Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Communication I2C avec un capteur de température/hygrométrie SHT25

Bonjour,

je débute sur le Raspberry et je découvre petit à petit la puissance de la "bête".
J'ai essayé de mettre en œuvre une communication i2c entre le Raspberry et un capteur SHT25 (température + hygrométrie) via une programmation en Python. Le problème est que les différentes fonctions proposées dans le driver i2c-dev ne me permettent pas de respecter le protocole de communication avec le capteur SHT25 (voir page 8 du pdf suivant : http://www.sensirion.com/fileadmin/user_...eet_V3.pdf ). En effet le constructeur donne le choix entre deux protocoles de communication :
- le premier impose de réaliser une pause de presque 100ms après avoir envoyé l'adresse du composant en "read" le temps que le capteur fasse la mesure demandée. Problème : aucune fonction du driver ne permet de réaliser cette pause
- le second impose de récupérer les deux octets de la mesure juste après avoir envoyé l'adresse du composant en "read". Problème : aucune fonction du driver permet de récupérer 2 octets juste après l'adresse en read. Seule la fonction, read_byte(), permet de récupérer le 1er octet.

Voici mon programme qui fonctionne, mais qui me permet de ne récupérer que le 1er octet de la mesure ! :

import smbus
import time

bus=smbus.SMBus(1)

Adresse=0x40
Temperature=0xf3
Hygrometrie=0xf5
Reset=0xfe

bus.write_byte(Adresse, Reset)
time.sleep(0.1)

bus.write_byte(Adresse,Temperature)
time.sleep(0.1)

temp=bus.read_byte(Adresse)
time.sleep(0.1)

bus.write_byte(Adresse, Hygrometrie)
time.sleep(0.1)

hygro=bus.read_byte(Adresse)
time.sleep(0.1)

temp=-46.85+175.72/65536*temp*256
hygro=-6+hygro*256*125/65536

Est-ce que quelqu'un a une solution ?

Merci d'avance
Répondre

Je penses que tu dois faire deux read_bytes puis tu les additionnes :
val = byte1 * 256+ byte2
Répondre