Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Dois-je tout recommencer à Zéro ?

C'est la question que je me / vous pose.
(Vraiment pas de chance pour un débutant, aprés la carte d'origine HS et pas de prise HDMI, sur mon moniteur... tout celà étant maintenant réglé)

--------------------------------------------------------------------------------------
Aprés qq heures (réparties sur quelques jours) je me rends compte maintenant que
1) ma carte Micro SD est 'pleine' (faite maison, car celle d'origine était et est HS, elle est même informatable) !!!?;
- à prioris je suppose que ce ne devarit pas être un gros problème mais...
en l'explorant sous windows (ben oui, désolé, je débute) je vois
qu'elle ne semble faire QUE 781 MB au total, avec un espace libre actuel de 74 MB !!!
Elle devrait faire en vérité, un peu moins de 16 G (c'est une 16G)

* Q1 J'ai sans doute du me gourer au formatage non ?

ou alors, vu que ...
2) J'ai constaté et je constate (de visu) lorsque je la met dans mon RPi, que le 'connecteur' dans laquelle elle rentre est un peu tordu - bien plus haut d'un coté que d'un autre, pas paralléle à la 'carte mère'- (je n'avais pas forcé, ni le RPi etait tombé; c'était d'origine donc) je l'ai donc maintenant redréssé.
Je le signale au passage car celà est peut être une des causes (ou LA cause) de mon problème

Infos comlémentaire :

pour formater si necessaire je dispose, sous windows, de SD formatter 4.0 et aussi W32 diskImager
* Q2 lequel utiliser si je dois formater ma micro carte pour recomancer à zéro et qu'elle fasse environ 16 Go

* Q3eme question, bien sur, pour ne pas tomber dans la même erreur...
à priori, à quel moment de l'installation me suis-je trompé ?

SOS, merci d'avance

T
NB: je confirme le problème matériel du connecteur de la microSD.
Je viens de constater que le contact ne se fait pas toujours correctement. Quand il ne se fait pas, mes 2 diodes la rouge et la verte, restent allumées sans clignoter, comme au tout début avec la carte qui est HS;
quand il se fait correctement elles clignotent (surtout la verte d'ailleur...), et j'arrive au bureau graphique (comment dit-on en anglais ? necessaire de savoir pour chercher et tester des 'bureaux' alternatifs) par défaut (et dont j'ignore le nom)
Répondre

* Q1 J'ai sans doute du me gourer au formatage non ?

Alors non tu ne t'es pas planté c'est juste que le format de la partition principale n'est pas reconnu pas Windows et donc ta carte fait bien 16Go mais pas
781, cela correspond juste a la partition reconnu sur Windows.

pour formater si nécessaire je dispose, sous Windows, de SD formatter 4.0 et aussi W32 diskImager
* Q2 lequel utiliser si je dois formater ma micro carte pour recommencer à zéro et qu'elle fasse environ 16 Go

Pour formater ta carte il faut utiliser SD formatter 4.0. W32 diskImager sert à déposer les images de ta carte ou en faire une copie c'est tout.
Répondre

Merci Dormeur matinal, comme moi

Désolé... :

Q complémentaire: puisque sous windows je ne peux pas voir 'normalement' ma carte:
- 1 comment puis-je, sous RPi (je pense être sous NOOBS mais je ne sais pas comment le vérifier NI comment passer sous RaspBian) 'voir' ou lire la répartion de ma carte, idéal: la place occiupée par chaque 'dossier' principal et la place restant disponible ?

- 2 Je peux directement formater une microcarte en 16Go avec SD formater ?
- Dans SDFormater quelles options dois-je choisir, sachant que je veux effacer ce qui est présent ?
a) 1 Quick format / 2 Full (erase) / 3 Full (Overwrite) ?
b) Format size adfjust 1 Off / 2 On ?

NB J'ai mis une clef USB qui est reconnue (visible) et que je désire consacrer uniquement au RPi :
- 3 puis-je y mettre Raspbian dessus et booter dessus ?

- autre 4 : Il y a un dossier RaspBian sur la micro carte, à coté de NOOBS: comment puis-je y booter dessus ?

- Autre 5 : est-il facile de faire une copie de sécurité de ma micro carte actuelle sur une autre de vierge (je suppose qu'il faut passer par Windows car il n'y a qu'un lecteur sur le (la ?) Raspberry...

- OU y a t il un Guide de NOOBS (en fr) ?

Merci merci merci Dormeur ou autres qui voudraient (et pourraient) bien me répondre
J'attends vos réponses avant de faire quoi que ce soit (d'autant que mon English is very poor)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)