Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Gestion de l'éclairage avec le raspberry pi

Bonjour,

J'ai comme projet de pouvoir gérer l'éclairage de chez moi depuis une page web. Cependant, je voudrais qu'il soit toujours possible de gérer ce même éclairage de manière manuelle pour qu'en cas de panne de Rpi je puisse toujours avoir la lumière. Du coup, l'usage d'un télérupteur s'impose.
L'idée serait donc de commander avec le Rpi un relais pour actionner le télérupteur qui lui fermera le circuit d'éclairage.
Jusque là, pas de soucis, c'est une application plutôt simple à réaliser.

La où ça se complique, c'est que j'aimerai pouvoir vérifier de manière sûre l'état de mon télérupteur (s'il est ouvert ou fermé), cela me permettrait, par exemple, de vérifier depuis mon smartphone si je n'ai pas oublié d'éteindre la lumière.
C'est donc à ce stade que je bloque. J'ai d'abord cherché sur le net s'il n'existait pas des télérupteurs avec une sortie basse tension permettant de connaître leur état. Mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Ensuite, je me suis dit qu'il pouvait être judicieux de se placer en parallèle du circuit d'éclairage pour verifier l'existence d'un courant. Mais là encore, je ne sais pas quel type de dispositif pourrait me permettre de vérifier cela. J'ai cherché s'il n'existait pas des relais inverse (càd un relais commandé en 220v permettant de fermer un circuit 5v) mais là encore je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Ma question est donc, savez vous si les choses que je mentionne plus haut existent et ou je peux les trouver ? Ou, à défaut, existe-t-il une solution alternative à mon problème ?

Merci de votre attention !

Hello.

Projet intéressant.
Je lance une idée comme ça : détecter le "champ magnétique" ? généré par le courant qui passe ?

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi

Tu met un relais "batard" 220vac en parallèle avec ton éclairage.
Quand c'est allumé, il ferme un contact, le 5v viens depuis le raspi et repart vers le raspi.
Tout simple et carrément pas cher.

type de relais

RPI B
XP Pro/7 64/(L)Ubuntu
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)