Sujets : 5
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre avis :
J'ai acheté deux sondes de température DS18B20, que j'ai branché en suivant ce tutoriel :
http://www.manuel-esteban.com/raspi-capt...e-ds18b20/
Tout va bien hormis le fait que je trouve les températures relevées plutôt surévaluées, 26°C en intérieur en pleine nuit, même au mois de juin, je trouve ça beaucoup.
Avez-vous ce genre de soucis ? Ces sondes sont-elles fiables ou suis-je tombé sur une mauvaise série ?
Merci de vos retours.
Matt
Graphiste / Bidouilleur / Amateur / Passionné
Je n'aime pas les fruits, mais j'adore le Raspberry !
Sujets : 27
Hello.
Ravi de voir que mon tutoriel t'as aidé.
J'ai eut 28°C en intérieur, donc, ça ne m'étonne pas.
Tu n'as pas d'autres source de contrôle pour pouvoir vérifier les valeurs relevées en même temps ?
Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Je souhaitais savoir si d'autres personnes avaient un éclairage à me donner avant d'acheter un thermomètre, mais je crois que je n'y couperai pas.
Je communiquerai mes résultats, ça pourra toujours servir.
Matt
chocolat250g a écrit :Tout va bien hormis le fait que je trouve les températures relevées plutôt surévaluées, 26°C en intérieur en pleine nuit, même au mois de juin, je trouve ça beaucoup.
Matt
non, c'est un peu normal vu les températures que l'on a en ce moment la journée.
Sinon, essaye de récupérer les valeurs (tension et résistance) pour pouvoir comparer et ainsi vérifier si tes sondes sont exactes.
Bonjour,
PErso j'ai constaté le même pb. je trouver que les températures relevés sont qd même un poil haute +-1.5 °C.
Salutations,
J'ai fait quelques tests avec un simple thermomètre, après quelques heures et quelques relevés, j'en arrive à des écarts de température supérieurs d'environ 0,5 à 1 degré celcius par rapport à celles du thermomètre "classique" (en partant du principe que ce dernier est fiable).
Paramètres à prendre en compte lors de l'utilisation de sondes de température DS18B20.
Sujets : 27
Merci pour ce retour
Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Sujets : 12
chocolat250g a écrit :j'en arrive à des écarts de température supérieurs d'environ 0,5 à 1 degré celcius par rapport à celles du thermomètre "classique"
Ce qui de toute façon correspond à la marge "d'erreur" énoncée sur la fiche technique des sondes en question...
Sujets : 1
Bonjour,
Je possède 3 capteurs DS18B20.
Connectés sur un Arduino, tous 3 me donnent des températures surévaluées d'environ 3 degrés C par rapport à 2 autres sondes (DHT11 et MPL115A2).
Sujets : 4
J'ai un capteur dans mon salon, juste à coté de mon thermostat pour le chauffage. J'ai eu des doutes sur des températures, mais je n'ai jamais vu d'écarts.
J'ai commandé les DS18B20 en chine sur ebay.
Sujets : 1
Pour ma part mes sondes tourne dont l'une dans un aquarium et les températures sont fiable, je n'ai pas observé de différence flagrante, au max 0.5° et encore.
Sujets : 0
Salut,
Normalement ce genre de capteurs modernes sont sensés être calibrés d'usine, malgré tout, au taf où j'utilisais beaucoup ces capteurs, on mettait systématiquement la possibilité de régler un offset de +/- 1 à 2°C. J'essaie de garder cette bonne pratique dans mes projets perso qui manipulent des capteurs de température.
J'ai aussi remarqué que le DS18B20 avait au démarrage un écart, qui s'amenuisait avec le temps. Il faut prendre en compte aussi le fait que si on manipule le boîtier ou les broches du composant à la main, on lui conduit la chaleur de nos doigts, qui est loin d'être négligeable.
Pour un projet domotique impliquant plusieurs capteurs (DS18B20, DHT22, BMP085, etc...), il est préférable de les laisser tourner à côté pendant un bon moment, et de synchroniser leurs températures.
(Modification du message : 08-01-2015, 11:20:56 par
lolotan.)