Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Débutant absolu

Bonjour à tous,
Je viens tout juste d'acquérir un Raspberry 4, principalement pour auto-héberger un serveur nextcloud, mais je pense lui trouver beaucoup d'autres fonctions.
Mais, après avoir regardé pas mal de tutos avant de mettre les mains dans le cambouis (je n'ai encore rien installé), il y a quelque-chose de très bête auquel je ne trouve pas de réponse.
Est-ce qu'on attribue une fonction principale à son Raspberry ? C'est à dire que si j'installe Raspbian et un serveur privé est-ce que je peux oublier Recalbox ? Est-ce qu'on choisit sur quoi boot le Raspberry à l'allumage ? J'ai du mal à comprendre, car il me semble que ce sont souvent des "os" qu'on installe sur la machine.
Je ne sais pas si je suis très clair...
Merci à vous.
Répondre

Je pense que la question est assez claire, la réponse le sera un peu moins Smile
Effectivement, on installe bien un OS, et c'est très souvent Raspbian. A partir de ça, tu peux installer les applications que tu veux (si elles sont compatibles avec raspbian bien entendu).
Et il y a ce que j'appelle les "OS dédiés", comme OSMC, Recalbox, ... Ce sont en fait des raspbian qui ont été optimisés pour / préconfigurés avec une (ou des) applications. Ils permettent de se simplifier grandement la vie lorsqu'on ne veut faire qu'une chose avec sa raspberry.

La grosse difficulté pour ajouter des fonctionnalités est en fait de trouver ce qu'il faut installer pour ajouter la fonctionnalité désirée. Par exemple, si tu veux que ton nextcloud soit aussi un media-center, ce n'est pas OSMC (raspbian + kodi) que tu vas installer, mais Kodi (qui est l'application). Pour ajouter la fonctionnalité de retro-gaming, on oublie Recalbox et on essaye d'installer (c'est du coup plus compliqué) piFBA, retroArch et EmulationStation (et plein d'autres choses).

Mais à mon avis, il faudra que tu fasses des choix, tu ne pourras pas tout mettre en même temps sur ta rasp, soit pour des raisons logicielles soit pour des raisons matérielles.
Répondre

Merci pour ta réponse !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)