Sujets : 2
Bonjour,
Mon raspberry est installé avec la freebox dans un endroit peu aéré. L'hiver tout va bien mais l'été cela chauffe !
J'ai donc branché un ventilateur de PC sur une prise usb que j'ai pluggé au raspberry.
Mon problème est que le ventilateur tourne tout le temps, même raspberry éteint !
Je souhaiterai donc pouvoir couper l'alimentation de la prise usb quand le rasp s'éteint, mais aussi quand la température du CPU est correct, cela évite au ventilateur de tourner tout le temps, brassant la poussière, et faisant un petit sifflement désagréable.
Avez-vous une idée de comment je peux faire cela ? Je ne pense pas qu'on puisse contrôler nativement les ports usb par logiciel ?
Vous remerciant pour vos réponses !
Sujets : 17
Salut,
Tu peux brancher le ventilo sur une "rallonge" USB bidouillée.
Tu "coupes" le fil rouge (5V) de la rallonge, et tu les branches sur un petit montage a transistors que tu branches ensuite sur la sortie d'une GPIO du Rasp.
Tu peux donc facilement controler l'llumage du ventilo USB depuis le Rasp.
Je l'ai fait avec un AOP605 pour controler un autre périphérique USB
Ceci dit moi j'ai jamais vi de ventilo sur les Rasp, et je n'ai pour l'instant jamais eu de problème... Peut etre tu pourrais mettre un dissipateur thermique ?
Uggy a écrit :Tu peux brancher le ventilo sur une "rallonge" USB bidouillée.
C'est le montage que j'ai actuellement
Uggy a écrit :Tu "coupes" le fil rouge (5V) de la rallonge, et tu les branches sur un petit montage a transistors que tu branches ensuite sur la sortie d'une GPIO du Rasp. Tu peux donc facilement controler l'llumage du ventilo USB depuis le Rasp.
Ha c'est là que mes connaissances bloques. Concrètement tu aurais un exemple de montage (composants) ?
Uggy a écrit :Je l'ai fait avec un AOP605 pour controler un autre périphérique USB
As-tu un plan/photo ?
Uggy a écrit :Ceci dit moi j'ai jamais vi de ventilo sur les Rasp, et je n'ai pour l'instant jamais eu de problème... Peut etre tu pourrais mettre un dissipateur thermique ?
J'ai mis des dissipateurs, en fait c'est pas tant pour le rasp que j'ai peur, mais plus pour la freebox et le reste. En fait l'étagère dans laquelle ils sont se remplis de trucs électroniques sans ventilateurs, et tout ce petit monde fini par chauffer sacrément ! Et je préfère prévenir que guérir en cas de forte chaleur un été, et c'est aussi pour le plaisir
Merci de ta réponse en tout cas !
Voila ce que j'ai fait:
La GPIO à 0.. pas de 5V qui arrive sur le truc USB.
La GPIO à 1.. Le 5V arrive sur le truc USB.
l'AOP605 coute moins d' 1€ (J'ai payé moins de 5€ les 10 port compris sur ebay)
Il y a une limite max de courant a ne pas dépasser.. mais si j'en crois la datasheet, elle m'a l'air assez "haute"..
Mais je n'y connais pas grand chose en électronique.. je ne saurais etre responsable en cas de blablabla...
J'ai "noyé" les résistances dans un peu de colle chaude pour figer le tout.
Uggy a écrit :Mais je n'y connais pas grand chose en électronique.. je ne saurais etre responsable en cas de blablabla...
Ha ouais déjà plus que moi ! Je me demande déjà comment tu as choisi l'AOP605 (et pas un autre ?), d'où te sors l'idée de mettre les résistances à ces endroits et comment calculer leur résistance, etc.
J'étudie ton montage...
non j'y connais pas grand chose.. j'ai trouvé le montage sur Internet.
Je vais voir si je retrouve le lien
Sur le schéma je ne comprends pas les
* USB_+_5V
* USB_+_Device
Il devrait y avoir un "-" ? Je ne vois pas où est relié la masse du câble USB ?
Et lequel des deux est le "+" du câble USB ?
USB_+_5V -> C'est la il y a tout le temps 5V
USB_+_Device -> C'est la ou si tu a mis la GPIO a 0.. Il y a 0V.. et si tu as mis la GPIO a 1.. Il y 5V. (l'arrivée 5V du "device" )
Il n'y a pas de "-" car on est en continu.
où est relié la masse du câble USB ?- > Le cable "masse" de la rallonge USB est inchangée. (seul le 5V est coupé et envoyé sur le montage)
La masse de l'ensemble est branché sur "GPIO GND" sur le schéma ( GND = GrouND = Masse)
A+
Sujets : 0
Bonjour à tous,
Désolé de déterrer ce sujet mais il m'intéresse tout particulièrement.
Est-il toujours d'actualité pour commander un port USB d'un Rpi 2 ?
Cordialement.
benjinight a écrit :Bonjour à tous,
Désolé de déterrer ce sujet mais il m'intéresse tout particulièrement.
Est-il toujours d'actualité pour commander un port USB d'un Rpi 2 ?
Cordialement.
Salut,
Oui.
(cela fonctionne avec le port USB de n'importequoi... vu que ca ne controle pas le port en USB en lui même ... mais le cable qui est entre le pc.. et le device usb )
Sujets : 0
Bonjour à tous,
Je viens enfin de faire ce montage et il marche ! Mais seulement si le 5V vient du port USB du Rpi, étonnant non ?
benjinight a écrit :Bonjour à tous,
Je viens enfin de faire ce montage et il marche !
Ok cool.
benjinight a écrit :Mais seulement si le 5V vient du port USB du Rpi, étonnant non ?
T'as bien relié toutes les masses ?