Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Créer un réseau wifi et rediriger toute connection vers le rasp' ?

Hello

Dans le cadre d'un projet, j'aurais besoin que des gens sans grande connaissance technique (une foule de spectateurs (*)) accrochent un réseau wifi, et faciliter leur redirection vers le serveur web (qui sera le raspberry qui pilotera le projet).

Je pensait monter le réseau à base d'un routeur wifi que j'avais acheté en ce sens, mais à la suite de la lecture d'un site du planet (le projet du Rpi jukebox dans la voiture), j'ai surpris la possibilité de pouvoir se passer de cette pièce supplémentaire et faire un "access point" directement du raspberry. Et ça m'arrange à mort (mauvais souvenir de la dernière fois où j'ai voulu faire marcher le couple, et évidemment, ça n'a plus marché lors de l'install alors que ça marchait chez moi).

Donc, avant que je fonce tête baissée :
- toutes les clés wifi permettent-elles ça (l'article semblait dire le contraire) ? J'ai une netgear N150 (dongle) qui malheureusement porte le même nom qu'un routeur wifi, ce qui n'aide pas à la recherche.
- est-ce que je ne me trompe pas et il faut que j'utilise dnsmasq et hostapd ? (en sachant que mes compétences réseau laissent à désirer, trifouiller un firewall sera une première pour moi)

En utilisant ces choses-là, puis-je faire en sorte que lors de l'authentification sur le réseau (laissé libre pour le besoin de l'event) je redirige automatiquement vers un serveur web ? Ça marchera aussi sur smartphone (qui est ma cible) ? Que se passe t'il si la personne ferme le navigateur, la prochaine ouverture le redirigera vers la page que je souhaite ?

(*) : la définition exacte de la foule reste à définir, je serai content si 20 personnes dégainent leur smartphone et deviennent acteur de la scène sur 50-60 au total. Et faudrai que je regarde combien peut supporter en charge le Rpi même si normalement vu ce que je compte envoyer, ça devrai aller.
Répondre

Yop

J'ai envoyé un message au créateur du RPI Jukebox, voir si il peut venir ici répondre à tes questions (auxquelles je n'ai personnellement pas de réponses).

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Hello,

J'ai bien reçu ton message Yaug Smile

Pour ton projet, Tchou, il est effectivement possible d'utiliser un Pi en tant qu'access point. Je vais essayer de t'apporter quelques éléments.

tchou a écrit :- toutes les clés wifi permettent-elles ça ?

Non car il faut que le chipset de la clé supporte le mode AP (Access Point). Est ce que tu reconnais ta clé wifi dans cette liste ? http://www.ldlc.com/informatique/reseau/...,5964.html

tchou a écrit :- est-ce que je ne me trompe pas et il faut que j'utilise dnsmasq et hostapd ?

Hostapd sert à créer un access point, donc indispensable pour ton projet.
Dnsmasq sert à dex choses : serveur DHCP pour que les clients du réseau WiFi obtiennent automatiquement une adresse IP (fortement recommandé dans ton cas je pense), et relais DNS.
Hostapd et Dnsmasq te seront donc indispensables tous les deux.

Si j'ai bien compris, tu souhaites rediriger tes utilisateurs vers un serveurs web. Est ce que ce serveur web est accessible en local, ou à travers internet ?

- Si le serveur est en local, alors il te suffit de faire un bridge entre ton interface wifi, et l'interface ethernet du Pi qui est relier au réseau local.
- Si le serveur est distant, alors il faut transformer ton Pi en passerelle, et là il va effectivement falloir jouer avec iptables (firewall).

Enfin, si tu souhaites que tes utilisateurs soient systématiquement redirigés vers un serveur, tu peux le faire de plusieurs manières. Le plus simple à mon avis d'utiliser iptables pour rediriger tout le trafic web (port 80/TCP) vers une même adresse IP, celle de ton serveur.

Dernier point, je n'ai aucune idée du nombre de client wifi que peut supporter ce type de configuration. Cependant 20 clients, ça me parait déjà beaucoup :/

En espérant que ça aide Smile
Répondre

Merci de cette inscription juste pour me répondre ! :8

Torna a écrit :Non car il faut que le chipset de la clé supporte le mode AP (Access Point). Est ce que tu reconnais ta clé wifi dans cette liste ? http://www.ldlc.com/informatique/reseau/...,5964.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00112651.html

Ça a l'air d'être celle-là. 150Mbs et protocole "n", je suppose que c'est pour ça qu'elle a plusieurs noms. Mais c'est celle-là, la courte (le bas de gamme, qui a peu de chance d'avoir l'AP ! Smile )

Le but, c'est que les gens se connectent au wifi du raspberry sur lequel y'a absolument rien si ce n'est lui. Rediriger via iptable l'intégralité des demandes sur le rasp' est une possibilité, vu que je ne veux pas qu'ils aillent ailleurs. Je veux un ilot unique, isolé du web. Ce "site" (ce sera plus une API qu'un vrai site) a pour durée de vie publique l'event, c'est à dire maximum une heure. Donc, le point d'accès, le firewall et le serveur, c'est la même machine.

Sans trop en dévoiler, je veux jouer sur la couleur lors d'un spectacle, et forcer des smartphones du public à afficher tous en même temps des changements de couleur, du coup j'imagine que ça peut être très beau. Je ne sais pas si ça a été déjà fait, je vais partir from scratch, et pousser du json en websockets via un serveur nodeJS sur le RPi, je pense que je dois pouvoir tenir 20 clients à l'aise si j'optimise bien. Par contre, j'ai pas songé à la charge possible liée au firewall et au DNS, je la pensait négligeable, tu ne semble pas être de cet avis .... ?
Répondre

Hello,

Si c'est bien ce modèle là http://www.ldlc.com/fiche/PB00112651.html , le modèle WNA1000M, alors c'est exactement celui que j'utilise dans le projet Car JukeBox Smile Donc il fonctionnera très bien en AP !

Tu peux donc appliquer ce tuto à la lettre pour la partie AP : http://www.magdiblog.fr/boa-pi-carjukebo...cces-wifi/

Pour le reste, c'est beaucoup plus simple que ce que je pensais, il te suffit d'installer Apache sur le Pi pour héberger une pageweb affiche des couleurs, puis tu ajoute une règle iptables juste pour t'assurer que tout le traffic web est redirigé vers le Pi lui même Smile
Répondre

Je crois que je pouvais chercher longtemps les specifications de ce dongle à la recherche des termes AP, "access" ou "point". J'avais pas jeté la boite, et pareil, nada.

Y'a une liste des chipsets compatibles quelque part ?

Apache risque de s'effondrer sous la charge, mais sur l'installation et la configuration de serveurs webs, ça va, je suis déjà plus en terrain connu. Surtout que je songe à le faire sans serveur web (un script en node). Big Grin

Merci
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)