Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Gérer les GPIO... ?

Bonsoir à tous,

Je souhaite avancer dans mon apprentissage et mes "bidouillages", et une question me vient à l'esprit.
Je veux maintenant gérer les GPIO (autrement qu'en faisant du "copier-coller" de bouts de code pré-existants) et j'ai vu qu'il existait plusieurs librairies pour cela, notamment RPi.GPIO ou alors WiringPi.

Elles font bien la même chose ? Laquelle me conseilleriez-vous d'utiliser ?
Peut-être une autre solution ?

Mon objectif est de faire mu-muse avec des leds, quelques unes dans un premier temps (feux tricolores miniatures pour un jardin), puis beaucoup plus par la suite (panneau de contrôle de détecteurs dans une maison par exemple, donc au minimum une led par pièce, allumée quand tout va bien et qui clignote quand quelque chose cloche ou bien a été détecté). Toutefois, à ce moment là, je pense que les 8 ports GPIO de Raspberry ne suffiront pas et il faudra que je trouve une solution pour pouvoir gérer bien plus de GPIO avec le même RPi.

Merci par avance.
Répondre

Hello

J'avoue que j'ai pris l'habitude d'utilser WiringPi qui est plutôt costaud et existe depuis un petit moment.
Elle est facile à installer et à utiliser.

Tu arriveras vite à gérer tes leds avec pour ton feu tricolore.

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

De mon coté je suis plus avec RPI.GPIO ce qui m'a permis d'apprendre le python au passage. C'est rapide et facile à mettre en place donc très bien pour le débutant que je suis :-)

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Merci à vous deux pour vos réponses.
Au risque de froisser Yaug Wink :8 , j'ai regardé rapidement entre midi et deux les exemples des deux librairies et je pense m'orienter tout comme chris57100 vers RPi.GPIO, et pour les mêmes raisons.
Bien que dans le domaine, je ne suis pas développeur (oui, personne n'est parfait... et vive les réseaux ! Tongue ) donc je me suis mis au Python il y a peu et l'avantage de RPi.GPIO est qu'effectivement, elle est très simple à mettre en oeuvre : j'ai dû mettre 15 minutes pour comprendre les exemples et créer mon programme de feux (enfin 1 pour l'instant (tricolore + piéton), 2 ou 3 pour un carrefour par la suite si j'arrive à faire la "carcasse").
Donc, en bon informaticien qui se respecte (feignant entre autre Rolleyes ), ce sera RPi.GPIO.
Pour moi, l'inconvénient de WiringPi est qu'à la base, c'est en C (je suis une quiche en dév Sad 8o ) et bien qu'apparemment portée en Python, elle paraît bien plus complexe à mettre en oeuvre.

Maintenant, me restera à trouver une solution pour gérer 20 à 30 leds simultanément avec cette librairie... Rolleyes
Du coup, merci quand même pour le retour d'infos et vos éclaircissements Smile
Répondre

Tu utilise un émulateur pour travailler avec les leds avec ta carte Raspberry Pi car je suis sur un projet et je travail dessus. je dois installer un émulateur Piface mais j'ai un souci. si quelqu'un veut en savoir plus aller voir la discussions Probleme Raspberry pi
Répondre

Pour augmenter les sorties, il y a des composants pour ca (pont en H, j'ai plus la référence en tête). Surement commandable avec RPI.GPIO avec un peu de patience :-)

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Pas de froissages
j'utilises WiringPi car à l'époque, quand j'ai commencé sur le Rasp, c'était la seule chose dispo Smile
Donc une question d'habitude
Mais il faudrait que je regarde du côté de RPi.GPIO

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Pour info, en python, il existe le package RPIO qui semble avoir pris la suite de RPi.GPIO. D'après la doc, il semble apporter des fonctionnalités supplémentaires, est est 100% compatible avec RPi.GPIO : si celui-ci avait été importé comme suit :
Code :
import RPi.GPIO as GPIO
il suffirait de remplacer cette ligne par
Code :
import RPIO as GPIO
et ce qui fonctionnait avant devrait toujours fonctionner.
Répondre

@eleonore1994 : non, je n'utilise pas d'émulateur pour les leds, juste mes petits doigts, la librairie RPi.GPIO et des lignes de code Wink

@chevelu : merci de ton retour, je ne connaissais pas RPIO, et à première vue, ça a effectivement l'air similaire à RPi.GPIO (donc dans mes cordes... Rolleyes Wink ).
Je regarderai ça de plus près ce week-end et transformerai le cas échéant mon bout de code en conséquence.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)