardware avec un Rpi3 qui trainait en fond de tiroir rien n'y fait : je suis incapable de refaire quelque chose qui fonctionne ne serait-ce qu'en réception.
Heureusement j'ai toujours ma carte originelle : elle fonctionne parfaitement en réception (mais pas en émission) que ce soit sur le Rpi4 ou le Rpi3. Mais sauf à la dupliquer (j'ai fait, ça fonctionne) je suis incapable de re-installer "from scratch".

Quelqu'un à une idée de ce qui cloche ? Et pour une réinstall complète et pour faire fonctionner irsend?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)