Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation LibreElec / TV
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'espère y rester un moment. Smile

Je passe sans plus attendre à mes questions...
J'utilise actuellement un PC Windows avec Windows Media Center comme centre multimedia. Ca fonctionne mais ce n'est plus mis à jour, la lecture du musique/vidéo sur NAS n'est pas des plus pratique, ça demande un vrai PC, ça consomme, etc, etc... Bref, j'ai dans l'idée de me tourner avec l'installation de LibreElec sur un Raspberry mais plusieurs interrogations arrivent… :

- Y'a-t-il possibilité de contrôler Kodi avec ma télécommande Logitech Harmony 900?
Lire du Full HD (je crois que c'est le max pour les Raspberry pour le moment)
Pouvoir faire des enregistrements TV (et donc tuner TV compatible)

- Si en plus je peux m'en service d'émulateur de consoles SNES ou autre sans double boot c'est un plus mais ça reste facultatif
- Idéalement aussi lire DVD/Blu-ray avec un lecteur externe (mais là j'ai plus de doute)

Si vous avez des liens d'aides (je n'arrive pas trop à trouver quelque chose concernant le tuner TV par exemple, etc... je suis preneur. Smile
J'ai regardé sur ce site mais je n'ai pas trouvé toutes mes réponses.

Par avance, merci!
Répondre
Bonjour et bienvenue.

Je vais essayer de répondre à tes questions :
(04-06-2019, 08:55:27)jouvrard a écrit : - Y'a-t-il possibilité de contrôler Kodi avec ma télécommande Logitech Harmony 900?
Normalement oui avec le harmony hub, si j'en crois https://www.reddit.com/r/kodi/comments/6...oth_linux/ .
Sinon, ta télé peut normalement transmettre via hdmi la plupart des ordres usuels d'une télécommande, ce qui te permet de naviguer dans Kodi.

(04-06-2019, 08:55:27)jouvrard a écrit : Lire du Full HD (je crois que c'est le max pour les Raspberry pour le moment)[/code]
Oui. Je conseille de penser à mettre des radiateurs sur les différents chipsets et d'avoir une alimentation qui tient bien la route.

(04-06-2019, 08:55:27)jouvrard a écrit : Pouvoir faire des enregistrements TV (et donc tuner TV compatible)
Tout à fait possible, comme tu le dis il faut avoir le tuner TV compatible (par exemple https://www.kubii.fr/raspberry-pi/2312-t...27195.html)

(04-06-2019, 08:55:27)jouvrard a écrit : - Si en plus je peux m'en service d'émulateur de consoles SNES ou autre sans double boot c'est un plus mais ça reste facultatif
Je n'ai pas testé l'installation d'un retropie (ou assimilé) en plus d'un Kodi, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. A priori, il n'y a pas d'incompatibilité, par contre je ne sais pas comment on gère le démarrage (choix de l'appli).

(04-06-2019, 08:55:27)jouvrard a écrit : - Idéalement aussi lire DVD/Blu-ray avec un lecteur externe (mais là j'ai plus de doute)
Pour les DVD, ça devrait se faire sans trop de souci. Par contre, je ne suis pas certain qu'il soit possible de lire directement un Blu-ray sous linux, je ne sais même pas si des lecteurs USB existent. Et quand bien même, le débit USB risque d'être un peu léger.
Répondre
Bonjour et merci pour ces quelques réponses.

J'ai continué à fouiller un peu partout dans la journée et au niveau de la réception TV/enregistrement j'ai trouvé TVHeadEnd et TV Mosaic, qui est payant mais a le mérite d'avoir une configuration bien plus simple.
J'ai vu que Kodi proposait quelques extensions permettant de faire de l'émulation, à voir ce que ça donne dans les faits je pourrai toujours tester sur mon PC avant.

Pour la lecture de Blu-ray j'ai l'impression que je peux faire une croix dessus en effet…

Je vais tester avec le HDMI CEC pour contrôler voir ce que ça donne, ça pourrait fortement simplifier les choses.

Que pourrais-tu me conseiller comme alimentation qui tient bien la route?

