Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Evolution système domotique

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement un Rasp B qui fait office de coeur de mon système domotique très succin actuellement (gestion de prises commandées Chacon)
Sur le Rasp j'ai un serveur web sur lequel j'ai développé une interface web qui me permet d'exécuter programmes qui envoies des ordres à mes prises (on / off).

Le tout fonctionne avec un protocole en 433 Mhz que je souhaite conserver car majoritairement utilisé (peut être que plus tard j'utiliserai du Z-Wave en plus).
J'ai donc branché sur mon Rasp un récepteur et un émetteur en 433 Mhz, tout fonctionne parfaitement.

Mais voilà, je vais prochainement déménager dans une maison beaucoup plus grande et j'ai peur que la portée de mon petit émetteur (et récepteur) soit limitée ...
Mon idée est donc de faire une réseau en étoile en conservant le Rasp comme coeur du réseau avec son interface web accessible et qui enverrai / recevrai les données de noeuds esclaves. Le tout pour un coût le plus bas possible et fait maison. (je sais développer et bidouiller en électronique)

Pour cela j'ai plusieurs et c'est là où je demande vos conseils / avis.

Possibilités :

1) Créer des noeuds esclaves avec des Arduino qui recevraient / émettrais toutes les données envoyées en 433 Mhz. Avec un système d'adresse, si la donnée est pour le Arduino en question il ne la renvoie pas, sinon il la renvoie. Ainsi le noeud trop éloigné du Rasp recevraient / enverraient quand même les données.
Avantage : tout passe par le 433 Mhz, plutôt simple à développer
Inconvénient : ça coûte plus cher car il me faut un Arduino pour chaque noeud

2) Créer des noeuds esclaves avec des ESP8266, des petits modules Wifi qu'il est possible de programmer et pas cher (< 5€). Du coup là le Rasp enverrai des requêtes HTTP (ou en recevrai) aux nœuds ESP qui seront connectés à la box (normalement pas de problème de portée). Ceci auraient des modules 433 Mhz pour envoyer / recevoir les données des capteurs / actionneurs.
Avantage : utilise le wifi, donc portée plus importante, module pas cher
Inconvénient : plus compliqué à développer je pense, faut gérer le côté HTTP et le côté 433 Mhz

Voilà qu'en pensez-vous ? Avez-vous une autre solution ? Avez-vous déjà créé une réseau de ce type ?

Merci d'avance Smile

Salut,
Je me suis posé la même question que toi pour ma future installation :
- j'ai abandonner le 433 car c'est trop commun et peu sûr. Et surtout, ça m'obligeait à faire pas mal d'électronique et que mon truc c'est plutot la programmation
- arduino, c'est sympa mais c'est relativement cher pour 4ko/8ko de RAM. Avec l'esp8266 c'est plus la même chose
- le langage : le C, c'est pas trop mon truc. J'ai developpé un client arduino (mega) pour essayer mais il est pas complet et j'ai plus de place ... faudrait le tester sur un esp8266, mais le c c'est pas mon truc Smile
- et si j'en ai vraiment besoin, je regarderai pour me remettre au C. Il y a un firmware sympa pour l'esp8266 : https://github.com/ESP8266nu/ESPEasy qui a l'air facilement extensible
j'aime bien le python alors mon choix va se porter sur raspberry pi zero + esp8266 pour le wifi. Il y en aura peut être en ethernet aussi.
Pour l'instant, je vais commencer par domotiser mon aquarium Smile
Plus d'infos sur mon dev ici : https://bibi21000.github.io/janitoo_tutorial/index.html
En espérant t'aider

Salut,

Merci pour ton retour d'expérience Smile
Du tu comptes interagir avec tes modules domotiques comment ? Dans ton tuto tu parles de 1-Wire ?

Je n'avais absolument pas penser au Rasp 0 ! ça serait une solution parfaite ! Je peux faire tourner mes scripts existants, je peux brancher mes modules 433 Mhz (on est d'accord c'est peu sûr mais mon besoin n'est pas énorme et je préfère le sans fil Smile)

Pour le wifi j'ai déjà ce genre de dongle Wifi, ça fonctionne parfaitement avec un Rasp B si ça peut t'aider (car je ne sais pas si tu peux facilement avoir un wifi correct avec l'ESP8266 et le prix est pas super différent)

intéragir ?

a terme, il faut que je developpe une interface pour les Humains Big Grin Acutellement, c'est en ligne de commande.
Il y a bien une interface web (voir la video) mais elle est buggé Sad
le onewire va me servir pour la temperature mais rien n'empeche aussi de gerer les switches.
pour mon aquarium, je sais pas trop encore mais les capteurs capacitifs me tente assez Smile

c'est du code en python pour communiquer avec tes modules chacon ?

Non actuellement c'est en C. Mais je suis sûr qu'il existe des modules Python pour interagir avec un émetteur / récepteur 433 Mhz

je rebondis avec un peu de retard :

K20 a écrit :peut être que plus tard j'utiliserai du Z-Wave en plus.

Tu penses l'implémenter comment le zwave ?

Je n'ai rien de précis pour le moment car c'est dans un futur plus éloigné mais il y a des dongles USB ou des cartes à brancher sur les GPIO.
Ensuite pour la partie logiciel j'ai vu ça pour du DIY ou alors utiliser une solution type Domoticz (et du coup tout migrer dessus)
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)