Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Ecran et son
#1

Bonjour

Je débute avec ce merveilleux engin et dès le début ça coince.

Ecran : j'arrive à le connecter à mon vieil écran VGA 1280x1024 avec un adaptateur HDMI-VGA que j'ai acheté 10€ et qui apparemment est pourri : au bout de 15 mn l'écran se met à clignoter au noir. Je débranche 5mn, je rebranche et c'est reparti pour 15 mn. Cela vient bien de l'adaptateur car si je me branche sur ma TV direct HDMI je n'ai pas ce problème. Et puis l'écran en secondaire sur ma tour je n'ai jamais eu de problème.

La résolution va pas: je trouve bizarre d'avoir qu'une seule résolution: 1232x992; sur mon écran VGA ça va mais sur la TV j'ai de grandes bandes noires tout autour. Et puis aussi le son ne passe pas sur la TV. Mon média center est mal barré !

Je suis sous la Raspian livrée sur la carte SD acheté avec le kit Vilros. Faut-il que j'installe la dernière version?

Pour le son je teste sur youtube avec Iceweasel (Firefox version Debian).

Je me suis planté en achetant ce convertisseur. Il faut que j'en achète un avec un jack audio. Et puis surtout un qui marche. Vous en avez un à me recommander ?

J'essaye de voir mes fichiers vidéo avec VLC mais bon écran noir. Il va falloir je pense que j’achète la licence MPG2. J'aime bien VLC parce que normalement il embarque tous les codecs utiles mais la version debian n'affiche rien du tout. Vous me recommandez quoi comme lecteur?
Répondre
#2

Salut,

Il faut peut être faire effectivement un upgrade de la distribution. Ensuite si c'est pour un média center, alors l'idéal est de passé par une distribution dédiée comme OSMC ou OpenElec qui sont optimisées pour le Raspberry
Il doit y avoir un soucis de configuration de résolution dans la configuration. Regarde du coté là : http://elinux.org/RPiconfig#Video

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre
#3

Merci de ta réponse Chris

Pour l'instant je veux explorer les possibilités; donc je ne veux pas d'une distribution spécialisée. Cela viendra plus tard.

Pour la résolution cela vient de mon téléviseur: il a 10 ans le pauvre, et malgré son estampille HD Ready et ses 2 entrées HDMI il doit mal ou pas annoncer sa résolution au raspberry.
J'ai eu l'occasion aujourd'hui d'essayer sur un téléviseur récent et pas de problème: splendide image plein écran et d'une très bonne résolution malgré une dalle plus grande que sur mon vieil appareil.

Par contre toujours pas de son. J'ai suivi les instructions et les tests de cette page http://www.framboise314.fr/ca-va-faire-d...pberry-pi/ et rien. Que se soit sur un téléviseur ou sur l'autre. Que ce soit en HDMI ou avec des haut-parleurs de smartphone branchés sur le jack. Dernier test: j'ai lancé raspi-config et forcer l'audio sur le HDMI. Reboot. Test sur la TV récente. Rien.

J'ai reçu aujourd'hui une carte de 16go que j'ai commandé pour installer autre chose sans toucher à ce qui marche. Je vais voir si ça va mieux avec une installation from scratch.
Répondre
#4

Le re-installation de Raspian à partir d'un download frais à résolu le problème.

Pour l'audio sur la TV il a fallu en plus mettre hdmi_drive=2 dans le config.txt

Et puis pour le plein affichage sur mon vieil téléviseur il faut désactiver les overscan que rajoute Noobs quand je connecte au 1er boot sur mon moniteur. Il suffit de mettre disable_overscan=1

Tous problèmes résolus
Répondre
#5

Pour ma part j'ai installer Raspbian comme système d'exploitation et j'ai installer dessus xbmc/kodi.
Ca me permet d'avoir un ordi ou je peux aller sur internet et un média center. Sinon sous Raspbian j'utilise omxplayer. Bon courage
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)