Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Lancement code au démarrage du Raspberry

Bonjour,

Je rencontre de petit soucis sur mon projet avec le Raspberry.
En quelques mots des mesures sont réalisées sur une installation solaire et enregistrées sur une clé USB.
Cela fonctionne correctement dans mes tests.

Cependant ce projet doit être autonome par la suite. C'est à dire que le client doit pouvoir monter le projet
dans son installation solaire et au démarrage de celui-ci il lui suffit d'appuyer sur un bouton pour lancer
l'enregistrement sur la clé USB. Mais pour cela il faudrait que le code tourne directement au démarrage je présume.

Donc comment puis-je procéder pour faire en sorte que le code réalisée se lance au démarrage du Raspberry?

Merci de votre aide.
Répondre

Bonjour,

Dans le principe cela ressemble à "Arrêter le Raspberry Pi avec un bouton" avec:
  • Mise en place pour une exécution d'un programme au démarrage
  • Gestion d'un bouton avec anti-rebond et lancement du programme associé (ici c'est un arrêt du RPi ;-)

Cordialement, A+
--
Claudius
Répondre

Salut

Alors pour le script au démarrage c'est ici : http://www.pihomeserver.fr/2013/05/27/ra...demarrage/

Il y a aussi upstart qui permet de lancer simplement des scripts au démarrge

Reste à savoir quoi mettre dans le script ... Une boucle qui attend la pression du bouton devrait faire l'affaire.

Dans le tuto sur l'arrêt il suffit de remplacer la ligne python
Code :
os.system('sudo halt')
Par l'appel au script qui doit être démarré. Une nouvelle pression pourra alors faire l'arrêt de l'enregistrement

C'est le principe mis en place pour mon enregistreur sur ma moto : http://www.pihomeserver.fr/2014/03/26/en...istrement/

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Merci pour vos réponses Wink
Répondre

Merci chris57100 pour ces précisions...

En marge de ce fil de discussion et après avoir mis en œuvre avec succès "Arrêter le Raspberry Pi avec un bouton", je souhaiterais utiliser le même bouton pour la mise en marche du RPi ;-).

Je suis conscient que cela nécessitera un peu d'électronique mais mon but est d'implémenter la même ergonomie Arrêt/Marche des SmartPhones car mon projet est un équipement autonome transporté dans ... un sac à dos; à savoir:
  • En fonctionnement, un appui prolongé sur un bouton, arrête "proprement" le RPi (arrêt des applications + sudo init 0) => C'est fait
  • Coupure électrique du RPi (car sauf erreur de ma part, après cet arrêt le RPi reste alimenté ;-() => A faire
  • A l'arrêt (mais tension batterie disponible), le même appui prolongé sur ce même bouton démarre le RPi => A étudier

Merci par avance...

NB: S'agissant de la coupure électrique et du "redémarrage", j'ai fais une recherche sans succès actuellement, si un nouveau fil de discussion doit être créé je le ferai avec plaisir...

Cordialement, A+
--
Claudius
Répondre

Je ne pense pas que ce soit possible directement. Je suis passé par un deuxième bouton sur l'alimentation que j'active pour totalement éteindre ou allumer le raspberry.

Après il faut voir l'usage mais il est possible de basculer le filesystem du raspberry en read only ce qui permet de ne plus avoir de problème en cas de coupure brutale et donc n'avoir qu'un bouton marche/arrêt

(Oui je pense qu'un nouveau fil sur le problème de bouton devrait être dissocié du démarrage de script)

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Hello,

* Si le Rasp est "arrêté après le init 0", tu peux mettre un bouton poussoir branché directement sur le "reset" du rasp.

* Pense aussi à mettre une horloge pour garder la bonne date et heure.

@+ F.B.
Répondre

S'agissant du "Bouton Arrêt/Marche", cf. nouveau fil de discussion: Bouton Arrêt/Marche vs SmartPhone
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)