Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Créer un assistant domotique JARVIS avec votre Raspberry Pi

Bonjour,

Actuellement je suis entrain de me fabriquer un assistant domotique type "JARVIS" dans Iron man !

L'objectif de ce projet est d'avoir un assistant toujours alllumé dans la maison, qui gère les réveils, rappel les rendez-vous, allume les lumières, etc...

Je poste l'avancé de mon projet sur ce blog : http://intelligenceonline.synergize.co

N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez, ou directement sur le site en commentaire Smile

bonjour

Merci de partager ceci.
N'hésite pas à te présenter dans la section appropriée, histoire de ne pas trop donner l'impression d'un poste à lien Wink

Je suis curieux de savoir quelle magie tu vas employer pou arriver à quelque chose de valable.
Car vu les libs linux, ce n'est pas gagné.

Il va juste parler, ou bien il est possible de communiquer avec lui ?

et au final, pour le moment c'est fortement calqué sur les tutos d'idleman non ?

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi

Bonjour,

Pas de souci je vais me présenter pour pas faire trop "poste à lien" comme tu dis Smile

En fait je pars sur une toute autre approche concernant mon assistant, que celle dont la plupart des gens s'efforcent de faire.

En général, qui dit "assistant à la JARVIS", dit reconnaissance vocale. Mais je suis conscient des limitations de linux dans ce domaine, et même des limitations tout court, car pour l'instant la reconnaissance vocale est encore loin d'être ce qu'on voit dans les films!

Du coup j'ai pris le problème à l'envers :
Et si au lieu que ça soit l'homme qui sollicite vocalement l'assistant, ça soit l'assistant qui sollicite l'homme au bon moment ?
Je m'explique ! Au lieu de poser des questions, ce que je trouve personnellement gadget ("Quel temps fait-il?", etc.. ), si c'était l'assistant qui se manifestait au bon moment, pour notifier l'utilisateur et l'aider ?

Imaginons un scénario :
- Il est 8H, Jarvis me réveil car il sait qu'à 9H je dois aller travailler, et que je mets, selon mes préférences, 1 heure pour me préparer et aller au boulot.
Il a vu grâce à une API de météo qu'il pleut dehors, il en profite pour me le signaler au réveil. Dès que je sors de mon lit, il détecte un mouvement dans la pièce et coupe le réveil, allume la lumière, et lance une playlist/la radio.
- Il est 8H45, je sors de chez moi pour aller travailler, jarvis détecte que je ne suis plus là, il coupe lumière, musique, etc...
- Cependant, après le boulot, je sors chez des amis, et reste dormir chez eux. Jarvis sait que je ne suis pas rentré (pas de mouvement), et désactive donc le réveil du lendemain, car pas besoin de sonner si je ne dors pas chez moi, et que mon appartement est vide !
- Le lendemain, 8H, Jarvis m'envoie une notification sur mon portable pour me rappeler qu'a 9H je dois être au bureau.
- 19H, je rentres du bureau, Jarvis allume la lumière, me souhaite la bienvenue, et me notifie les messages que j'ai reçu en mon absence

Ici toutes les technos utilisées existent déjà, c'est juste une façon "élégante" de les mettre en oeuvre Smile

Dans mes tutos, je vais détailler chaque technos utilisées (détection de mouvement, synthèse vocale, API météo, notification sur le portable,etc.. )

En tout cas c'est ma vision de l'assistant, pour moi il est encore beaucoup trop tôt pour une assistance vocale "crédible" et utile, et qui ne nécessite pas un PC windows allumé H24 Wink

Niquel merci pour ces précisions.

Vu comme ça, en effet le projet est intéressant Smile

J'avais peur que ce soit un énième projet JARVIS sous linux parce que la reconnaissance vocale linux c'est trop de la balle ! (ou pas).
Là de suite c'est bien plus logique et j'aime bien le concept Smile

Merci

Bloggeur Bidouilleur

Salut,
En effet c'est un projet courant, mais la façon de faire ne l'est pas. Je pense que c'est plus judicieux de commencer dans ce sens.

Petite question technique, tu vas utiliser quelle techno pour les lumières ?

Bon courage.
@+
Nicolas.

Projet en cours : Commande de projecteurs via un Raspberry
Mon blogTopic sur le forumDépôt GitHub

Salut,

Pour les lumières, pour l'instant je vais utiliser des prises télécommandées, couplé à un émetteur RF 434Mhz branché au Raspberry !

En fait tout dépend de la configuration de l’appartement... Chez moi, j'ai une lumière centrale branché sur une prise, du coup la prise télécommandée prend tout son sens Wink
et l'avantage de cette solution est qu'il n'y a aucuns câbles à tirer, tout est sans-fil, donc c'est assez "propre" Smile

Ah oui ton appart est "simple". Ça devient vite compliqué quand il commence a y avoir des murs ou que la lampes n'est pas sur une prise.

Projet en cours : Commande de projecteurs via un Raspberry
Mon blogTopic sur le forumDépôt GitHub

Ensuite pour les lumières, dans un deuxième temps, tu utiliseras Ydle Smile

Bloggeur Bidouilleur

Pourquoi pas !

J'ai parcouru le site Ydle et quelques topics dans le forum à ce sujet, et le projet à l'air intéressant Smile
Si jamais je déménage dans un appartement plus "complexe", ça pourrait être utile

Sympa ce projet, vraiment !

J'ai hâte d'en voir plus.

C'est le genre de projet qui peut être vachement classe !

Salut,

Voir ce projet : http://www.developpez.com/actu/69938/JAS...isponible/

Justement, je lisais ça sur Raspberrypi.org : www.raspberrypi.org/meet-jasper-open-source-voice-computing/

Je vais vite acheter un micro et tester Smile.

Ça m'a l'air d'être de la bombe ce truc !
Tiens nous au jus Smile

Anciennement vodkaorange Wink
Forum français et communauté sur les caméras embarqués et dashcam : Dashcam-France.fr
Blog notes - Github

Je viens de trouver ca : http://jasperproject.github.io/
Reconnaissance vocale avec la raspberry PI j'ai pas eu le temps de creuser plus

Quelqu'un connais ou à déjà essayé ?

@Spado : cf mon lien plus haut, c'est exactement ça Smile.

J'ai toujours pas reçu mon micro, c'est dans ma todolist de testing Smile.

ok Jeoffrey, je n'avais pas vu, je suis impatient de ton retour quand tu auras eu ton micro.
Ce projet à vraiment l'air sympas, maintenant, il faut voir quel type de micro fonctionne correctement, par exemple pour mettre dans un salon de 30m².

Juste pour info; pour de la commande vocale ( non reconnaissance ) il aussi cela : http://www.mikroe.com/click/speakup/ voir la 2e vidéo!!
Je pense qu'ils vendent également un adaptateur pour raspberry.
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)