Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Deux webcams, du Python, du GPIO, et beaucoup de café.

Bonjour !

Je vous présente mon idée. J'aimerai faire une sorte de système basé sur un Raspberry Pi B rev 2 faisant tourner Raspbian. Deux webcams USB seraient reliées sur celui-çi.

Elles prendraient chacune une photo, en même temps et les enregistreraient dans des dossiers tels que /home/pi/cam/1/photo1.* et /home/pi/cam/2/photo1.*

Le but étant de faire un panorama après. Si le système peut le faire de lui même ce serait génial, cependant pour plus de flexibilité je préfère le faire moi même depuis photoshop.

La prise de photo serait déclenchée par GPIO. Le top serait de faire un système totalement headless, avec une LED d'information. Je veux dire par la que dès que le script gérant la prise de photo (Python peut être ?) est chargé et prêt à prendre des photos, une led s'allumerait, la aussi par GPIO. De plus le script se chargerait au démarrage, sans avoir à taper les identifiants.

Le souci est là, je ne sais pas par où commencer, comment réaliser tout ça, et j'aurai aimé converser avec une âme charitable qui aurait la bienveillance de m'aider.

Je n'ai pas à ma disposition deux webcams, je souhaite les acheter, cependant j’hésite a utiliser des webcams USB ou la caméra dédiée au raspberry, mais il me semble qu'on ne peut qu'en connecter qu'une seule.

Merci par avance,
Kwimbee.
Répondre

Effectivement si tu veux plusieurs webcam, autant en utiliser 2 USB identiques que celle dédiée au Rasp. (une seule possible)

A priori pas besoin de déclencher par GPIO.. tu peux le faire au niveau soft..
Exemple:

fswebcam -d /dev/video0 -r 640x480 toto.jpeg
fswebcam -d /dev/video1 -r 640x480 tutu.jpeg
sleep 5

tu mets ceci dans un "while true" avec quelques variables pour prendre une photo toutes les 5 secondes.

Je n'ai pas testé de webcam (autre que celle du Rasp) et ne peux te conseillser quel modèle choisir..
Mais vérifie avant sur le net lesquelles sont ok.
Répondre

Cependant je tiens vraiment à utiliser un système de GPIO car je veux déclencher manuellement depuis le sol (le système sera soit sur un mat soit sur un ballon d'helium).

Si mon salaire saisonnier de cet été me le permets, pourquoi pas un petit écran au sol pour prévisualiser les caméras. La aussi je sens la complication venir...

EDIT d' Uggy - Désolé j'ai merdé en modifiant en partie ton post par erreur en voulant citer un passage.. Sad
Répondre

J'oubliais, le tout doit fonctionner sur batterie. J'ai pensé à une powerbank comme celle-ci: http://www.ebay.fr/itm/like/281123838483?lpid=97

Cela suffirait, 5000mah pour le raspberry et les deux caméras ?
Répondre

Citation :Cela suffirait, 5000mah pour le raspberry et les deux caméras ?

Ca dépend combien de temps tu veux tenir Smile

http://www.magdiblog.fr/divers/comment-a...-batterie/
Répondre

Kwimbee a écrit :Cependant je tiens vraiment à utiliser un système de GPIO car je veux déclencher manuellement depuis le sol (le système sera soit sur un mat soit sur un ballon d'helium).

Je ne vois pas le rapport entre vouloir un allumage par GPIO au lieu de "logiciel" ...et le déclancher "à la demande". (C'est ce que tu veux dire par manuellement ? )

En quoi le déclencher "a la demande" ne peut pas être fait de manière "logicielle" ?
Quelle est la différence entre lancer la commande qui allume la GPIO (qui déclenche les cams) et lancer la commande qui déclenche les cams ?

A moins que tu cherches a préserver la batterie.. en alimentant les cams par un relai, "déclenché" par les GPIOs ?
Répondre

Citation :Si mon salaire saisonnier de cet été me le permets, pourquoi pas un petit écran au sol pour prévisualiser les caméras. La aussi je sens la complication venir...

Si le mat ne fait pas 500m, on peut imaginer que tu soit relié par wifi entre ton laptop en bas, et le Rasp.. et dans ce cas tu peux prévisualiser depuis ton PC..
Répondre

Ce que je voulais dire c'est un switch au sol qui déclenche la capture, les cams seront allumées en permanence. Le but est d'appuyer sur le bouton au sol pour lancer la capture, et la led s'allumerai dès que raspbian sera démarré et le script lancé. Un gpio en entrée pour le switch et un gpio en sortie pour la LED donc.

Le but est aussi de faire des panoramas en randonnée donc le laptop de 3~4 kg si on peut éviter ce serait bien Smile
Répondre

Tu peux mettre un simple bouton poussoir (exemple : http://www.gravitech.us/mipubusw4qt4.html) sur un GPIO, une boucle infinie qui attend la pression et qui alors déclenche la/les photo(s).

Comment vas tu faire la récupération des photos ? Tu vas faire descendre du mat le boitier à chaque fois ?

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

C'est pour de l'installation temporaire, je récupère tout après. Pour une installation fixe j'aurai adjoint une borne WiFi et un partage Samba
Répondre

Si tu veux economiser des ressources sur le Pi plutot qu'un share samba, installe OpenSSH et tu pourras faire du SFTP avec un outil genre Filezilla. Ca évite le samba qui n'est pas forcément léger.

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)