Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

GPIO et multiples LEDs

Bonsoir à tous.

Je suis toujours dans ma bidouille à faire mumuse avec mes feux tricolores (-> 5 leds : 3 voiture, 2 piéton).
J'ai fait fonctionner un feu sans aucun souci avec mon petit script python qui va bien Big Grin
(par contre, j'ai toujours le côté "matériel" du feu à faire... je pense être sur une piste, mais il va sûrement falloir que je commande des supports pour mes LEDs).

Maintenant, la demande de mon frère (oui c'est pour mon neuveu, mais visiblement le père a l'air tout autant, voire plus, enthousiaste :o :lol: ) serait de pouvoir gérer un "vrai" carrefour, donc avec au minimum 1 feu de plus.
Pas de problème, maintenant que j'en ai fait fonctionner un, c'est juste une histoire de coordination pour plusieurs.

SAUF QUE, je n'ai que les GPIO du RPi pour un minimum de 10 pins à utiliser... (2x5)
Donc, au risque de faire tomber à la renverse les puristes et les électriciens (que je ne suis pas... Rolleyes ), mes questions sont :
  1. est-ce que je peux utiliser les pins qui ne sont pas de "vrais" GPIO comme un port GPIO normal ? (par exemple les pins 3, 5, 8, 10..., qui du coup m'en donne un peu plus)
  2. dans le cas où je ferais 3 feux, dont 2 synchrones, est-ce que, par exemple, je peux connecter les 2 leds vertes sur le même pin "vert", les 2 leds oranges sur le pin "orange"... ?

Merci d'avance de vos éclaircissements.

PS : pour information, le RPi, ne servirait qu'à ça.
Par la suite, si ça fonctionne bien, il faudrait que je trouve une petite carte "toute bête" qui soit dédiée à ça, sans intervention humaine : on branche au secteur et ça part, on débranche ça coupe tout -> peut-être un arduino ? (histoire de ne pas avoir à "bloquer" un RPi et surtout que mon frère n'ait pas à rentrer sur un terminal ou autre pour lancer et arrêter le script).
Question auxiliaire c*n : est-ce qu'un arduino accepte les scripts python ? (oui, je ne connais arduino que de nom ou en photo... :8 )
Répondre

Va voir ici pour augmenter le nombre de GPIO http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-20-c...ct-au-net/. Wink
Python sur Arduino, ça risque de coincer. Tongue Enfin non, ça ne risque pas. C'est sûr. Smile
Répondre

Salut,

L'arduino se programme avec un langage ressemblant à du C. Je trouve que ce n'est pas plus dur à programmer qu'en python. Ce tutoriel est pas mal je trouve.

Pour ta première question, aucune idée... Tu peux cependant utiliser un MCP23017 qui permet d'ajouter 16 entrée/sorties via I2C.
C
Pour la seconde question, théoriquement oui mais attention à la consommation des leds
Répondre

D'accord, merci pour vos réponses. Smile
C'est surtout que je voulais essayer de faire avec le matériel "de base" que je possède déjà, sans avoir à investir dans du matériel que je n'ai pas encore (MCP ou autre) -> même si pour un autre projet il faudra de toute façon d'une manière ou d'une autre que je gère au minimum une trentaine de leds de manière distinct.

Donc je vais essayer la solution 2 si la 1 ne fonctionne pas.
Et quand j'aurais tout cramé parce que ça n'aura pas fonctionné... :8 et ben j'achèterais un MCP Wink :lol:

Quant à l'arduino, bah tant pis, je m'étais dit que peut-être... :/
Répondre

Pour l'arduino, je trouve que tu peux tenter le coup même si tu ne connais pas vraiment son langage de programmation. Je ne le connaissais pas il y a 2 moi et je commence à m'en sortir pas trop mal pour le moment.

en plus tu trouve pas mal d'exemple sur le net pour allumer juste une led ou des tuto de base. Je pene qu'avec ça tu devrais pouvoir faire ce que tu veux assez facilement.
Répondre

Pour l'instant, je vais faire mon montage avec le RPi, et je regarderai le moment venu pour l'arduino afin de récupérer mon RPi. Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)