Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

LED... 3mm, 5mm, 10mm ???

Bonsoir à tous.

J'ai une petite question pour les gens qui ont déjà fait ou utilisé ce genre de composants.
J'ai une nouvelle idée en tête (encore... :/ ) : mon neveu fait du tricycle dans le jardin (nous avons des allées cimentées) et simule un arrêt à chaque "croisement" car "c'est rouge !".
Du coup, je me suis dit qu'avec un petit peu de temps une boîte avec 3 trous et 3 LEDs, je pourrais lui faire un "vrai" (ou plusieurs si ça fonctionne bien) feu de signalisation.

Je pense gérer le tout via les GPIO du RPi, tout comme beaucoup l'ont déjà fait, mais à échelle bien plus petite...

En revanche, j'ai un doute sur le type de LED à prendre.
Les 3mm sont clairement insuffisantes pour ce genre de "dimension", en revanche, je n'ai aucune idée pour les autres.
Je pencherais pour des 10mm.

Pour information, je ne cherche pas à forcément à obtenir un feu visible à 200 mètres à la ronde : ça va rester un "jouet" pour des allées d'une vingtaine de mètres.

Et pour l'alimentation : 3,3V ou 5V ?

Qu'en pensez-vous ? des retours d'expérience ? des conseils ?

Merci d'avance de votre aide.
Répondre

J'en pense que l'idée est excellente :-) Bon ok ca t'aide pas !
J'ai une LED rouge/vert/bleu (au choix) sur un petit circuit. Et elle éclaire pas je trouve. Mise dans un petit boitier sombre avec un fond alu pour réfléchir la LED ca doit être pas mal
La LED c'est celle de ce kit (à droite des deux afficheurs à baton) : http://www.sainsmart.com/sainsmart-uno-r...jects.html

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Salut,
Je bosse actuellement pour l'école sur un projet de radar pédagogique.
Pour les LED c'est pas forcément la taille qui influent. Tu peux très bien avoir des LEDs très puissante et relativement petites.
Il faudrait que tu t'informes sur les niveau d'éclairements. C'est pas moi qui bosse dessus pour le projet mais je peux demander ce que l'on a choisi.
Pour l'alim tout dépends des LED choisies
@+
Nicolas

Projet en cours : Commande de projecteurs via un Raspberry
Mon blogTopic sur le forumDépôt GitHub
Répondre

Bonsoir et merci à vous pour vos réponses.

Pour les LED 3mm, effectivement elles n'éclairent pas beaucoup, mais ce n'est pas non plus ce qu'on leur demande étant donné qu'elles ont surtout pour but de transmettre une info visuelle d'un état de bon ou mauvais fonctionnement sur une console par exemple.

Du coup, je pense passer dans la catégorie des 5mm ou 10mm ultra-bright, qui est censée donner une luminosité apparemment correcte qui varie, en fonction de la couleur, entre 8000 et 16000mcd avec un angle de 15 à 20°.
Je ne suis pas calé en matière de lumière, mais apparemment pour mon projet de petit feu tricolore, ça irait.

Et comme le souligne chris57000, avec un fond alu en plus ça finirait de réfléchir la lumière.

Si d'autre infos arrivent, je prends Wink .
Sinon, je suis en contact avec un revendeur, principalement de LED en tous genres (rondes, plates, rubans...). En fonction de ses explications et propositions, je pourrais déclencher mon achat rapidement (esprit de Noël et gamin inside ! Rolleyes OSmile ), après pour le montage, ça prendra un peu plus de temps... :/
Répondre

Je pense que tu pourrais essayer avec des balles de ping pong en les perçant et en mettant la LED dedans. Ça devrait être assez visible pour faire un feu tricolore.
Répondre

Ah ouais, c'est pas bête ça !
Je verrais le moment venu, mais je garde sous le coude Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)