Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Créer un NAS ? Comment ?

Bonjour,
Suis newbie avec Rpi et je souhaiterai créer un NAS. Ai 2 DD externe alimentés secteur. Je souhaiterai avoir accés aux DD depuis mon réseau interne mais aussi depuis l'extérieur, avec possibilité de RAID.
Après des recherches sur le net, et suivis plusieurs tuto, cela ne fonctionne pas, peut etre parce que je ne connais pas trop linux, mais je m'y intéresse.
Merci pour vos contributions.
Répondre

Salut,

Qu'est ce qui ne fonctionne pas ? Erreurs affichées ? Liens des tutos que tu as suivi ?
Répondre

59garfield a écrit :Après des recherches sur le net, et suivis plusieurs tuto, cela ne fonctionne pas.
Comme suggéré par Nekrofage, on a fait plus précis comme description de problème Wink

Ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas de problème en théorie pour mettre en Raid 2 disques sur le Rasp.
Répondre

Désolé d'être pénible mais tu attends quoi d'un NAS ( qui n'est qu'un serveur de stockage )

de manière super simple un NAS c'est => une distrib linux ... n'importe laquelle pourvu qu'elle supporte le réseau et 2 protocoles : NFS et SAMBA
NFS parce qu'entre Unix/Linux c'est quand même plus simple et SAMBA pour les autres sous windows.
deja la tu tapes large. tu peu donc partager de la ressource disque sur le réseau.

Bon le pi c'est ptet pas le meilleure solution pour faire un NAS mais pourquoi pas

SInon si tu as un vieux PC même de 10 ans tu peu en faire un NAS avec FreeNAS
tu dowload l'ISO tu graves ... t'as plus qu'a lire la doc pour le paramètrage. Attention cela doit FORMATER le ou les disques du PC sans prévenir donc ATTENTION

Après l'accès extérieur c'est plus compliqué et la aussi cela depend du but final, par expérience, si vous mettez une machine sur le web avec possibilité de se connecter dessus
autre que par SSH (web ftp etc ..) attention faites des sauvegardes.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)