Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Eteindre la raspberry pi / question sur le boitier

Bonjour à toutes et à tous.

Ma présentation où j'indique ce que je fais ici et qui je suis : Feneck91 - Débutant

J'ai installé Plex serveur sur mon NAS Synology et acheté une Raspberry Pi Kit de démarrage Carte Mère Raspberry Pi 2 Type B.
Le but ? Installer rasplex et profiter de l'interface plutôt sympa de Plex sur ma TV (dont la télécommande de la TV Panasonic serait automatiquement reconnue par la rasplex grâce à HDMI CEC).

Si ça fonctionne bien, je verrais ensuite à en acheter une deuxième avec une Wolfson Audio Card for Raspberry Pi à brancher sur mon ampli Home Cinéma en coaxial numérique.

Deux questions :
  • Comment doit-on éteindre la raspberry quand je ne s'en sert pas ? On coupe le courant ? Il parait que ce n'est pas conseillé.
  • Si j'achète une carte Wolfson Audio Card for Raspberry Pi, rentrera-t-elle dans le boitier ou faut-il prévoir autre chose ?

Bonjour,
Feneck91 a écrit :... Comment doit-on éteindre la raspberry quand je ne s'en sert pas ? On coupe le courant ? Il parait que ce n'est pas conseillé.
Surtout pas couper brutalement l'alimentation car derrière le RPi il y a un OS (Linux en l’occurrence, sauf erreur de ma part ;-) et donc faire un arrêt propre...

salut,

c'est pas tres compliqué de coller un bouton sur RPi pour lui faire executer un script d'arret à l'appui, plein d'exemples sur le net

comme les hommes, les cartes memoires n'aiment pas etres stoppées en pleine activité... Tongue

Salut voici deux liens :

http://www.minimachines.net/actu/tests/t...rtie-26888 Voir l'encadré "Aparté optionnel"

http://www.minimachines.net/actu/tests/t...onus-27941

Pour installer un bouton d'arrêt (utilisé pour mon enregistreur mobile)

http://www.pihomeserver.fr/2013/10/25/ra...on-darret/

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais... (merde) - Il faut savoir que ma femme va l'utiliser (c'est là que ça se complique) !

Du coup, je pourrais peut-être câble l'extinction de la raspberry sur le bouton arrêt de la télécommande de la Tv via HDMI CEC ?
Et une fois éteinte, on fait comment pour la rallumer ?
Ton script pourrait bien me servir chris57100. Par contre, j'aurais un dongle wifi USB, ça a l'air de poser problème on dirait ?

bof, moi je le commande direct sur mon android ...
raspberry SSH lite .

Feneck91 a écrit :... Et une fois éteinte, on fait comment pour la rallumer ?
Eh bien, par un arrêt / marche électrique cette fois-ci ;-)
En effet, si un bouton d'arrêt "propre" que j'ai implémenté grâce à Arrêter le Raspberry Pi avec un bouton ou la commande shutdown via Raspberry SSH lite que j'utilise également en // de Mobile SSH (Secure Shell) et Mobile SFTP (Secure FTP Client) répondent au problème, le RPi n'a pas de bouton d'arrêt / marche électrique ;-).
Il faut l'implémenter et l'associer à l'arrêt "logiciel" (Relais, Transistor MOSFET, etc.) cf. le fil de discussion Bouton Arrêt/Marche vs SmartPhone...

Feneck91 a écrit :Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais... (merde) - Il faut savoir que ma femme va l'utiliser (c'est là que ça se complique) !

bah là, si madame s'en sert, ca va la gaver de se lever et appuyer sur un bouton !
Je pense que l'aplli sur smartphone est bien ... pour madame ! ( le WAF ... )

@Feneck91 : Raspberry Pi : Personnaliser sa télécommande HDMI-CEC pour faire, je cite: "Voilà, votre touche personnalisée sur votre télécommande TV pour un shutdown propre de votre Raspberry Pi est programmée"

Reste toujours le problème de l'arrêt électrique et de la remise en marche du RPi.
A suivre...

Je suis étonnement surpris... Je me suis présenté et rien, pas un bonjour...
J'ai donc écris ce sujet qui m'intéresse... et là, que de réactivité avec plein d'informations ! Quand on entre sur un forum, on ne sait pas toujours à quoi s'attendre et bien je dois dire que c'est bien sympa tout ça !
Il ne me manque plus.... que ma raspbery pi 2... Ça traine, ça traine !! En transit depuis Vendredi dernier et toujours pas reçu !!! Grrrrrrrrrrrrrrrrrr

@[email protected] : oui, j'ai découvert le WAF il y a quelques jours, et bien, c'est exactement ça ! Avec un NAS qui m'a coûté 1800€, il a intérêt de faire le taf !
@Claudius : oui, elle restera alimentée, sauf si je peux commander l'alimentation off via un relais. Pour l'alimentation ON, un bouton irait très bien.

Il y a ce projet : https://www.raspberrypi.org/forums/viewt...65&t=78796 mais ça avance doucement, dommage !

Bonjour,
Feneck91 a écrit :Je suis étonnement surpris... Je me suis présenté et rien, pas un bonjour...
J'ai donc écris ce sujet qui m'intéresse... et là, que de réactivité avec plein d'informations ! Quand on entre sur un forum, on ne sait pas toujours à quoi s'attendre et bien je dois dire que c'est bien sympa tout ça !
Désolé de ne pas t'avoir salué suite à ta présentation mais personnellement je regarde en priorité les questions / réponses et propositions sur les différentes rubriques comme Domotique / Électronique / Robotique, Divers et bien autres...

En tout cas, Bienvenu sur ce forum qui, je dois dire, est un des plus conviviaux de tous les forums auxquels je contribue à défaut de m'y intéresser et récolter moultes informations afin de les faire partager au plus grand nombre.

Bravo à la communauté de http://forum.raspfr.org/ et à ses administrateurs / modérateurs, très longue vie au RPi et à ses descendants ;-)

Bon, la rapberry pi 2 a été recommandé chez Amazon le premier colis s'étant 'perdu', elle doit arriver aujourd'hui. J'ai aussi commandé un Boitier HifiBerry AMP+, DIGI+, DAC+ - Noir et un HiFiBerry DIGI+ pour faire des tests avant d'acheter une autre rasberry pi 2 si la carte son est exploitable sous rasplex (ce qui semble être le cas).

Bon pour l'éteindre, c'est directement via Rasplex, rien du plus simple ça fait parti des memnus !
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)