Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Installation sur Carte SD avec ./home sur disque externe

Bonjour
Je découvre l’existence du nouveau Raspbian, qui se nomme Raspberry-Pi-OS
Je vais recevoir d’un jour à l’autre un Raspberry 400
je voudrais pouvoir (si c’est possible) installer Raspberry-Pi-OS de la manière suivante
  • L’OS sur la carte SD avec le point de montage sur cette carte SD
  • Le /home sur un disque dur externePas évident puisqu’il n’y a pas d’installateur comme sur les Debian, LinuxMint et autres…
Peut-être créer (après installation) le /home sur la carte en ligne de commande ?
Ce serait très pratique de pouvoir le faire à l’occasion de l’install…
j’ai vu un truc passer sur une installation totale sur un disque externe… un peu complexe… beaucoup trop de zones d’ombre…pour moi qui ne maîtrise pas trop les lignes de commandes
Un Wiki sur ce sujet serait le bienvenu !!!

Merci de vos lumières

Lenovo Legion Y520 - Debian-10.3 Buster
FreeBox V6  -  RaspBerry Pi4-B+Raspbian Buster
Peintures, Voyages et Photos
Répondre

Si c'est pour mettre seulement le /home sur le disque dur, il n'y a vraiment aucun souci.
La méthode la moins risquée (au niveau des pertes):
- une fois le système installé, se connecter sans interface graphique
- un petit sudo su - pour passer root (l'avantage en plus, c'est qu'il n'a pas de home) - Attention, ne pas oublier le - à la fin de la commande
- renommer le /home en /home_old
- créer un /home vide
- ajouter ton disque dur dans /etc/fstab avec point de montage... dans le /home
- copier le contenu de /home_hold dans ton nouveau /home en préservant toutes les infos relatives aux propriétaires et au droits: cp -rp /home_old/* /home/
Normalement, tout est ok ensuite
Répondre

(15-12-2020, 23:32:48)CrazyCat a écrit :  Si c'est pour mettre seulement le /home sur le disque dur, il n'y a vraiment aucun souci.
La méthode la moins risquée (au niveau des pertes):
- une fois le système installé, se connecter sans interface graphique
- un petit sudo su - pour passer root (l'avantage en plus, c'est qu'il n'a pas de home) - Attention, ne pas oublier le - à la fin de la commande
- renommer le /home en /home_old
- créer un /home vide
- ajouter ton disque dur dans /etc/fstab avec point de montage... dans le /home
- copier le contenu de /home_hold dans ton nouveau /home en préservant toutes les infos relatives aux propriétaires et au droits: cp -rp /home_old/* /home/
Normalement, tout est ok ensuite

(15-12-2020, 23:32:48)CrazyCat a écrit :  Merci pour ta réponse...
Je comprend le principe
Sauf: "créer un /home vide"... Techniquement, c'est créer un répertoire ? Mais il faut bien qu'il soit désigné comme /home ?
Y'a un truc qui me manque ...
Désolé de ma nullité...

Répondre

(16-12-2020, 09:20:48)redelappi a écrit :  Merci pour ta réponse...
Je comprend le principe
Sauf: "créer un /home vide"... Techniquement, c'est créer un répertoire ? Mais il faut bien qu'il soit désigné comme /home ?
Désolé de ma nullité...

Tout à fait, tu crées un répertoire. Il n'y a pas besoin de le "désigner", linux va chercher un répertoire /home/, rien de plus.
D'ailleurs, pour changer la localisation du home d'un seul utilisateur, cela se fait juste en indiquant dans son profil quel est le nouveau répertoire (usermod -d /newhome/username username), ce n'est pas un montage "particulier".

Et si tu fais un df en ligne de commande, tu verras qu'il n'y a pas de montage pour le /home

Au cas où, j'ai trouvé un tuto (qui exploite les outils GUI et qui est pour Ubuntu): https://www.maketecheasier.com/move-home-folder-ubuntu/
Répondre

(16-12-2020, 11:31:07)CrazyCat a écrit :  
(16-12-2020, 09:20:48)redelappi a écrit :  Merci pour ta réponse...
Je comprend le principe
Désolé de ma nullité...

Tout à fait, tu crées un répertoire. Il n'y a pas besoin de le "désigner", linux va chercher un répertoire /home/, rien de plus.
D'ailleurs, pour changer la localisation du home d'un seul utilisateur, cela se fait juste en indiquant dans son profil quel est le nouveau répertoire (usermod -d /newhome/username username), ce n'est pas un montage "particulier".

Et si tu fais un df en ligne de commande, tu verras qu'il n'y a pas de montage pour le /home

Au cas où, j'ai trouvé un tuto (qui exploite les outils GUI et qui est pour Ubuntu): https://www.maketecheasier.com/move-home-folder-ubuntu/
Ah ok... j'ai percuté...c'était le "/" de "/home" qui chatouillait mon vieux neurone...
Une info...
https://ordifacile17.wixsite.com/orfa

Bien entendu le Raspberry Pi fera l'objet d'une présentation... quand les conditions sanitaires le permettront
Merci

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)