Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Langage KIFF

Bonjour,

Je travaille depuis des années sur l'implantation d'un langage de programmation, depuis 6 ans, si je calcule bien... Sad

Pourquoi implanter un nouveau langage?
On m'a souvent posé la question. Disons que je programme depuis environ 35 ans (Heu... Et si... m...) et des langages, j'en ai utilisé un certains nombres (BASIC, assembleurs diverses, Pascal, Lisp, Prolog, C, C++, Objective C, Java, Python, Ruby, APL, Perl, Smalltalk, et j'en oublie surement...) Mais bon, pour un certain nombre de traitements récurrents, ils avaient tous quelque chose qui manquaient et que je recherchais:
  • Traitement des chaines de caractères limité
  • Pas d'interface graphique, ou alors horriblement compliquée à mettre en oeuvre
  • Pas de gestion simple des fichiers audios
  • Gestion compliquée des sockets
  • Multi-threading pour Bac+15

Le plus proche de mon cœur était Python, mais bon sa gestion des chaines est tout bonnement assommante.
Disons que j'ai pris C++ (le langage est d'ailleurs implanté en C++), je l'ai croisé avec du Java et du Python, et j'ai obtenu un langage plus à mon goût.
La version d'origine était en anglais, mais je l'ai francisé, dans un premier temps, pour expérimenter ce que ressent un anglophone quand il lit du Python ou du Java, mais aussi parce que j'ai en tête depuis très longtemps de trouver une façon simple d'enseigner l'informatique.
Une des particularités du langage est qu'il est "agnostique" quant à l'encodage. Il manipule des chaines aussi bien en UTF-8 qu'en ISO-Latin et ce de façon transparente. La deuxième particularité, c'est que la déclaration explicite des variables permet d'offrir un large éventail de traduction implicite de type.