Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Communication Filaire du PI avec nodes - 1wire, i2c

Bonjour à tous.

Je possède un pi, avec pour le moment deux sondes de température 1wire qui fonctionnent très bien.
J'ai également la télé-info qui me donne ma consommation.

J'ai voulu rajouté le relevé de ma consommation d'eau, et je dois passer par un arduino UNO pour gérer un CNY70 (capteur IR)
aujourd'hui il communique en I2C, mais la distance de dialogue est limité, alors qu'avec le 1-wire je peux mettre mes nodes un peu partout.

Je souhaite absolument rester dans une solution filaire. Le but serait d'utiliser un cable RJ45 pour dialoguer, mais aussi pour alimenter mes nodes.

Quels protocoles filaire connaissez vous pour faire dialoguer des arduino avec le raspebrry pi. Sachant qu'a terme j'aimerais mettre des arduino avec écran dans les chambres pour pouvoir régler la température ou d'autres paramètres ?

Merci pour votre aide.
Répondre

La RS485 semble indiquée: elle a fait ses preuves, 100m de distance sans problème, des circuits d'interface facile à trouver. Il faudra juste se limiter à du half duplex, ce qui ne pose aucun problème dans un réseau ne possédant qu'un seul maitre.
Répondre

Merci Jack pour la réponse. ( Je suis actuellement en vacance )

J'ai regardé et en effet, la norme RS485 me semble indiqué, il faut maintenant que je trouve un protocole pour l'utiliser.
Répondre

Tu peux t'inspirer de modbus
Répondre

Salut

En effet la liaison I2C n'est pas conçue pour des longues distance mais tu peux utilisé un "Extender I2C" Voici un Lien : http://www.ti.com/lit/ds/scps145a/scps145a.pdf
D'apres le Datasheet tu peux dialoguer en I2C jusqu'a 50 mêtres.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)