Merci!
Répondre
J'ai de gros soucis avec mes alimentations standard, par contre j'ai fait des tests avec des multiprises de ce type et ça marche plutôt bien, un peu moins d'alertes undervolatge.
Si j'avais la place, j'opterai pour un modèle comme celui_ci mais il n'est pas facile à intégrer sous un banc télé Big Grin
Répondre
Tu branches donc le Raspberry sur les ports USB de la multiprise je suppose.
J'ai pas de chose comme ça chez moi pour le moment mais pourquoi pas. Il doit aussi bien y avoir des alimentations se branchant en 220v qui fonctionnent j'espère! Wink
Répondre
Tout à fait, et j'utilise des câbles "charge rapide" qui ont moins de pertes. Les petites alimentations (de type chargeur et/ou officielles RPi) ne suffisent pas.
Répondre
C'est bien dommage que des alim officielles ne tiennent pas la charge quand même. Sad

Concernant la chaleur dégagée je pensait prendre un boitier où je peux mettre un petit ventilo en plus et en prendre un Noctua, j'en ai vu un sur Amazon qui convient et les gens ont l'air contents du silence par rapport à ceux vendus "spécial RPi).

Mais sinon pas de souci, tu confirmes qu'un Media Center sur RPi avec LibreElec fonctionne bien?
Même si ça ne coute pas cher j'ai pas envie de commencer un truc pour me rendre compte que c'est bancal ensuite. Big Grin
Répondre
Je te le confirme. Par contre, je conseille plutôt Kodi que LibreElec, non que l'un soit meilleur que l'autre, mais tu as plus de souplesse avec Kodi si ensuite tu veux installer retropie (comme tu l'envisageais dans ton premier post) qu'avec LibreElec qui est plus ou moins un OS à part entière, dans le sens où il ne contient que les éléments dont il a besoin pour tourner.
Répondre
Ok merci pour l'info.
Si j'en crois cette page: https://kodi.wiki/view/HOW-TO:Install_Ko...spberry_Pi il faut Raspbian ou Retropie et c'est à partir d'eux que j'installe ensuite Kodi.
Répondre
Tout à fait. Kodi n'est qu'un logiciel, donc installable sans trop de contraintes. Par contre, si au final tu désires que ta RPi ne soit qu'un media-center, tu te simplifiera la vie en utilisant LibreElec ou osmc.

Donc les grandes questions sont donc:
- comment vais-je réellement utiliser ma framboise ?
- à quel point je veux me compliquer/simplifier la tâche ?

Petite info: on peut tout à fait faire l'inverse: installer retropie sur osmc, cf https://www.instructables.com/id/DIY-Ras...-RetroPie/ et https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup/wiki/OSMC
Répondre
Je pense que je ne l'utiliserai que pour du Media Center du jeu serais un plus mais pas indispensable, LibreElec pourrait donc me suffire, mais d'un autre côté mettre à jour Kodi sera sans doute plus simple avec une installation "classique" sur Raspbian je pense (et rien ne m'empêche de tester une solution et passer sur l'autre ensuite.

Comme tuto d'installation j'ai trouvé ça sur le site de Kodi: https://kodi.wiki/view/HOW-TO:Install_Ko...i#Raspbian je pense que c'est OK du coup.

- Le HDMI CEC est pris en charge d'office ou pas? Car j'ai vu des tutos permettant d'activer cette fonctionnalités parfois.
- Une carte SD de 16Go est suffisante ou bien faut-il mieux partir sur un 32Go pour être sûr?

Pour la fonctionnalité PVR j'ai testé hier soir TV Mosaic avec Kodi sur mon PC et le serveur sur mon NAS avec un tuner TV, ça marche nickel.
Même si c'est payant (40€ je crois) c'est super simple d'utilisation et très configurable, je pense que je vais partir là dessus plutôt que sur TVHeadEnd qui me paraît beaucoup plus compliqué à mettre en place.

