Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Emission de sons et/ou bruits.

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà essayé (et réussi) à connecter un haut-parleur au slot GPIO du Raspberry et à en sortir des sons ou des bruits quelconques?
Dans l'affirmative, j'aimerais savoir comment procéder mais aussi s'il est possible de choisir la fréquence du bruit émis.
En effet, chaque note de musique a sa fréquence propre...

Merci d'avance,

mathusalem
Répondre

Les ports GPIO sont à deux niveaux donc pour moi tu ne pourras avoir qu'un son et il devrait être le même pour tous les ports. La variation pourrait venir lors du passage bas-haut ou haut-bas.

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Merci à chris57100 pour sa réponse. J'avais bien pensé à cela, mais comme il existe deux bornes de niveau "haut" disponibles (une à 3.3 V et l'autre à 5 V), je m'étais demandé s'il ne serait pas possible de "moduler" un courant en utilisant un programme PYTHON?... A ce propos d'ailleurs, une question me vient à l'esprit : j'ai connecté à la sortie AUDIO du Raspberry deux mini haut-parleurs et je voudrais savoir s'il existe dans le langage PYTHON une instruction émettant un BIP sur la sortie AUDIO (cf. l'instruction BEEP du bon vieux BASIC...).
Evidemment, je rêve peut-être!?!?!?

mathusalem
Répondre

Bonjour mathusalem,

Si tu fais une simple boucle avec une alternance entre un niveau haut et un niveau bas d'une pin du GPIO, tu devrais obtenir un signal "carré" dont la fréquence sera proportionnelle au temps d'alternance entre deux même niveaux. Un LA3, c'est 440Hz, soit à peu près 2.27ms de période. Pour obtenir un son audible, il te faudra arriver à cette gamme de temps. En tâtonnant, ça doit être possible. Pour le montage, je sais pas trop. Peut-être utiliser un transistor et quelques résistances. Mais à mon avis, en utilisant un HP piezo electrique directement branché entre ta pin et le gnd, ça doit fonctionner (...). Le beep que tu entends quand tu allumes ton desktop fonctionne comme ça.

Cool
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)