Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Formatage DD USB pour compatibilité Mac ou PC

Bonjour à tous,

Je viens d'installer mon Rpi, je comptais mettre tous mes films sur un DD.
Ma question:
sachant que tout est sur un Mac, comment formater mon DD USB pour qu'il soit reconnu pas osx et Rpi.

J'ai un DD qui est lisible sur mac mais mon Rpi ne le voit pas.
J'ai un DD visible pas mon Rpi mais mon Mac ne le connait pas.

S'il n'y a pas de solution, je peux à la rigueur utiliser un PC sous windows.

Donc, en résumé, il faut un format lisible sur Mac et linux dans l'idéal ou sur PC et linux en 2ème choix.

Si vous connaissez une solution simple, car je ne suis pas un pro de la ligne de commande.

Je vous remercie pas avance

Menfin
Répondre

Salut,
Ce sujet pourrait te donner certaines indications (je ne connais pas Osx)
http://forum.raspfr.org/viewtopic.php?id=375

Sinon, il "suffit" de formater ton disque en EXT4, de le bancher sur le Rasp, puis d'envoyer tes fichiers depuis Osx par le réseau (SFTP ou SCP par exemple) vers le Rasp.
(Ok.. ca sera plus lent..mais ca fonctionnera Wink )

Citation :je peux à la rigueur utiliser un PC sous windows.
GnuLinux est capable de gérer les formats FAT32 et le NTFS (Windows)
Mais je ne recommande pas cette option.
Répondre

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.
Pour la première solution, je ne comprends rien à l'envoi de fichier par le réseau (SFTP, SCP... ça me semble bien compliqué mais je vais regarder comment faire).
Par contre, le mac gère le Fat 32, ça me permettrait donc d'avoir un DD lisible sur les 3 systèmes, je vas donc essayer cette solution .

A bientôt pour un retour d'expérience.

Menfin
Répondre

Salut,

L'inconvénient du FAT 32 est sa limitation de taille de fichier à 4.5Go
De plus sur le Raspberry il me semble que l'utilisation d'un système FAT va consommer plus de ressources CPU que de l'ext4 (pour le NTFS c'est certain)

Dans mon cas j'ai fait un formatage EXT4 depuis le rapsberry et installé un share samba pour récupérer ou envoyer mes fichiers vers le Raspberry. Ca permet aussi de partager le disque avec différentes machines

Sous Mac si tu veux malgré tout accéder à ton disque EXT4 depuis un port USB, il te faudra installer des drivers spéciaux (Mac Fuse par exemple) qui feront que l'ext4 sera lisible pour lecture mais pas pour écriture (idem NTFS)

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)