Merci! Smile
Répondre
J'utilise osmc plutôt que LibreElec, mais j'imagine que les deux fonctionnent pareillement, et les mises à jours de Kodi sont incorporées, tu peux les avoir en automatique ou à la main. Le seul vrai intérêt de mettre Kodi sur une raspbian plutôt que d'utiliser une distribution "dédiée", c'est de pouvoir simplement faire autre chose que du Kodi, ça rend le système un peu plus évolutif.

Pour le HDMI CEC, il fonctionne "en théorie", certains ont rencontré des bugs. Pour ma part, aucun souci avec, mais je ne sais pas si c'est Kodi ou osmc qui permet de l'avoir bien fonctionnel.
Et pour la carte SD, je préconise plutôt une 32Go, mais une 16 passe très bien.
Répondre
Je me suis un peu renseigné sur ce HDMI CEC, j'ai vu que le Raspberry Pi 3 b+ le gérait et sur le site de Kodi j'ai vu qu'il prenait aussi ça en compte, j'ai donc bon espoir. Smile

Après toutes les infos que tu m'as donné je pense donc partir sur la version 3 B+ et une carte de 32Go, juste ça pour le moment. Si tout est OK alors je prends un boitier ventilé et roule.
J'en profiterai pour tester TVHeadEnd avant de passer à la caisse pour TVMosaic. Je l'utilise en ce moment en version d'essai et je sais que ça marche, ça sera la sécurité au cas où. Smile

D'ailleurs, utilises-tu TVHeadEnd, TV Mosaic ou autre à partir d'un NAS?
Ma question serait: Mon NAS s'éteint la nuit mais si j'ai un enregistrement de prévu, s'allume-t-il tout seul, fait l'enregistrement puis s'éteint, comme le fait par exemple actuellement mon PC sous WMC?
Répondre
Alors là je pose mon joker, je n'utilise rien pour regarder / enregistrer la télé, ma box et captytv font l'affaire. Je n'ai donc aucun retour d'expérience à ce sujet.
Répondre
Ok, merci quand même. Smile

J'ai donc commandé hier soir un Raspberry Pi 3 B+, une carte micro-sd de 32Go et un câble HDMI pour le brancher à l'ampli quand même. Wink
Le temps de tester si ça fonctionne comme je veux et je prendrai un boitier ensuite.

Si tu as des références pas mal à me donner je suis preneur.
Idéalement quelque chose avec du port USB en façade (histoire de ne pas avoir le câble Ethernet qui arrive sur l'avant aussi) et ventilé. La beauté du truc est secondaire. Smile

Merci encore pour toutes tes réponses! Smile
Répondre
Pour les boitiers ventilés, ne te pose pas de question: https://www.kubii.fr/boitiers-raspberry-...07789.html
[Image: boitier-raspberry-pi-avec-fixation-pour-...-kubii.jpg]

Par contre, vu comme sont faits les RPi, si tu veux le port ethernet ailleurs qu'à côté des ports USB, il te faut un grand boitier qui intègre un déport de l'USB (comme https://www.kubii.fr/boitiers-raspberry-...00861.html).
L'autre alternative, très intéressante si tu penses utiliser des HD externes, c'est de placer ta RPi "USB et Ethernet derrière" et de coller sur le boitier un hub USB auto-alimenté qui sera tourné vers l'avant.
Répondre
Merci, je ne connaissais pas ce site, j'irai voir tout ça de près!
Je pense que je vais me tourner sur la solution du boitier simple avec hub USB collé devant ça sera moins cher que de prendre les super boitiers SNes et autre même s'ils sont très jolis.
Répondre
Une nouvelle petite question concernant le HDMI CEC.

Dans l'hypothèse où ça fonctionne (apparemment oui avec Kodi/LibreElec d'après ce que je vois partout), gère-t-on aussi l'allumage/extinction du RPi en HDMI CEC?
N'y connaissant rien à la base je n'avais pas fait attention qu'il n'y avait pas d'interrupteur dessus, et mon idée est de ne pas le laisser allumer en permanence.

Mon idée est de contrôler en HDMI CEC mon ampli (pas de souci pour lui) et le RPi qui sera branché dessus, d'où ma question.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.