Bonjour,
Pas de souci je vais me présenter pour pas faire trop "poste à lien" comme tu dis
En fait je pars sur une toute autre approche concernant mon assistant, que celle dont la plupart des gens s'efforcent de faire.
En général, qui dit "assistant à la JARVIS", dit reconnaissance vocale. Mais je suis conscient des limitations de linux dans ce domaine, et même des limitations tout court, car pour l'instant la reconnaissance vocale est encore loin d'être ce qu'on voit dans les films!
Du coup j'ai pris le problème à l'envers :
Et si au lieu que ça soit l'homme qui sollicite vocalement l'assistant, ça soit l'assistant qui sollicite l'homme
au bon moment ?
Je m'explique ! Au lieu de poser des questions, ce que je trouve personnellement gadget ("Quel temps fait-il?", etc.. ), si c'était l'assistant qui se manifestait au bon moment, pour notifier l'utilisateur et l'aider ?
Imaginons un scénario :
- Il est 8H, Jarvis me réveil car il sait qu'à 9H je dois aller travailler, et que je mets, selon mes préférences, 1 heure pour me préparer et aller au boulot.
Il a vu grâce à une API de météo qu'il pleut dehors, il en profite pour me le signaler au réveil. Dès que je sors de mon lit, il détecte un mouvement dans la pièce et coupe le réveil, allume la lumière, et lance une playlist/la radio.
- Il est 8H45, je sors de chez moi pour aller travailler, jarvis détecte que je ne suis plus là, il coupe lumière, musique, etc...
- Cependant, après le boulot, je sors chez des amis, et reste dormir chez eux. Jarvis sait que je ne suis pas rentré (pas de mouvement), et désactive donc le réveil du lendemain, car pas besoin de sonner si je ne dors pas chez moi, et que mon appartement est vide !
- Le lendemain, 8H, Jarvis m'envoie une notification sur mon portable pour me rappeler qu'a 9H je dois être au bureau.
- 19H, je rentres du bureau, Jarvis allume la lumière, me souhaite la bienvenue, et me notifie les messages que j'ai reçu en mon absence
Ici toutes les technos utilisées existent déjà, c'est juste une façon "élégante" de les mettre en oeuvre
Dans mes tutos, je vais détailler chaque technos utilisées (détection de mouvement, synthèse vocale, API météo, notification sur le portable,etc.. )
En tout cas c'est ma vision de l'assistant, pour moi il est encore beaucoup trop tôt pour une assistance vocale "crédible" et utile, et qui ne nécessite pas un PC windows allumé H24