Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[HELP] Borne arcade - Problème installation Retropie
#1

:pale:


Bonjour à vous,

je lance ce message un peu en désespoir de cause.
Je me suis lancé dans un projet de borne d’arcade. Alors que je pensais galérer sur la partie Hardware (montage du kit, branchements,…), c’est finalement sur la partie Software (installation de la distribution sur RPI) que je galère.

Matériel utilisé :
RPI 3
carte SD (Sandisk 8Go, classe 10 ou Lexar 32 Go, classe 10)
clavier USB
manette PS4
alimentation officielle RPI 5V / 2,5 A
branchement via HDMI (vers TV ou vers moniteur)

En suivant les conseils concordants de différents tutos trouvés en ligne, j’ai donc chargé la dernière version en ligne de Retropie en formatant la carte en FAT 32, en dézippant le fichier Retropie vie 7z, en le flashant sur la carte avec etcher. J’ai ensuite inséré la carte dans le RPI et allumé le tout.
Dans les faits, ça se lance : des lignes de code apparaissent, une page avec le logo Retropie est affichée, de nouvelles lignes de code et puis rien du tout, un écran noir. Impossible de faire quoi que ce soit : on ne peut plus entrer une ligne de code, la manette n’est reconnue à aucun moment alors qu’elle devrait l’être,… En relançant la machine, même problème.

J’ai donc essayé différentes manières :

installer Debian Jessie puis la “surcouche” Retropie depuis Jessie = Jessie fonctionne parfaitement mais une fois Retropie lancée, même souci, aucune reconnaissance de la manette et emulationstation ne se lance pas,
utiliser une autre carde SD
utiliser un autre ordinateur pour flashage/formatage
utiliser d’autres logiciels pour formatage / flashage (dont SD card formater, Win32diskimager)
utiliser un autre écran
utiliser une version plus ancienne de Retropie (la 4.2)
en branchant ou non la manette, le clavier,…
même installer recalbox

Bref tout ce qui était dans le champs de mes faibles compétences en informatique. Pour le même résultat : impossibilité de lancer Retropie et surtout emulationstation.
J’ai cherché des infos sur les différents forums mais sans succès non plus.

J’espère que l’un/l’une d’entre vous aura des conseils voire même une solution à ce problème.

Merci d’avance à vous.
#2

As tu tester le lancement manuel de emulstation pour voir s'il y a un message d'erreur ? Et pour RecalBox même soucis ?

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
#3

Merci.

En fait j'ai testé deux possibilités :
- en installant Jessie puis en installant depuis Jessie, Retropie. Là je lance le tout et tape la commande emulationstation -> écran noir
- en installant Retropie, comme indiqué j'ai des lignes de code qui s'affichent, le logo qui apparaît, quelques lignes de code -> écran noir (même souci souci sous recalbox)

bref j'ai l'impression que c'est toujours le même problème et je n'ai pas de message d'erreur qui s'affiche qui me permettrait de comprendre quel est le problème. le lancement de emulationstation semble être le problème.

Est-ce un problème d'affichage, d'alimentation ? Faut-il essayer une autre méthode en passant par un support usb pour lancer retropie (et non plus une SD card) ? éventuellement acheter une autre carte SD (mais j'en ai déjà testé deux de marque différente) ?
#4

Est-ce que Jessie seul permet d'avoir un bureau sous X ? Pour voir s'il n'y a pas un soucis coté GPU ?
Coté RecalBox, nickel du premier coup (RetroPie je n'ai pas réussi, soucis de lancement depuis OSMC) sur un Pi3 avec une manette PS4

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
#5

Hello !!

Perso, j'ai installer Retropie via l'image iso : https://github.com/RetroPie/RetroPie-Set...pi3.img.gz
" et puis rien du tout, un écran noir." : Un soucis au niveau de l'alimentation qui n'est pas assez puissante ? A voir de ce côté là.
Pour RecalBox, j'ai jamais réussi à l'installé...
<frime>
Ma réalisation : http://framboisepi.fr/panel-darcade/
</frime>
Sujet fermé


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)