Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Démarrage parfois bloqué
Bonjour,

Le problème que je rencontre est intempestif et j'aimerais avoir des conseils pour en diagnostiquer la cause.

Voici les faits :

- Il arrive au démarrage du système que ce processus se bloque. 
Symptôme : on voit s'afficher les quatre framboises, puis un curseur qui clignote, et là, plus rien ne semble se produire. Après une longue attente, j'éteins en utilisant l'appui prolongé du bouton poussoir de mon boîtier.
- Au démarrage suivant, arc-en-ciel, puis procédure complète de chargement du système, comme si rien ne s'était passé.
- Ce blocage intempestif s'est déjà produit deux fois.

J'ai fouillé au hasard dans les journaux situés dans /var/log et je constate que le moment du blocage coïncide avec ceci dans deamon.log :

Code :
Jul 10 15:23:44 raspberrypi systemd[517]: Time has been changed
Jul 10 15:23:44 raspberrypi systemd[1]: Time has been changed
Jul 10 15:23:44 raspberrypi systemd[1]: apt-daily.timer: Adding 3h 16min 20.377709s random time.
Jul 10 15:23:44 raspberrypi systemd[1]: apt-daily-upgrade.timer: Adding 21min 57.678311s random time.

Or il se trouve par ailleurs que l'heure du système ne semble pas se conserver en dépit de la présence d'une pile. Je peux m'en rendre compte lorsque la liaison Wifi est indisponible : je me retrouve alors avec une heure qui correspond avec celle de la session précédente. L'heure dépend donc d'un serveur de temps, lequel peut être indisponible au démarrage. Je croyais que la pile devait alors jouer son rôle dans la conservation de l'heure, mais il n'en est rien, à priori.

Voilà, j'ignore si tout cela est lié (heure système, processus apt-daily) et si les journaux cités sont pertinents. D'avance, merci pour vos conseils avisés.

Bien cordialement,
Patrick

Carte : RPI 3 B+
Boîtier : element14
Alim : AUKRU 5V 3A
Disque SSD : Kingston SSDNow
Horloge RTC : pcf8563
Ecran : port HDMI, Acer 23"

Noyau : Linux 4.19.42-v7+
Ton module avec la pile fournit une horloge ? Le problème est probablement là, un conflit entre deux horloges.
Jette un oeil sur Raspberry Pi does not recognise DS3231 RTC chip module during OS startup, ça peut surement te donner une piste.
(11-07-2019, 13:41:46)crazycat a écrit : Ton module avec la pile fournit une horloge ? Le problème est probablement là, un conflit entre deux horloges.
Jette un oeil sur Raspberry Pi does not recognise DS3231 RTC chip module during OS startup, ça peut surement te donner une piste.

Merci CrazyCat. J'y vais de ce pas.
Patrick

En suivant le lien suggéré par Crazycat (bonne piste), j'ai constaté que mon horloge matérielle n'était effectivement pas configurée. J'ai aussi consulté le tutoriel Adafruit sur la configuration d'une horloge RTC (1), et de fil en aiguille, j'ai appris aussi, qu'il fallait activer la prise en charge I2C par le noyau Linux (2).

Et comme ce tutoriel nécessitait encore de connaître le type de carte d'extension RTC, j'ai recherché la documentation du Pi-desktop pour connaître la référence de la carte d'extension RTC fournie avec ce boîtier, et là (je dois le confesser Confused ) j'ai réalisé que je n'avais pas installé un paquet debian (3) fourni par la société element14 sur Github.
Ce paquet modifie notamment des scripts de démarrage et ajoute une ligne en lien avec le type d'horloge RTC à la fin du fichier de configuration /boot/config.txt :
Code :
dtoverlay=i2c-rtc,pcf8563

Voici en résumé les étapes concrètes pour résoudre mon problème :

1. Activation de la prise en charge de l'I2C par le noyau.
  2. Installation du paquet fourni par la société element14
  3. Redémarrage
  4. Enregistrement de l'heure système dans l'horloge matérielle (RTC)
  5. Redémarrage
  6. Vérification
Et la démarche détaillée :

1. Activation de la prise en charge de l'I2C par le noyau.
Nécessite l'exécution de raspi-config :
Code :
sudo raspi-config

Puis dans  5. Interfacing Options, choix de l'option P5 I2C. Enable automatic loading of I2C kernel module

2. Installation du paquet fourni par la société element14
Code :
sudo dpkg -i pidesktop-base-1.1.0.deb

3. Redémarrage
Code :
sudo reboot

4. Enregistrement de l'heure système dans l'horloge matérielle (RTC)
Code :
sudo hwclock -w

5. Redémarrage...

6. Vérification
Code :
sudo hwclock -r
Cette commande affiche bien l'heure stockée dans le module RTC.

Voilà, je dispose maintenant d'une horloge RTC fonctionnelle. Reste à vérifier si les prochains démarrage seront exempts d'erreurs...

Références et liens :

(1) Tutoriel sur l'installation d'une horloge RTC avec RPI : https://learn.adafruit.com/adding-a-real...t-rtc-time
(2) Activation de l'I2C : https://learn.adafruit.com/adding-a-real...d-test-i2c
(3) Pour télécharger le paquet pidesktop-base-1.1.0.deb : https://github.com/pi-desktop/deb-make/releases
(4) Manuel utilisateur du Pi-desktop : http://www.farnell.com/datasheets/2362522.pdf
Patrick

Merci pour ton retour très détaillé, qui est un très bon tuto du coup.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.