Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Communication sans fil : 433Mhz ou ...

Salut,
Je regarde pour trouver le moyen de communiquer sans fil entre des arduinos et le Raspberry. On trouve bien sur les modules sans fils 433Mhz classiques qui ne sont pas chers mais assez volumineux.

Existe-t-il des alternatives pour un prix raisonnable ? J'ai trouvé des modules NRF24L01 qui communiquent en 2.4Ghz avec antenne intégrée mais de ce que j'en ai compris le module ne peut faire que réception ou émission, pas les deux en même temps. Il faut ferme le module et le réouvrir dans l'autre fonction si on veut faire le switch ...

Question subsidiaire : est-ce que les modules 433Mhz (si y a pas le choix de les utiliser) ont un mode sleep pour une consommation réduite ? De ce que j'en ai compris les atmega ont ce genre de mode mais je ne crois pas que les modules liés basculent automatiquement.

Merci de vos conseils

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

Salut,

Quel est ton besoin précisément ?
Le NRF24L01(+) ne coûte rien (on descend sous les 1€ l'unité) et ne consomme rien (une dizaine de mA max, et presque rien en veille).
Il peut envoyer ou recevoir (avec un temps de switch de 130µs) mais pas faire du full duplex. Enfin, il intègre la gestion d'un protocole intégré qui prend en charge tout ce qui est CRC, acquittement, ré-envoi de trames.

Si le full duplex est un impératif, il est toujours possible d'en mettre 2 par noeud (bien veiller à changer le channel pour réduire les interférences/collisions) Wink

Salut
Au final l'arduino est connecte au raspberry via le port uart et c'est l'arduino qui gere la reception 433mhz pour ne pas solliciter le cpu du raspberry
J'ai recu il y a 3 jours 10 modules nrf24l01 que je vais tester rapidement

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

Il existe de nombreuses librairies sur le net, et comme je trouve qu'il n'y en a pas assez, je crée la mienne Wink
https://github.com/lolotan/nrflib

L'architecture de cette librairie sépare les fonctions dépendantes de la plateforme de la couche principale d'abstraction (les fonctions NRF_*).

Le reste à faire est assez conséquent :
1 - Ecrire des tests unitaires pour chaque fonction NRF (qui doit valider l'assignation correcte du registre concerné)
2 - Ecrire un meilleur programme de test d'envoi/réception avec le plus de paramètres possibles en arguments de ligne de commande
3 - Ecrire des fonctions bas niveau pour d'autres plateformes (GPIO_*, TIMER_*, SPI_*)
4 - Passer les tests unitaires (1) sur ces plateformes, puis les tests TX/RX (2)
5 - Eventuellement, faire un binding C++

Le but du programme de test est de servir de véritable "doc fonctionnelle", comme c'est le cas pour raspistill/raspivid par exemple.

Cette librairie a pour but de fournir le nécessaire pour exploiter le NRF24L01+, et n'a pas surtout pour but d'éviter le passage par la datasheet et la connaissance du composant.

Si tu as des questions sur ce composant, n'hésite pas Wink
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)